Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maisons de créateurs
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Aux Pays-Bas, une ferme aussi moderne que rustique

Marieclairemaison.com vous invite à découvrir une ferme de charme qui allie tradition et modernité. Située à une heure seulement d'Amsterdam, la créatrice Claudy Jongstra en est l’heureuse propriétaire.

Une cheminée qui allie tradition et modernité
1 / 6


Une cheminée qui allie tradition et modernité

Dans le village de Spannum, qui est seulement à une heure d'Amsterdam, la créatrice a installé, il y a quinze ans, sa maison et ses ateliers. Dans ce véritable havre de paix, cohabitent Claudy, ses tisseuses et son troupeau de deux cents têtes de moutons Drenthe. Depuis toujours, la créatrice a pris le parti de n’employer que la laine rare et précieuse de ces moutons issus de la région. Pour la teinture, elle cultive son propre jardin aux merveilles. Garances, mille pertuis ou plantes tinctoriales offrent de la couleur et une aura d’excellence à ses créations.

Ces notions d’authenticité, d’exigence et de chaleur, la créatrice les a retranscrites dans sa maison. Cette ancienne ferme, tout en revêtant des habits contemporains, a conservé son charme d'antan. L’artiste a su trouver le juste équilibre entre originalité et simplicité. Que ce soit pour sa demeure ou pour son atelier, elle a privilégié une atmosphère chaleureuse

Ainsi, le velouté de l’argile sur les murs côtoie la douceur d’un parquet en pin et la chaleur de plaids confectionnés maison. Les volumes ont été repensés pour offrir un plus grand confort de vie et faire entrer la lumière. Le salon qui s’ouvre désormais sur la salle à manger en est la parfaite illustration. La cheminée au style contemporain est un des espaces phares de la maison. Bien que l’esprit soit moderne, elle est recouverte d’une argile néerlandaise, un enduit traditionnel de glaise qui imperméabilise les murs. Niché sous les bancs qui la prolonge, un système de chauffage mural ultra-performant. Pour le côté cosy, la créatrice a opté pour un tabouret dessiné par Roderick Vos pour Gelderland, des coussins en feutre et un tapis chien fou de son crus. Les chambres, quant à elles, sont assez étroites et spartiates dans leur architecture mais douillette par leur décoration.

En termes de couleurs, la créatrice souhaitait des nuances assez naturelles. Elle a donc opté pour du gris, du noir ou encore du blanc, ponctués par endroit, de couleurs vives. Un peu partout disséminés dans la maison, des plaids, des cousins et des tapis réchauffent l’atmosphère. Une volonté de Claudy Jongstra qui considère que le chic doit intégrer des notions de confort. Pari réussi pour cette créatrice à la vie professionnelle internationale. Elle s’est offert le chic absolu, une vie personnelle où règnent luxe, calme et volupté.

Des chambres où le bois est à l’honneur
Des chambres où le bois est à l’honneur
Vincent Leroux/Temps Machine

Dans les deux chambres à l’étage, le lambris est roi. Ainsi, pour réchauffer la froideur du sol en tadelakt poli avec du savon à l‘huile d’olive pour l’effet satinée, les chambres ont été lambrissées de planches de bois. A droite, dans la chambre d’enfant, le rêve de tous les bambins : le lit est caché sous les poutres de la maison. Toujours dans l’idée d’apporter un peu de confort et de chaleur, Claudie a ajouté un tapis jaune soleil qu’elle a réalisé, pour illuminer la chambre.

Une salle à manger rustique chic
Une salle à manger rustique chic
Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la salle à manger, la créatrice a opté pour un esprit élégant bien que rustique. Ainsi, une grande table en bois, fabriquée sur mesure à partir d’une seule et immense planche de bois, trône au milieu de la pièce. Autours d’elle, des chaises, toutes différentes, donnent un côté décalé. Parmi elles, la Zig Zag de Gerrit Rietveld, la Scandia de Hand Brattrud chez Hove Mobler ou encore une chaise de campagne réalisée par un menuisier. Le chat quant à lui a choisi de se lover sur un tabouret du designer néerlandais Piet Hein Eek.

Un salon sobre et pratique
Un salon sobre et pratique
Vincent Leroux/Temps Machine

Simplicité et confort règnent en maître dans le salon. Ainsi un tabouret en bois de Roderick Vos chez Gelderland fait office de table basse. Le lampadaire Toloméo, de Michèle De Lucchi chez Artemide, surplombe le canapé et diffuse une lumière douce et intimiste. Sur le canapé, des plaids du studio Claudy Jongstra et des couvertures rapportées du Kirghizstan sont à disposition pour que les frileux puissent se couvrir les jambes.

Une cuisine au look traditionnel
Une cuisine au look traditionnel
Vincent Leroux/Temps Machine

Claudy Jongstra a joué la carte de la tradition pour sa cuisine. Ainsi, Le sol en damier coloré est d’origine et la créatrice l’a complété par des placards à moulures, peints en noir mat. Pour rester dans l’authenticité mais apporter de la lumière, la créatrice a choisi pour son mur, des carreaux de céramiques blanches réalisés à la main. Enfin, pour la touche moderne, son choix s’est porté sur un plan de travail en bois huilé et une suspension Glo-Ball signée Jasper Morrison.

Une chambre douillette
Une chambre douillette
Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la chambre, le style se veut assez minimaliste bien que cosy. Ainsi, l’effet chambre dans les combles et les murs lambrissés apportent la chaleur si importante pour la créatrice. Cette ambiance est complétée par un dessus de lit des ateliers Jongstra, un tapis en feutre du Kirghizstan et une chaise Jason de Carl Jacobs. Sur le rebord en bois, une lampe Toloméo fait office de lampe de chevet, très utile lors des lectures tardives.

Commentaires (5)
Par Anonyme le 28/09/2012 à 18:24
  • Cet ambiance est très vintage mais un détail comme ce horlage de luxe fait la différence. http://www.bocadolobo.com/le/times.html
Par toscana06 le 18/01/2012 à 15:29
  • j'aime beaucoup, contemporain mais sans minimalisme, le résultat est très chaleureux. Les pays du Nord savent garder le côté cocooning
Par Anonyme le 18/01/2012 à 14:26
  • C'est une petite merveille et que cela donne des idées pour revoir notre petite maison
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?