Située dans l’estuaire du Rio Sado, sur la côte atlantique de l’Alentejo, au Portugal, la cabane de la décoratrice portugaise Marina Saldanha est cachée dans les pins et les marais, posée dans un jardin de cactus et de fleurs des sables, la maison est coiffée d'un toit en chaume dont les bords n’ont pas été égalisés et est entourée de terrasses en caillebotis de pin argentés par le temps.

Quand Marina a découvert sa cabane, elle était habitée par des hippies allemands et son toit était en plastique ondulé. La traditionnelle couverture de chaume d’herbes de la rivière proche lui a été rapidement restituée. "Quand on finit de poser le chaume sur le toit, il y a un choix à faire, dit Marina : soit on coupe les bords au ciseau, bien droit, soit on laisse la maison mal coiffée..." En choisissant une coiffure "en coup de vent", Marina donne à sa maison une authenticité savoureuse. La cabane est conçue pour vivre les différents temps de la course du soleil.

1/6

Le salon bohème à l'allure minimaliste

Mai-Linh

En franchissant le seuil, on découvre un univers tout en couleurs et en simplicité. La plupart des meubles ont été récupérés ou chinés chez son ami Julio, qui tient boutique à Carvalhal. Le lit de repos d’époque Louis XV provient de l’appartement des grands-parents de Marina : son assise est garnie de tissu bleu cobalt CSAO, les coussins sont recouverts de tissus en gros coton péruvien.

2/6

Une cuisine vintage colorée

Mai-linh

Dans cette cuisine vintage, un long meuble en bois à vasques intégrées prend place sur un côté de la pièce. Composé de planches semblables aux lambris, il comprend de nombreux rangements dissimulés par de grandes portes. Décorée dans des tons naturels, associant uniquement la couleur du bois et le blanc du sol et des murs, la cuisine vintage expose ses objets déco, sa vaisselle et ses ustensiles rétro sur un vaisselier suspendu. Les boîtes anciennes, les assiettes en métal émaillé et les lanternes chinoises composent cette partition vintage et éclectique. 

3/6

Un coin repas bohème sur la terrasse

Mai-Linh

Murs peint à la chaux, pin cérusé et sable blanc mettent en valeur les couleurs vives de la décoration d'extérieur et des lanternes qu’affectionne la maîtresse des lieux. La salle à manger d’été est abritée du soleil par un auvent garni de chaume. Les tables et les chaises ont été chinées localement. Les cubes en lattes de bois, à la fois tables basses et tabourets sont des créations de Marina sur lesquelles la décoratrice a posé des lanternes typiques en métal et en verre.

4/6

La chambre zen pour déconnecter

Mai-Linh

Dans l’intimité d’une chambre zen, un lit couvert de draps en coton d’Égypte avec à son chevet, une petite lampe des années 1950 et une photo prise par le grand-père de la propriétaire. Les murs lambrissés sont peints en blanc très dilué qui laisse apparaître la matière du bois et apporte une belle lumière. Des lanternes chinoises mettent en perspective la pente aiguë du toit.

Vidéo du jour
5/6

Une petite salle de bains en bois blanchi

Mai-Linh

Dans cette maison de vacances, l'Afrique est présente partout ! Des portraits photographiques anciens de femmes africaines réalisés par le grand-père de la propriétaire décorent la chambre et la salle de bains. Cette petite salle de bains est en bois, avec sa douche à très large pommeau et un miroir accroché à un clou au-dessus de la baignoire. Un beau portrait colonial est posé contre le mur et les serviettes de bain sont empilées sur une chaise d’enfant.

6/6

Une chambre d'été à l'extérieur

Mai-Linh

Au bout de la terrasse, une véranda tendue de moustiquaires pour dormir à la belle étoile. Conçue comme une vraie chambre, cette pièce supplémentaire est meublée d’un lit de fortune dressé sur des nattes africaines en plastique multicolore. Un tronc d’arbre sert de banc. Une chambre en plus qui accueille amis de passage et famille durant un court séjour.

Reportage issu du n°422 de Marie Claire Maison

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine