Entre la mer Baltique et la mer du Nord, sur la prequ’île du Jutland, une ferme de 15 000m2. Elle est la propriété d’Hanne Lind et Peter Bonderup, deux architectes danois, qui ont décidé de quitter la vie agitée de Copenhague pour se réfugier dans cet écrin de nature. Après 17 ans de vie citadine, les deux architectes voient dans cette immense grange l’opportunité de créer à la fois leur maison et leur agence.

Très vite, le couple décide que ce projet est l’occasion de laisser libre cours à toutes ses envies: cette maison sera leur manifeste. L’un comme l’autre étant des fans de l’esprit minimaliste, seuls trois matériaux seront utilisés pour la maison: le béton, le bois et du polycarbonate. C’est tout naturellement qu'ils se sont imposés à eux. En effet, le béton est leur matériau de prédilection, le bois est une évidence dans le Grand Nord et le polycarbonate a l’avantage de laisser passer la lumière tout en étant plus isolant que le verre. Hanne Lind nous explique que ce parti pris leur a facilité la vie. De cette façon, ils ont pu concrétiser leur idée sans se disperser. Tout a été revu, l’ancien poulailler de 12m2 a été transformé en chambre d’amis indépendante. La grange quant à elle a vu ses ouvertures d’origines modifiées au rez-de-chaussée.

Ainsi, dans cet espace qu’ils partagent avec leurs deux chiens, Lino et Karla, l’esprit loft industriel règne en maître. Du reste, pour respecter cet univers minimaliste et ne pas entraver les volumes, ils ont meublé à minima. On aperçoit quand même quelques pièces-phares du design scandinave des seventies, parmi elles, les chaises « Série 7 » d’Arne Jacobsen ou le fauteuil « Corona » de Poul Volther.

Enfin, si cet espace incarne leur manifeste en matière d’architecture, il symbolise avant tout leur changement de vie. Hanne Lind est devenue une chef en matière de cuisine de gibier. Dorénavant, été comme hiver, elle parcourt son loft pieds nus, grâce au chauffage par le sol l’hiver, et profite de la fraîcheur l’été, qu’elle doit aux murs épais, surtout quand le soleil se couche à 23h. Les amis quant à eux passent et s’arrêtent le temps d’un dîner autour du feu.

1/6

Un loft dans un paradis de nature

Maï-Linh/Box Management

Pour Hanne Lind et Peter Bonderup, c’est une vie une vie rythmée par les saisons. Une vie où la nature joue un rôle à part entière.

2/6

Une entrée tout en lumière

Maï-Linh/Box Management

Hanne Lind et Peter Bonderup ont imaginé une entrée baignée de lumière. La façade réalisée en bois et en polycarbonate offre une grande luminosité qui met en valeur le spectaculaire plafond de 6 mètres de hauteur, dont la charpente refaite à neuf en bois est apparente. L’escalier en métal qui mène à une mezzanine qui fait office de salle de réunion a été imaginé par Peter. À droite, dans l’entrée, un établi a été préféré aux traditionnelles consoles, il accueille une lampe  de bureau « PH3/2 » et des fauteuils vintage en cuir noir « FK » de chez Knoll complètent le décors.

3/6

Un bureau ouvert sur la nature

Mai-Linh / Box Management

Dans l’espace de travail, Hanne et Peter ont opté pour une bibliothèque linéaire composée d’une succession de caisses en bois de chez Traevarer achetées à l’unité. En pin naturel, elle se marie bien avec le chêne du mur. L’ouverture sur l’extérieur qui reste brut est la clé de voûte de cette pièce et donne l’impression de plonger dans la nature. Ce décor aux allures « très nature » est également composé de deux tabourets d’appoints signés Erik Magnussen pour Engelbrecht et de lampes Fortebraccio » par Luceplan.

4/6

Une chambre minimaliste

Mai-Linh / Box Management

Pour la chambre, le duo d’architecte a rusé et utilisé le dos de la cuisine en guise de tête de lit. Celle-ci a été habillée d’une applique «Tolomeo» de Michèle de Lucchi chez Artemide. Le lit en chêne, comme la tête de lit, est recouvert d’un dessus-de-lit de la marque danoise Hay, trouvé dans la boutique de Copenhague.

Vidéo du jour
5/6

Une cuisine dînette pour des goûters gourmands

Mai-Linh / Box Management

Hanne et Peter ont pensé à tout, même aux petits-déjeuners romantiques du dimanche matin ! Ainsi, ils ont imaginé une cuisine d’appoint avec frigo, évier et plaques électriques pour des goûters gourmands ou des dîners romantiques. Les couverts sont chics et signés Antonio Citterio, les casseroles danoises quant à elles datent des années 70 et sont signées Ole Palsby. La maison possède par ailleurs une seconde cuisine entièrement équipée et très spacieuse.

6/6

Une salle à manger cocooning

Mai-Linh / Box Management

Dans la salle à manger, le couple a souhaité une ambiance très cocooning. Ainsi, autour de la table dessinée par Arne Jacobsen, deux paires de chaises, l’une chinée aux puces et l’autre chez Tolix, sont habillées de peaux de mouton dénichées chez Ikea. La suspension Caravaggio signée Michèle de Lucchi offre au besoin un coté intimiste. Le buffet qui apporte une élégance design à la pièce a été récupéré chez le notaire du couple. Les céramiques danoises qui sont posées dessus sont signées Dorthe Hansen et Royal Copenhagen. Enfin, le poêle de chauffage qui apparaît au premier plan complète le décor cosy et chaleureux de cette pièce.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine