1/6

L’Atlantique en panoramique

Nicolas Mathéus

Imaginez une maison perchée au dessus de la baie de Llandudno, à quelques minutes du Cap. Le ciel est bleu électrique, la mer s’étend à perte de vue. Depuis plus de 15 ans, la villa de Jean-Marc Lederman semble léviter entre l’azur et l’Atlantique. Inspirée des travaux des architectes Franck Lloyd Wright et Mallet-Stevens, elle s’inscrit parfaitement dans la nature environnante.

Epaulé par l’architecte Gregory Nortje, le photographe l’a conçue pour y vivre et y travailler. Faite de bois et d’acier, la maison toute en lignes s’étend sur trois niveaux de 45 m2, 200 m2 et 100 m2. Des terrasses prolongent la villa à chaque étage. On y vit dedans dehors, simplement séparés de l’extérieur par de gigantesques baies vitrées qui se rétractent grâce à un système électrique. La lumière naturelle intense d’Afrique du Sud, prisée par les photographes du monde entier, baigne l’immense studio photo.

A l’intérieur les objets design côtoient le mobilier déniché aux Puces de Paris et Nice. Jean-Marc Lederman a privilégié les  tons naturels, rehaussé par les couleurs vives des tableaux et des coussins. Au dernier étage, les murs de son bureau laissés décrépis après un incendie accentuent l’esprit vintage de la pièce. A la fois brute et chaleureuse, la maison invite au voyage.

2/6

Entre ciel et mer

Nicolas Mathéus

A chaque niveau, des terrasses prolongent l’intérieur de la maison. On vit à l’extérieur, avec l’océan en ligne de mire. Au loin, la mer se confond avec le ciel.

3/6

Un bureau ambiance années 30

Nicolas Mathéus

Jean-Marc Lederman s’est aménagé un petit bureau ambiance années 30 au dernier étage de la villa. Les meubles chinés aux Puces de Nice et Paris s’accordent parfaitement avec le mur laissé en l’état après un incendie.

4/6

Une salle à manger dedans dehors

Nicolas Mathéus

L’immense baie vitrée se rétracte grâce à un système électrique. Installés sur les chaises Bertoia achetées au Cap chez Eddy Zoom, on finit par confondre intérieur et extérieur.

5/6

Les couleurs pimentent le salon

Nicolas Mathéus

Dans le salon, les matériaux bruts sont relevés d’une touche de couleur. Les banquettes maçonnées accueillent des coussins tissés à la main. Au mur, Jean-Marc Lederman a accroché un tableau de l’artiste écossais Ally Thompson. Amateur d’art, il n’a pas hésité à juxtaposer le crayon géant de Celi Muller et une statue acquise chez Sotheby’s. Le masque Kuba du Congo et la table basse de Bali viennent de chez Induna, a Cape Town.

6/6

Une chambre sobre et chaleureuse

Nicolas Mathéus

La chambre de Jean-Marc Lederman est nichée au premier étage de la maison, en contrebas des pièces à vivre. La décoration est sobre. Les teintes chaudes ont été privilégiées pour trancher avec le bleu de ciel et de l’océan.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine