La nature à perte de vue, la ville en contrebas et la mer à quelques encablures : perchée dans le secteur le plus huppé du Cap, cette incroyable demeure domine une nature flamboyante, peuplée d’arbres majestueux, d’oiseaux et d’écureuils. Construire ce rectangle de verre aux lignes si éloignées du style “néo-sixties” un très en vogue dans les environs, fut une gageure, accentuée par la forte déclivité du terrain de 900 m2. Amis depuis plus de vingt ans, Grant Bacon, le propriétaire, et Andre Carl Van Der Merwe, l’artiste concepteur de ce lieu hors normes, sont tous deux obsédés par les volumes et la lumière. Seul André-Carl pouvait imaginer, dessiner et concrétiser mes souhaits”, s’enthousiasme Grant. Ancrés dans le XXIe siècle, ses plans ont donné naissance à une structure de béton de 24 m de long sur 7,20 m de large, fermée de part et d’autre par des longues baies vitrées à galandage. “On a la sensation de vivre à l’extérieur”, souligne Andre Carl. Lorsque tout est ouvert, on touche les arbres qui s’invitent dans la maison, en osmose totale avec la nature.
La prouesse architecturale a été de créer un effet de lévitation. “Je voulais suspendre la structure et pas l’ancrer dans le sol, poursuit Andre Carl. J’ai conçu, avec l’aide d’un technicien, une série de huit piliers de béton sur lesquels est posée la maison et dans lesquels passe l’eau, l’électricité et les évacuations.” Résultat : l’espace est fluide, le volume unique, sans autres parois que les portes des chambres aménagées à chaque extrémité mais qui peuvent également s’escamoter entièrement pour passer la nuit la tête dans les étoiles et les pieds dans le vide !

Laurence Dougier

1/7

Une maison en lévitation

Nicolas Mathéus

Rectangle de verre et de béton de 24 mètres de long sur 7 mètres de large, cette maison est posée sur une série de huit piliers habilement dissimulés par une multitude de plantations exubérantes.

2/7

Des baies vitrées pour être encore plus proche de la nature.

Nicolas Mathéus

Dans le salon, les murs transparents donnent l’impression d’être suspendus au-dessus du vide.

3/7

Un salon en osmose avec la nature

Nicolas Mathéus

Dans l'espace salon, la cheminée conçue sur mesure par André Carl est entourée d'un mur entièrement tapissé de bûches tranchées, réalisées par Hayes Craft. Canapé Comfort Créations. Coussins en lin, tabouret en cuivre et vases verts, LIM au Cap. Tables basses, Okha. Fauteuil vintage recouvert de velours. Tapis Fibre Design. Lampadaire "Fork" de Diesel pour Foscarini.

4/7

Une salle à manger au design brut et élégant

Nicolas Mathéus

Pour la salle à manger, Grant Bacon a choisi une table et des chaises taillées dans du chêne laissé brut de chez Pierre Cronje. Suspension “Rock” de Diesel pour Foscarini. Vaisselle Wonki Ware chez LIM au Cap.

Vidéo du jour
5/7

Une cuisine monochrome

Nicolas Mathéus

Aussi chic que pratique, la cuisine dessinée par Andre Carl, se pare de gris profond, avec des éléments en chêne cérusé, teinté puis ciré. Plan de travail en quartz gris. Four Smeg. Vaisselle, Wonki Ware chez Lim. Bouteilles vertes Anouk Antiques.

6/7

Une chambre sobre et élégante

Nicolas Mathéus

Mur de béton brut, placards en chêne cérusé et teinté noir, la chambre d’amis est d’une élégante sobriété. Ici on s’endort dans les arbres. Draps en lin Mungo Design. Tête de lit en lin anthracite et coussins de chez Lim. Lampes de chevet en cuivre Andrea Kleinloog pour Anatomy Design.

7/7

Une salle de bain avec vue

Nicolas Mathéus

Sobre et nette, la salle de bains de Grant aligne deux lavabos “Wave basins”, Boutique Baths. Robinets Agape et douche Quadro Shower. Draps Mungo Design. Lampe de chevet “Birdie”, Diesel pour Foscarini.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine