1/4

Une délicieuse maison de vacances

Laurent Teisseire

L'architecte Simone Bouchereau* a voulu cette maison de vacances tout en bois, un matériau vivant, chaleureux, isolant, qui procure autant de fraîcheur l'été que de tiédeur quand l'humidité tombe. Tout en bardeaux de pin peint en blanc, elle évoque les belles demeures traditionnelles des Caraïbes où l'on s'installe sous la varangue, sorte de véranda couverte mais pleinement ouverte sur la nature. Grâce à la forte pente du terrain, la maison profite de deux niveaux de terrasses qui surplombent un paysage de rêve. Celle du haut est protégée par le grand toit débordant, l'autre par sa voisine du dessus, chacune bénéficie ainsi d'un coin ombragé et permet d'être toujours dehors.

*Simone Bouchereau, Bureau Indoors, 4, rue Baudoin, 75013, 01 45 84 25 81.

2/4

Une chambre entre intérieur et extérieur

Laurent Teisseire

Tout en bardeaux de pin peint en blanc, la maison évoque les belles demeures traditionnelles des Caraïbes où l'on s'installe sous la varangue, sorte de véranda couverte mais pleinement ouverte sur la nature. La chambre d'amis, située au niveau inférieur, a été aménagée dans une ancienne remise ouverte. Pendant la journée, on peut s'y installer protéger du soleil par la terrasse du dessus bordée d'un fronton en treillage qui habille la façade. Ici, on profite d'une splendide vue sur la mer, comme de toutes les pièces de la maison.

3/4

Une cuisine entre tradition et modernité

Laurent Teisseire

Installée dans un petit cabanon en pin posé perpendiculairement au bâtiment principal, elle est éclairée par une rangée de fenêtres typiques de la région et s'ouvre sur la terrasse. A l'intérieur, un long meuble en ipé inspiré d'un billot de boucher est placé sous les fenêtres. Il accueille l'évier en inox, la plaque de cuisson (Smeg) et quelques étagères pour poser les ustensiles. Les rideaux sont de simples rectangles de toile repliés et accrochés à des clous par des oeillets.

4/4

Une terrasse avec vue

Laurent Teisseire

Une grande terrasse au sol surplombe le bassin. On s'y repose sur des transats anciens, retendus d'un coton bayadère des Toiles du Soleil, et on s'émerveille devant la beauté et le calme du panorama.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine