Un sol en carrelage se salit assez vite et peut perdre de sa brillance. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces et techniques pour garder le carrelage impeccable. Avant la mise en application des produits, pensez à bien dépoussiérer votre carrelage.

Un carrelage brillant avec des produits naturels
Le sol en carrelage peut redevenir luisant en utilisant du citron. Son efficience est reconnue lorsque son jus est mélangé à de l’eau chaude. Prenez un chiffon et imprégnez-le du mélange. Frottez et laissez quelques minutes avant de rincer. En prime, le citron dégagera un agréable parfum rafraîchissant qui embaumera la pièce.
Le même résultat est obtenu avec les pommes de terre ou plus précisément leur eau de cuisson. Récupérez l’eau de cuisson de plusieurs pommes de terre. Frottez au moyen d’une brosse ou un chiffon doux. Laissez le produit faire son effet pendant 15 minutes puis rincez. Ne foulez pas votre carrelage avant qu’il sèche.
Notez qu’un bel éclat s’obtient avec 1 kg de son, un très bon produit écologique, mélangé à 6 cuillerées d’ammoniaque que vous laissez bouillir.

D’autres produits efficaces
Prenez 2 volumes de vinaigre blanc, 1 volume d’eau de javel, ½ volume de bicarbonate de soude. Le respect des proportions indiquées vous permet de redonner du brillant à un carrelage.
Il existe également divers produits efficaces mis en vente dans le commerce qui vous font retrouver l’éclat initial du carrelage. Vous avez le shampooing autolustrant polyvalent capable de nettoyer tous les types de carreaux. Simple d’utilisation, il ne nécessite qu’une opération pour un double résultat : nettoyage et brillance. Plus besoin de passer par un rinçage. Pour plus d’efficacité, le produit s’applique avec une serpillère microfibre spécialement adaptée.
Le carrelage blanc peut redevenir plus éclatant si vous le débarrassez de ses souillures avec un produit lave-vitres.
Vous obtiendrez le même effet en lavant les carreaux colorés avec du lait pur sans addition d’eau.