Avec les bonnes astuces déco, quelques objets bien placés, une petite touche de couleur, un zeste de verdure et des accessoires au top, on peut faire d'une toute petite cuisine une pièce ultra-stylée. Le tout, sans se ruiner, car il suffit de miser sur les bons éléments pour booster la décoration de sa cuisine. Petit budget mais grande déco, suivez le guide. 

1/10

On relooke sa crédence avec des adhésifs

Leroy Merlin

Dans la cuisine, la crédence fait souvent figure de touche déco et design. Pourtant, les tendances changent et nos goûts aussi. Pour relooker sa cuisine à moindres frais et surtout sans engendrer de gros travaux, il existe des astuces malignes pour changer de crédence en deux temps trois mouvements. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à nous : repeindre sa crédence avec une peinture spéciale pour la faïence ou opter pour des adhésifs (très) décoratifs. Motifs géométriques et graphiques, look vintage... Il y en a pour tous les goûts ! L'avantage, c'est qu'on peut changer très souvent l'allure de sa cuisine, simplement en collant une nouvelle crédence tendance. 

Les bonnes adresses : Like A Color, 99déco, Domino by Mlle Ing

2/10

On suspend ses ustensiles de cuisine

IKEA

Suspendre ses ustensiles de cuisine, c'est une idée à la fois pratique et esthétique. On opte pour de jolis ustensiles assortis et on installe une barre de crédence ou des patères au mur, pour pouvoir suspendre les outils indispensables tout en dégageant de l'espace sur le plan de travail. Décorative et fonctionnelle, la barre de crédence et ses crochets permettent d'avoir tout à portée de main, tout en créant un joli mur dans sa cuisine et en gagnant de la place facilement. 

Les bonnes adresses : House Doctor, IKEA, La Redoute, Leroy Merlin, Castorama...

3/10

On met de la verdure dans sa cuisine

Sostrene Grene

Pratique et esthétique, on mise tout sur la culture de nos plantes aromatiques en pot directement dans la cuisine ! On opte pour un joli pot à suspendre, pour une jardinière DIY réalisée à partir de caissette en bois, on multiplie les petits pots suspendus à une barre de crédence... Hop, deux coups de ciseaux et voilà un plat rehaussé d'un peu de ciboulette, le tout à portée de main. En prime, cela amène de la verdure dans la cuisine, sans prendre trop de place et sans vous ruiner. 

Les bonnes adresses : IKEA, House Doctor, Sostrene Grene, Hema, Primark Home...

4/10

On change les poignées des placards de la cuisine

IKEA

Les poignées des placards de cuisine peuvent sembler insignifiantes et pourtant, en décoration, elles ont toute leur importance ! Profilées, en forme de bouton, vintage, en métal, en bois ou même en cuir... Il existe des poignées pour toutes les envies et elles changent vraiment tout. Très faciles à mettre en place, de nouvelles poignées donnent l'impression d'avoir une nouvelle cuisine et côté budget, ça se voit à peine. On n'hésite plus !

Les bonnes adresses : IKEA, Mr Bricolage, Leroy Merlin, Castorama...

Vidéo du jour
5/10

On adopte de la vaisselle canon !

HK Living

Dans les petites cuisines, on manque parfois de rangements fermés. Résultat, on est souvent obligé de disposer sa vaisselle directement sur une étagère toute simple (qui, rappelons-le, est aussi un atout déco !). Ceci n'est pas un problème, à condition qu'on ait de la vaisselle qui en jette. Pour ça, on se jette sur les accessoires ultra-lookés à petits prix : des mugs en céramique ou en grès, une carafe vintage, des tasses à motifs, une jolie planche à découper... 

Les bonnes adresses : Sostrene Grene, Hema, Primark Home, H&M Home, Maisons du Monde, Flying Tiger... 

6/10

On ose le tapis de cuisine

House Doctor

Très tendance, le tapis de cuisine permet de booster l'allure de la pièce sans trop dépenser. On le choisit allongé, à motifs, unis, en PVC ou en tissu, selon ses envies et ses besoins, et on le dispose juste devant le plan de travail. Il est à la fois pratique et esthétique. Si on aime changer souvent la décoration, on en achète une paire et on alterne selon ses humeurs et les saisons.  On trouve des tapis spécifiquement destinés à la cuisine, résistants et faciles à laver, mais on peut aussi opter pour un tapis qui nous fait craquer, à détourner de son usage d'origine. 

Les bonnes adresses : Beija Floor, Alinea, La Redoute, House Doctor...

7/10

On affiche ses bocaux sur une étagère toute simple

Nicolas Vahé

Dans les petites cuisines, on a besoin de légèreté. On oublie les meubles hauts, très encombrants, au profit de jolies étagères profilées, toutes simples, sur lesquelles on vient disposer nos bocaux de toutes tailles, pourvu qu'ils soient à peu près similaires pour une décoration au top ! Et si en plus, ça peut nous inciter à faire nous-mêmes nos conserves... 

Les bonnes adresses : IKEA, House Doctor, Sostrene Grene, Le Parfait (pour les bocaux)...

8/10

On repeint le mur de sa cuisine

Little greene

C'est souvent la solution la plus évidente pour relooker une pièce : la peinture. Simple, rapide et souvent économique, il est facile de changer le style de sa cuisine en repeignant un mur dans une couleur vive et tendance, dans une couleur plus sobre comme un beau gris ou bien de repeindre les façades de ses placards (surtout s'ils sont en bois). On ne bascule pas dans le total look mais on choisit le mur principal, pour capter le regard dès l'entrée dans la pièce. On opte pour une couleur qui nous plait vraiment, chaleureuse et qui ouvre l'appétit et dont on est sûr de ne pas se lasser ! 

L'astuce déco en plus : si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez aussi réaliser une frise graphique pour une cuisine vraiment unique, à l'aide d'adhésif pour délimiter votre frise. Et surtout, osez marier les couleurs

9/10

On mise sur de l'électroménager design

Zara Home

Une bouilloire déco, un joli grille-pain, une cafetière design... Il suffit parfois de miser sur les plus petits éléments de la cuisine pour qu'elle soit stylée. En choisissant du petit électroménager design et tendance, on montre notre goût du détail et on met l'accent sur la cohérence dans la décoration. D'autant que l'on trouve désormais du petit électroménager très stylé dans des marques intermédiaires, à des prix très intéressants. On peut aussi miser sur la qualité en se faisant plaisir avec un bel objet aussi canon que pratique. 

Les bonnes adresses : Smeg, DeLonghi, Nespresso...

10/10

On choisit un sol original

Leroy Merlin

Pour troquer son carrelage un peu défraichi contre un sol tendance, on opte pour un sol vinyle, une solution à petit prix. Et comme la tendance est au less is more, on peut choisir un modèle qui nous plait vraiment, même si son prix est un peu élevé, et n'en dérouler qu'une petite bande, pour un effet tapis de cuisine qui réveille illico la décoration d'une petite cuisine. C'est aussi la bonne idée pour oser la tendance carreaux de ciment sans se lancer dans des travaux colossaux. 

Les bonnes adresses : Gerflor, Saint-Macloud, Quick-step, Castorama, Leroy Merlin...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine