5 erreurs à éviter quand on arrose ses plantes

Par Pauline Masotta
arrosage plantes
L'arrosage est une étape primordiale pour veiller à la bonne santé de nos plantes, en intérieur comme en extérieur. Voici donc quelques erreurs à éviter pour respecter leur cycle de vie.

En extérieur comme en intérieur, les plantes exigent un entretien précis... et qui dit entretien dit naturellement arrosage. Or, parfois ce que l’on pense être un bon arrosage s'avère en vérité mauvais pour les plantes. Marieclairemaison.Com vous dresse la liste des erreurs à éviter.

Trop arroser ses plantes

L’arrosage est essentiel à la bonne tenue de vos plantes, mais faut-il encore trouver le juste dosage. Trop arroser risquerait de noyer celles-ci. Trop les arroser reviendrait au même effet que de ne pas les arroser suffisamment : les plantes feraient alors grise mine et des tâches brunes pourraient apparaître sur les feuilles. Pour éviter cet effet, il est préférable d’attendre que votre plante manifeste son besoin d’eau plutôt que vous l’arrosiez trop souvent au risque de l’abîmer. Toutes les plantes n'ont pas le même besoin d'eau, d'où la nécessité de se renseigner sur chacune d'entres elles avant de se lancer dans un arrosage quotidien.

Mal arroser ses plantes

On évite à tout prix l’arrosage sur une zone au risque de connaître une croissance unilatérale des racines et des plantes. Cette croissance entraînera une absorption d’eau moins efficace. La solution est d’arroser vos plantes sur une surface plus large autour de vos plantes jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée. Idem on évite d'arroser uniquement les feuilles de la plante, au risque d'y voir s'y developper des petites tâches. 

Vidéo du jour

Utiliser l'eau du robinet

A tord, et sans doute par habitude, on utilise l’eau du robinet pour arroser les plantes. Mais ces dernières doivent être traitées avec douceur. L’eau du robinet contient souvent beaucoup de chlore et de calcaire, celle-ci aura plus tendance à les agresser plutôt qu’à les conserver en bonne santé. La température de l’eau est aussi à surveiller. Les plantes n’aimant pas les chocs thermiques, elle doit être ni trop froide ni trop chaude. La bonne technique pour favoriser l’arrosage est de remplir une bouteille d’eau deux jours avant la période d’arrosage. Ainsi, le chlore se sera évaporé et l’eau sera à une température ambiante idéale. Vous pouvez aussi penser à récupérer l’eau des pluies, grâce à des systèmes à installer sur les gouttières.

Arroser en plein milieu de la journée 

Arroser en plein milieu de la journée n’est pas conseillé surtout en été. Les sols absorbant la chaleur, ils conduiraient à une évaporation d’eau évidente. Privilégiez les arrosages le matin ou le soir assure une bonne humidité à vos plantes. Idem après une journée venteuse, il est conseillé d'arroser ses plantes en fin de journée.  

Appliquer à la lettre les conseils d’un vendeur

Les novices en jardinage ont tendance à écouter, instinctivement, les conseils de la personne qui leur ont vendu leurs belles plantes. Mais leurs conseils ne sont pas forcément toujours à prendre au pied de la lettre, pour la simple et bonne raison que chaque plante évolue différemment dans chaque intérieur où la température diffère d’un lieu à l’autre. Il faut savoir regarder vos plantes, être à l'écoute de leur besoin. Si la motte est sèche, alors vous pouvez arroser. Si la terre est collante et encore fraîche, l’arrosage n’est pas encore nécessaire.

Grâce à ces petites astuces, vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien arroser vos plantes afin de leur assurer une parfaite santé !

[Dossier] + de 100 erreurs déco à éviter à la maison ! - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine