ARCHITECTE ET DESIGNER DANOIS, ARNE JACOBSEN EST ISSU DU MOUVEMENT FONCTIONNALISTE

Minimalisme, simplicité et élégance caractérisent l'œuvre de Arne Jacobsen inspiré par le mouvement Bauhaus. A l'instar de Le Corbusier dont il suivait les travaux, il nous a laissé des édifices dont le maître mot est fonctionnalité. Tout est dans les proportions d'après Arne Jacobsen. Après avoir longuement étudié les ouvrages d'architecture admirés par tous, qu'il s'agisse d'art grec ou d'art baroque, il en arrive à la conclusion que la beauté dépend du respect des proportions. Viennent ensuite la qualité des matériaux et enfin, la couleur.


ARNE JACOBSEN : DES MEUBLES ET OBJETS COMME OEUVRES D'ART 

A l'instar d'un sculpteur, Arne Jacobsen s'inspire de la nature pour ses créations. C'est ainsi que naissent, entre autres, la chaise Myren (Fourmi), le fauteuil Swan (Cygne), le fauteuil Egg (Œuf). Le style organique domine son œuvre. Le meuble devant être beau, l'artiste tient compte de la lumière dans le dessin des volumes et des courbes. Pour être parfait, le siège doit être confortable et fonctionnel. Pari réussi pour Arne Jacobsen. Aux formes épurées rectilignes de ses bâtiments répondent les courbes organiques des meubles et des escaliers intérieurs. Le projet du SAS Royal Hotel de Copenhague lui donne l'occasion d'exprimer sa créativité. Il dessine l'architecture, les meubles, les textiles jusqu'aux couverts. A la façade-rideau, légère et lumineuse, répondent les courbes fluides des canapés et fauteuils Swan, des fauteuils Egg et des chaises série 7.

fauteuil-rouge-designer-arne-jacobsen

Fauteuil Swan

ARNE JACOBSEN : LES NOUVEAUX MATÉRIAUX RÉVOLUTIONNENT LE MOBILIER

Vidéo du jour

L'évolution des techniques permet au designer de créer des sièges en un seul élément. Les coques de bois contreplaqué apparaissent puis les plastiques. Les formes moulées offrent des possibilités inédites en matière d'ergonomie et d'esthétique. Les meubles deviennent légers, toujours plus fonctionnels et peu coûteux. Ainsi, conçue pour une cantine, la chaise fourmi est empilable. Inspiré des lignes de l'insecte, son design allie force et finesse. La taille très fine de l'assise s'oppose au dos large, les pieds fins recourbés rappellent les pattes graciles de l'animal. La chaise sera suivie de la chaise série 7 à l'ergonomie parfaite.


ARNE JACOBSEN : UNE OEUVRE ÉCLECTIQUE

Arne Jacobsen aborde avec la même passion l'architecture et le design. Ses bâtiments sont lumineux et spacieux, les meubles adaptés à la vie moderne. Outre les fameux sièges et le luxueux SAS Royal Hotel, ses créations architecturales les plus connues sont le collège Sainte Catherine à Oxford, la station-service Texaco, le bâtiment de la Banque nationale du Danemark, les maisons à terrasse de Søholm où il vit jusqu'à sa mort. Il nous offre également des objets tels le service à thé et à café de la série Cylinda en acier inoxydable ou les couverts Flatware, des tables ou des luminaires. Il dessine aussi des motifs de rideaux, de papiers peints ou de moquettes.