Arbuste : comment le choisir et l'entretenir ?

Autre alternative que les fleurs, les plantes et les arbres, il y a l'arbuste ! De taille moyenne ou de petite taille, l'arbuste a cet avantage de s'adapter à toutes les surfaces, d'un grand jardin à un rebord de fenêtre. Voici nos conseils et astuces pour bien le choisir !

L'arbuste, c'est ce petit arbre qui se veut être une bonne alternative si l'on ne souhaite pas fleurir son jardin ou son balcon (de peur de ne pas savoir s'occuper des plantes correctement) ou si l'on ne veut pas encombrer son extérieur avec des arbres trop volumineux. L'arbuste, on l'imagine aisément partout, dans un espace vert pour créer une allée de jardin ou pour créer une petite nature foisonnante et enveloppante, mais aussi sur une terrasse et sur un balcon pour rythmer l'espace avec simplicité. Cependant, l'arbuste ne se choisit pas de la même façon si on l'installe dans le jardin, sur la terrasse et sur le balcon... On veille aussi à l'exposition : un arbuste situé plein nord ne se choisit pas comme un arbuste exposé plein sud.

 

L'arbuste de balcon et rebord de fenêtre

L'arbuste de balcon se choisit petit ou de taille moyenne pour ne pas envahir la petite surface extérieure. On le préfère néanmoins touffu pour se protéger du vis à vis et transformer le balcon en petit écrin de verdure. Si l'on n'a pas la main verte, on mise sur des arbustes qui demandent peu d'entretien au quotidien, dans l'idée d'avoir un joli mini jardin foisonnant toute l'année. Généralement, les arbustes vivent bien du mois d'avril jusqu'à la fin de l'automne. On en profite donc pour faire le plein de petits arbustes élégants, soit tous de la même espèces ou plutôt à espèces variées pour mixer feuillages et couleurs. Pour le rebord de fenêtre, on mise sur de tous petits arbustes qui protégeront un tout petit peu du regard des voisins (une astuce idéale pour une fenêtre sur cour).

 

L'arbuste de terrasse

L'arbuste dédié à prendre place sur la terrasse se choisit plus massif, plus robuste. Ainsi, l'arbuste prendra place dans un pot plus volumineux (un pot que l'on ne peut pas choisir pour un petit balcon) pour donner du style à la terrasse, la rythmer et la colorer. Très persistants, les arbustes de terrasse peuvent être des arbustes d'ornement. On adopte alors le citronnier, l'orange, le palmier, ... Tous ces arbustes résistants aux vertus décoratives. Souvent exposée au sud, la terrasse accueille des arbustes demandant un arrosage conséquent, surtout la première année lorsqu'on les cultive en pot. Disposer de grands pots abritant des arbustes feuillus à chaque coin de la terrasse, ou alignés sur un côté donne tout de suite du style à votre espace extérieur !

 

L'arbuste de jardin

Entre arbuste à fruits et arbuste à feuilles touffues, il faut choisir. Dans l'idée d'un jardin harmonieux on préfère adopter une seule espèce. Pour un jardin vif et toujours en mouvement on se dirige vers un mix d'arbustes, du petit arbuste au grand arbuste en passant par les arbustes d'ornement de type palmier et les arbustes fruitiers de type oranger et citronnier. Afin de concevoir un espace vert foisonnant, on mise sur des arbustes entièrement verts, très feuillagés et pouvant s'étendre et grandir au fil du temps. En revanche, pour les arbustes en pot à disposer dans une cour, un jardinet ou un coin détente on pense à ces arbustes à fruits à cultiver dans de grands pots décoratifs.

 

À travers nos conseils et astuces, découvrez comment bien choisir vos arbustes !

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Arbuste : comment le choisir et l'entretenir ?

À voir sur le même thème : Quels arbustes choisir pour une terrasse
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x