Lorsque les propriétaires ont pris possession de cet ancien atelier transformé en loft, la famille ne comptait que 4 personnes. Mais l’attente d’un 3e enfant les a obligé à envisager une nouvelle configuration des lieux. A l’origine, deux chambres, chacune située aux extrémités de l’appartement. Une première placée sur une mezzanine au-dessus d’une buanderie biscornue. La seconde, celle des parents, grande mais séparée de la salle de bain qui donne directement sur la salle à manger.

Ils ont donc fait appel à l’architecte d’intérieur Miriam Gassmann pour reconsidérer le lieu, créer une chambre supplémentaire pour l’arrivée un 3e enfant, optimiser la lumière et la circulation et revoir l’agencement de l’espace.

La première problématique a donc été de repenser les chambres des enfants. Le projet consistait à créer une petite chambre bébé pour la nouvelle arrivante. La buanderie a été transformée en chambre bébé dans un esprit petite cabane puisque basse de plafond. Une idée de chambre originale qui a beaucoup plu à l’aînée des enfants qui se l’est appropriée. Au-dessus, la mezzanine a été conservée en partie. Elle a juste été légèrement modifiée pour créer un petit coin lit à la place de l’ancien escalier et une banquette lit pour recevoir un petit copain. C’est le petit garçon qui a immédiatement apprécié l’esprit cabane perchée.

La chambre du bébé a été conçue dans ce qui était anciennement l’entrée. Miriam l’a séparée du salon-salle à manger en imaginant une cloison vitrée à châssis de bois qui intègre et restitue l’esprit général du bâtiment. Cette cloison vitrée raconte non seulement l'histoire du bâtiment mais permet aussi d'apporter une transparence entre le salon et la chambre tout en faisant  circuler la lumière. Directement juxtaposée au salon-salle à manger, l’architecte d’intérieur a choisi de traiter l’espace avec une suspension qui peut s’apparenter au salon plutôt qu’à une chambre d’enfant même si les petits oiseaux déclinent un univers plutôt enfantin. Enfin pour isoler bébé le soir, Miriam a installé un système de stores enrouleurs noirs qui appuient le graphisme du châssis blanc depuis le salon.

La première problématique avait été traitée, restait à étudier la seconde : fermer l’accès à la salle de bain depuis le salon et transformer la chambre des parents en suite parentale. Ce fut chose aisée pour l’architecte qui a entièrement fermé l’accès de la salle de bain depuis l'espace réception pour l’ouvrir du côté chambre. Une chambre que Miriam a traité comme une chambre d’hôtel en imaginant une tête de lit rangement et un meuble dressing qui habille tout un mur et percé d’un miroir central. Devenue une extension de la chambre, la salle de bain possède un sol en parquet teinté de la même couleur que les plans de travail qui longent les murs et servent à langer le bébé, plier le linge, dissimuler le lave-linge… L’architecte a fait en sorte de retrouver l’ADN en découvrant le mur de pierre et marque les origines du bâtiment tout en apportant du charme à la pièce.

Après le gros œuvre, l’architecte s’est concentrée sur des « détails » qui viennent consolider l’atmosphère chaleureuse. Afin de mieux délimiter les zones de vie, elle a fait maçonner un cadre autour des meubles de cuisine qui flottaient, marqué l’emplacement de l’îlot central avec une série de suspensions, créé une grande bibliothèque qu’elle a imaginée comme un mécano à partir de tiges filetées ancrées du sol au plafond ou encore a fait teinter le parquet de couleur sombre pour asseoir le grand volume et donner une impression de grande hauteur.

Après avoir recouvré les origines du bâtiment en faisant « entrer » la façade vitrée, en découvrant la pierre apparente et en concevant des chambres supplémentaires, l’architecte d’intérieur Miriam Gassmann a réussi a faire de cet atelier de menuiserie un loft chaleureux tourné vers la vie familiale plus qu’il ne l’a jamais été.

miriamgassmann.com