La hauteur du plafond donne le vertige : quatre mètres au moins, inondés de lumière par de hautes baies d'atelier. On comprend que ces volumes exceptionnels aient bluffé Elissa et Alan. Caractéristiques des "cast-iron buildings-, ces entrepôts à armature de fonte de Manhattan et du Bowery, dont beaucoup sont aujourd'hui classés, abritaient des manufactures avant leur reconversion en appartements dans les années 80. Pour Elissa et Alan, directrice marketing et physicien, le choix de s'installer "downtown", après avoir vécu dans les quartiers plus résidentiels, est tout sauf un hasard : tous les deux originaires de New-York, "une ville sans cesse en mouvement qu'on adore", ils veulent avant tout profiter de l'ambiance "bobo chic" de NoHo, ce micro-quartier où fleurissent marchés aux puces investis par les étudiants du fashion Institute of Technology (l'école de mode de NY), galeries, boutiques, restaurants, cinémas d'art et d'essai... Le couple, qui se partage entre la Floride et sa maison, à East Hampton, voulait donc un pied-à-terre confortable, pour s'y "poser" tout au long de l'année, quelques jours par mois... ou plus.

Parti pris de la rénovation et de la décoration, confiées au cabinet de l'architecte David Howell : "Aménager l'appartement comme une suite d'hôtel, avec une chambre ouverte sur le salon, tout en préservant l'esprit loft et sa circulation fluide" explique Steffani Aarons, qui a dirigé le chantier. L'entrée se prolonge par la cuisine intégrée le long d'un mur et délimitée par un îlot central qui fait office de bar. Le salon s'organise en deux parties, l'une pour recevoir autour d'un imposant canapé en velours et d'une paire de fauteuils, l'autre façon "home cinema" avec deux méridiennes. Un must pour deux "cinévores" comme Elissa et Alan, spectateurs éclectiques de superproductions hollywoodiennes, de films d'auteur et de documentaires. La chambre qui jouxte le salon est aménagée comme une alcôve. Clin d'oeil à l'histoire industrielle du lieu, "une porte coulissante en métal rythme le passage côté salle de bains, tout en agrandissant l'espace", ajoute Steffani. L'unité des tons, terre et acier, insuffle à l'ensemble une harmonie reposante : chêne gris, briques peintes et planches de bois couleur pierre pour les murs, portes métalliques, sièges taupe, tapis miel... Une atmosphère cosy rehaussée par les matières des textiles et des tapis : velours, mohair, laine, cuir... Le mobilier, d'inspiration vintage, joue avec les grandes toiles d'artistes, collectionnées au fil du temps par le couple, qui suit de près la scène arty new-yorkaise.

Vidéo du jour

Par Catherine Cornille

1/6

Les jeunes artistes new-yorkais en force

Guillaume Gaudet

Ambiance arty dans ce salon très design.

Tableau du peintre et vidéaste Rashid Johnson et installation lumineuse en verre soufflé "Catch" de la designer Lindsey Adelman. Canapé en velours, Christian Liaigre. Lampadaire vintage, Carlo Molino. Tapis en soie, Tai Ping.

2/6

Steffani Aarons et Melissa Pinto

Guillaume Gaudet

Steffani Aarons, dirige l'équipe d'architectes d'intérieur du cabinet David Howell. Melissa Pinto a suivi ce chantier.

Fauteuil "Big Chair" de Jens Risom et tabouret Kieran Stool, BDDW

3/6

Une chambre décorée avec style ouverte sur le salon

Guillaume Gaudet

La chambre reçoit la lumière naturelle de quatre hautes ouvertures du séjour dont on aperçoit les méridiennes et la banquette qui longe les fenêtres. Tableau de l'artiste brésilienne Gabriela Machado.

Les imposantes poteries qui décorent les tables de nuit, sont signées par Foulard, boutique du Moma.

4/6

Une porte coulissante pour l'intimité

Guillaume Gaudet

Une cloison coulissante escamote le chambre du salon, dans un subtil jeu de va-et-vient.

La porte coulissante est en métal et est montée sur roulettes comme dans un atelier. Paires de tabouret en peau de vache, 1950, de louis Sagnot. Fauteuil tapissé en cuir "Souffle chair", Kelly Wearstler.

5/6

Un miroir suspendu pour une salle de bains orignale

Guillaume Gaudet

Les toilettes sont agrandies par un jeu de miroirs et donne à la salle de bains un effet très stylé, qui donne beaucoup d'inspiration et une dimension très design à la pièce.

Mur de brique en miroir, Ann Sacks, surmonté d'un miroir suspendu "Captian's" BDDW.

6/6

Une cuisine intégrée tout en lignes, d'inspiration factory

Guillaume Gaudet

Les placards vitrines en partie haute ont été réalisés sur mesure, en métal avec poignées en bronze. L'îlot central, avec son plateau en Corian qui sert de bar pour prendre ses repas, rappelle le lobby d'un hôtel. Tabourets, BDDW. Tapis, Doris Leslie Blau.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine