Si le mois d’août est synonyme de vacances, il ne doit pas vous faire oublier les travaux dans le jardin. Balcons, terrasses, jardinières et plantes d’intérieur ne vous laisseront aucun répit en ce mois d’été marqué par la chaleur et la sécheresse.

De l’eau… Beaucoup d’eau pour vos plantes en août !


Avant toute plantation, taille ou semis, le maitre-mot reste l’arrosage. Tout l’été, vos plantes ont développé racines et feuillage. Elles souffrent désormais très rapidement du manque d’eau. N’hésitez pas à les arroser une à deux fois par jour, si possible au petit matin et en soirée, quand l'évaporation est minimale. Si vous partez en vacances, prévenez un ami ou un voisin qu’il devra prendre soin de votre jardin. Sinon, pensez à l’astuce de l’arrosage automatique de type goutte-à-goutte.

En août, dégustez vos fruits et légumes et préparez les premiers froids


Régalez-vous des courgettes, poivrons, aubergines, haricots verts, brocolis et choux-fleurs qui sont arrivés à belle maturité. Si vous avez planté des pommes de terre, il est temps de les ramasser, puis de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec et sombre à l’intérieur. Mais n’oubliez pas pour autant d’anticiper le potager d’automne et d’hiver. Semez les radis, navets, carottes, laitues et la mâche qui se plairont en pleine terre, dans un bac et pour certains dans une simple jardinière de balcon. Les herbes aromatiques nécessitent un peu de soins à leur tour : utilisez leurs feuilles pour la cuisine, mais penser à couper les fleurs qui apparaissent sous l’effet du soleil sur vos pieds de basilic, de persil et de ciboulette afin que ceux-ci ne montent pas en graines.

Vidéo du jour

Un peu d’éclaircissement pour vos haies, arbustes et plantes en fleurs


Votre jardin d’ornement, vos plantes en pot et autres arbustes nécessitent une taille au mois d’août. Les haies persistantes de buis, fusain du Japon, lauriers, Pyracantha et houx ont besoin d’une seconde taille annuelle pour paraitre plus propres et nettes. Attention à ne pas tailler trop généreusement les arbres et arbustes conifères qui pourraient alors, à votre plus grande surprise, ne plus jamais repousser. De même, la pelouse et le gazon doivent être régulièrement tondus, mais jamais de manière trop rase afin de ne pas les assécher davantage. Les rosiers non remontants, ceux qui ont déjà donné leurs boutons annuels, pourront également être taillés. D’autre part, pour profiter au maximum de la beauté des plantes et arbustes en fleurs, pensez à couper, le plus systématiquement possible, les fleurs fanées. Cela permettra d’obtenir une floraison plus généreuse et plus dense. Toutefois, à partir de la fin du mois, laissez sécher quelques fleurs fanées de roses trémières, œillets, soucis et lupins. Les graines ainsi récoltées constitueront les semences de l’année suivante. Enfin, pensez à tuteurer les plantes qui tendent à s’affaisser sous le poids de leurs feuilles ou de leurs fleurs, tels les dahlias, les glaïeuls et les roses trémières.

Août, un mois idéal pour le bouturage!


La chaleur du mois d’août est idéale pour réussir ses boutures. C’est le moment de bouturer et multiplier vos plantes à fleurs comme les fuchsias, chèvrefeuilles, géraniums, rosiers, anthémis, jasmins, lauriers roses… Sachez que les jeunes plantes issues d’une bouture résistent mieux au chauffage intérieur durant l’hiver. N’oubliez pas de bouturer également plantes grasses et cactées. L’ensemble des boutures doit être immergé dans l’eau et placé au chaud, sous une serre ou à l’intérieur.

Protégez et nourrissez les plantes d’intérieur en août


A l’intérieur de la maison ou dans la véranda, les plantes souffrent aussi de la chaleur intense du mois d’août. Même si vous préférez profiter du grand air, il est important de leur consacrer un peu de temps. Pensez à brumiser les orchidées, grandes amatrices d’humidité. Déplacez également vos plantes en pots qui, logées à côté de la fenêtre ou de la baie vitrée, subissent les rayons directs du soleil. La terre se desséchera moins vite si le pot est à l’ombre. Pour une plus grande protection des plantes d’intérieur, utilisez un peu de fertilisant qui les rendra plus résistantes et plus resplendissantes.