Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Un jardin naturellement charmant

Protégé de la vue par les parements en bambou et des nuisances sonores par le bruit de l'eau de la fontaine en ardoise, ce jardin convivial mêle les couleurs tendance : rose, gris, vert et blanc. Exit les massifs, les dégradés de verts ont été favorisés avec des plantes comme l'eucalyptus ou le pittosporum qui bougent avec le vent ; les plantes fleuries, elles, sont en pot. Fraîcheur garantie avec les différents feuillages et trois points d'eau : rivière sèche, rivière calme avec brumisateurs et fontaine... Au sol, la pierre reconstituée se marie parfaitement avec le bois brésilien ou guyanais d'amarante, peint en rose. Une bordure qui fait aussi office d'assise. Compter 18 à 25 000 euros.
Le Monde des Jardins,  01 34 28 80 46.
À vous de voter :
Un jardin onirique
Un jardin onirique
"Les jardiniers sont des  poètes à l'inspiration volubile, ils rêvent leur jardin". C'est ce que nous prouvent  Laurent Ployer et Valérie Boisgontier, avec cet espace non divisé représentant un seul petit jardin. Il réunit les cinq éléments : la vue bien sûr, l'odorat et le goût avec les herbes aromatiques dans les pots (thym, romarin, ciboulette, basilic), l'ouïe avec le bruit de l'eau et les carillons, le toucher avec un sol rugueux, des plantes cotonneuses et une porte sculptée... Les quatre points cardinaux sont symbolisés par quatre fontaines. Aucun produit phytosanitaire n'a été utilisé, aucune machine mécanique pour mettre les éléments en place, et la récup' à l'honneur : la porte a été trouvée un brocanteur (visiter aussi Beaumarié, 227 rue de Versailles à Ville d’Avray, dans les Yvelines. Tél. : 01 47 09 20 37), et les tuteurs qui portent les boules à facettes sont des détournements de tuteurs de topiaires, trouvés également en brocante. Quant aux plantes, elles ont toutes été choisies dans des pépinières à moins de 80km alentours. Compter environ 12 000 euros.
Le Clos Fleuri, 01 47 84 50 01.

À vous de voter :
Un jardin design et nature
Un jardin design et nature
Cet espace à vivre se divise en un coin déjeuner et un coin détente. Le premier est plutôt minéral, avec sa terrasse en dalle béton et son muret-banquette : cette jardinière-mobilier est d'ailleurs une zone gourmande où l'on peut planter de la ciboulette, de la menthe ou des fraisiers, de façon à les avoir à portée de main pendant les repas. Côté détente, on s'allonge sur la pelouse à l'ombre des bouleaux et des panneaux de bois à jalousies. Table basse (210€) et chaises Arabesque (196 euros les 4)  chez Les 3 Suisses. Compter 8 000 euros avec le mobilier et les végétaux.
Tetrasol, 01 45 06 22 22.

À vous de voter :
"Jardin à la française" version moderne
"Jardin à la française" version moderne
Sobriété, lignes droites, parallélismes... Cette mise en scène s'organise autour de l'ardoise, matériau traditionnel mais aussi totalement contemporain et surtout naturel. Déclinée sous forme de barrette, de dalle ou de pétale, elle s'harmonise bien avec le bois (ici de l'ipé, choisi pour son inégalable résistance aux intempéries et sa tenue dans le temps) et le gazon. Les bacs sont en résine armée, matière également durable - soulignons que tous les matériaux viennent de France. Compter environ 5000 euros.
L'Atelier des paysages et des jardins, 06 13 50 07 88 ou 06 13 50 23 15.

À vous de voter :
Un jardin faussement sage
Un jardin faussement sage
Dans un esprit structuré-déstructuré, ce jardin zen conjugue plusieurs atouts : le point d'eau, au centre, avec son énorme dalle d'ardoise (lire le ‘zoom') et la fougère dixonia antartica - une plante qui n'a pas évolué depuis 130 millions d'années  - symbole du concept durable et de la nature à l’état pur –, le dallage en terre cuite parsemé de gazon, les occultations en lignes horizontales rouges qui viennent mourir dans les fougères... Un lieu intimiste et reposant. Côté plantes, le prunus associé aux graminées, aux buis, aux bambous, aux camélias et aux euphorbes donnent un  air poétique à l'ensemble.
Akantha, 01 39 58 42 36.  

À vous de voter :
Un jardin écologique et flashy
Un jardin écologique et flashy
Tout en présentant toutes les composantes du jardin "classique" (dallage, bacs réguliers plantés de topiaires, bassin avec jardin d'eau, terrasse en bois, surface végétale horizontale et verticale...), cet espace est pourtant résolument moderne, dans sa simplicité formelle, ses couleurs dynamiques et par l'application des principes du développement durable : dalle en pierre reconstituée, bacs en CCV (ciment composite verre, 100% recyclable), gazon remplacé par du sédum, bois FSC, mur végétal dépolluant, circuit d'eau en circuit fermé avec récupération d'eau de pluie... La verticalité du mur végétal (procédé Canevaflor) s'oppose à la profondeur du miroir avec descente d'eau et les plantes ont été choisies pour éviter la tonte et les machines de taille polluantes - une taille à la main suffit pour les helexines, bergénias, centolines, carex... Compter 20 000 euros.
Les Jardins du Roy, 01 47 72 64 25.

À vous de voter :
Un jardin vertigineux
Un jardin vertigineux
Ce jardin de ville d'agrément a été aménagé sur le thème ‘zen', privilégiant les matériaux et les lignes simples. Au sol, l'ardoise et la brique sont des pierres naturelles qui ont été choisies pour leur pose facile, puisque seul le sable sert de joint. La fontaine à débordement en circuit d'eau fermé créé un effet miroir à l'arrêt de l'eau et les tubes en plexiglas lui donnent un éclat moderne et pur. Côté végétaux, la simplicité prime encore avec du buis et des graminées. Enfin, les toiles en chanvre sur la pergola complètent cette mise en scène toute en naturel. Compter 20 à 25 000 euros.
L'espace vert avec l'atelier du jardin et FG aménagement,  01 41 10 11 53.

À vous de voter :
Un jardin en suspens
Un jardin en suspens
Photo : Claire Lelong
Dans ce square en 3D, tout l'espace est utilisé grâce à une terrasse surélevée en pierre naturelle. Sa surface vitrée permet de voir les végétaux dans le bassin, en-dessous ; une astuce à la fois esthétique et pratique, qui permet de créer un puits de lumière. Avec les volets à lames orientables, il procure un éclairage suffisant aux plantes d'ombres (fougères et Pachysandra) installées dans le bassin. Le rideau d'eau, purement décoratif, produit une légère musique agréable et d'autres mouvements d'eau rythment aussi l'espace : la fontaine et les trois bouillonnements d'eau dans le dallage Chelsea de Stradal. Enfin, la voile d'ombrage (de Toile et Voile, www.toiles-et-voiles.fr) ajoute une touche de lumière et de couleur à ce jardin bicolore axé sur le vert et le gris.  Mobilier La route du Teck. Compter 15 000 euros environ.
Jardin Création, 01 42 07 02 87.

À vous de voter :
Un jardin sauvage et coloré
Un jardin sauvage et coloré
Evasion, rêve et dépaysement pour ce jardin qui a voulu se démarquer de tout standard chez les particuliers ! Pour cette ambiance australe, des plantes d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et du Chili ont été réunies. Les sculptures en bois naturel tressé font le lien entre ce côté très "nature sauvage" et une certaine contemporanéité. Les murets sont décorés de mousse et de galets, comme pour le bassin avec mini-cascade. Les coloris sont doux et sa seule excentricité sont les panneaux bleus qui lui donnent du caractère (lire le ‘Zoom'). Compter 9000 euros.
Jardin Miniature, www.lejardinminiature.com, 01 39 60 91 73.

À vous de voter :
Un jardin d’inspiration zen
Un jardin d’inspiration zen
Lier l'utile à l'esthétique en un seul espace, voilà le fil rouge de cet aménagement paysager.  Sur la gauche, le dallage minéral Bradstone accueille l'espace détente ou repas, délimité par trois pots en cube dans lesquels les acorus au feuillage fou contrastent avec les lignes droites. A droite, on accède par des marches, en traverses de chemins de fer de récupération, à l'estrade en planches d'épicéa qui comprend un spa (Fonteyn). Le portique rose à l'asiatique, dans le fond de l'installation, est un accessoire qui habille l'espace et créé un rappel de couleur des camélias - comme le banc, à lire dans le Zoom. Le long de l'estrade, des leds, très économes en énergie, permettent d'éclairer de nuit. Quant aux végétaux, palmiers et bambous noirs (contrastant avec le paillage en marbre blanc) sont des espèces exotiques qui conviennent mieux au sud. Compter 15000 euros.
Cocktail Jardin, 06 25 78 55 60.

À vous de voter :
Un jardin graphique et sans entretien
Un jardin graphique et sans entretien
Imaginé pour les petits jardins et les grandes terrasses de propriétaires qui n'ont pas vraiment la main verte et un goût prononcé pour le design, cette mise en situation propose un dessin structuré, avec des matériaux naturels (bois, brique) ou de récupération. Ces rondins d'étayage par exemple, habituellement utilisés en construction, sont disposés façon colonnes de Buren. Ils sont ici bruts mais peuvent aussi être peints en bleu ou en rouge ! L'eau, essentielle selon le paysagiste Michel Bailly (Jardeco), est en circuit fermé et intègre des végétaux filtrants comme le cyperus alternifolius. Un aménagement à faible densité (inférieure à la limite autorisée en balcon de 350 kg/m2), qui convient parfaitement à des aménagements citadins en étage !
Jardeco, 01 49 46 50 30.

À vous de voter :
Effet miroir
Effet miroir
Un miroir au sol pour une imitation point d'eau, voici l'idée ingénieuse de Fernanda Voulgaropoulos, en accord avec le thème environnement durable du salon. "J'ai créé un jardin sur le thème de la sécheresse, explique la paysagiste, et je trouvais que le miroir, entouré de galets "cueillis" sur une plage par exemple, était une bonne alternative à la création d'un vrai point d'eau". Dans un esprit très déco, on peut le décorer et l'entourer de divers éléments, comme des coquillages ou des photophores...
Les doigts fleuris.

À vous de voter :
Comme un œuf…
Comme un œuf…
Autre idée futée de Fernanda Voulgaropoulos, cette imitation-nid très réussie ! Une grosse pierre blanche et quelques brindilles entremêlées font l'affaire... Un symbole également du partage du jardin avec les animaux, c'est avant tout leur territoire après tout ! "Je conseille souvent à mes clients de placer des mangeoires ou tout autre abris pour les oiseaux et les petits animaux... Ils créent ainsi un biotope pour le bien-être de tout le jardin !".
Les doigts fleuris.

À vous de voter :
Détournement de matières
Détournement de matières
Facile de s'inventer des aménagements charmants en détournant les matériaux de base... Voici deux exemples : une table basse-tabouret réalisée simplement à partir d'un piètement en bois exotique et d'une dalle d'ardoise de chez Stradal, et une fontaine épurée et contemporaine, réalisée avec des plaques d'ardoises massives de chez HMT (www.hmt.fr, tél. : 01 47 88 69 60).
Le Monde des Jardins,  01 34 28 80 46.

À vous de voter :
Chemin fleuri
Chemin fleuri
Des plantes intégrées dans des pavés de terre cuite coupent l'effet linéaire de la pierre et attirent l'œil au fond du jardin, pour donner de la perspective même à un petit espace. Ici, des arabis (ou corbeilles d'argent) ont été choisies en fonction de la saison.
L'espace vert, 01 41 10 11 53.

À vous de voter :
Comme en pleine nature
Comme en pleine nature
Pour donner un effet très naturel à un jardin ou un balcon même après seulement quelques mois d'aménagement, privilégiez les feuillages verts de différentes dimensions, les fougères, l'eucalyptus et l'helexine, ce couvre-sol à minuscules feuilles très en vogue... Rusez aussi en installant ici ou là de la mousse, qui  donnera à votre espace un air de vécu !
Le Monde des Jardins, 01 34 28 80 46.

À vous de voter :
Panneau-tableau
Panneau-tableau
Dans un jardin contemporain, un panneau bleu Klein peut contraster avec un ensemble de plantes plutôt sauvages et panachées et, donner du relief au fond de l'aménagement... Pas besoin de dépenser des fortunes, il suffit de peindre soi-même des plaques de bois - en récupération ou en magasins de bricolage.
Jardin Miniature, 01 39 60 91 73.

À vous de voter :
Joli banc
Joli banc
Le banc redevient tendance cette année. Intégré dans le muret de végétaux, celui-ci ose la couleur et donne de l'originalité à un jardinet. Il est conçu à partir de planches de coffrages brutes en épicéa, et pour l'assise de poteaux en pin traité 7x7 cm. Des matériaux que l'on trouve facilement en jardinerie, reste ensuite à prouver vos capacités de bricoleur !
Cocktail Jardin, 06 25 78 55 60.

À vous de voter :
Jeux d’herbes
Jeux d’herbes

Le gazon envahit le dallage... et inversement. Le jeu entre les matériaux et les plantes continue aussi sur les occultations et avec les stèles d'ardoises dressés à la verticale, qui déséquilibrent l'implantation générale horizontale du jardin, occupant ainsi l'espace .
Akantha, 01 39 58 42 36.  

 

Le salon "Univers du Jardin" s'est déroulé du 3 au 5 avril à Suresnes

À vous de voter :

À voir sur le même thème : le rôle du jardin et du potager dans notre quotidien

Commentaires (28)
Par BOUBIE091 le 22/07/2014 à 05:43
  • BOUBIE091 Le 22 07 2014 à 05h 32 m Vraiment de très beaux cadeaux avec ces lampes superbement belles et cette couleurs d' une blancheur magique merci pour ce jeu bonne chance à tous.....
Par Anonyme le 18/07/2014 à 13:07
  • La lampe " Edison thé médium " de Fatboy qui ressemble à un LEGO est ludique, originale et so chic !!!
Par Anonyme le 01/07/2014 à 10:16
  • bonjour jais jouer merci !
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Le retour du papier peint. Vous dites :