Comment aménager une serre sur un balcon ?

petite serre balcon leroy merlin
Même sur un mini-balcon, on peut cultiver son petit lopin de terre toute l'année. Avec une serre pour balcon, on peut faire germer ses propres plants, veiller sur ses plantes et les protéger pour l'hiver. Découvrez nos astuces pour aménager une serre sur votre balcon.

Le jardinier en vous ne pourra bientôt plus se passer de sa serre pour balcon. Que vous ayez ou non la main verte, vous pouvez vous lancer, créer votre propre potager sur le balcon et y faire pousser vos propres plantes et légumes, même si vous ne possédez en guise d'extérieur qu'un balcon réduit. Vous pouvez même vous lancer dans l'éco-jardinage : il suffit d'en avoir envie ! La serre pour balcon est une excellente alliée pour faire pousser vos plantes, elle a plusieurs utilités au fur et à mesure des saisons. 

serre de balcon potager plantes elho

Photo : Elho

Comment utiliser une mini serre de balcon ? 

Vous pouvez par exemple vous servir de votre serre de balcon pour faire germer vos propres plants, que vous pourrez ensuite rempoter afin de respecter leur phase de croissance. Et l'hiver, la serre de balcon permet de mettre à l'abri les plantes qui sont sensibles au froid et que vous ne pouvez - ou ne voulez - pas installer dans votre intérieur. Enfin, la serre a aussi un côté esthétique qui vous permet de garder de la verdure toute l'année sur votre balcon. 

Peu importe votre extérieur, la serre de balcon vous permet de reproduire les conditions nécessaires à la pousse de vos plantes. Comment ? En recréant l'environnement adapté, soit grâce à de la terre, soit grâce à des sols neutres et inertes comme le sable ou la laine de roche - on appelle cela l'hydroponie. Dans cet environnement stérile, les insectes prolifèrent moins ou pas du tout, la serre protège donc des voisins hostiles et des intempéries. 

Vidéo du jour

Comment choisir votre serre de balcon ?  

Il existe plusieurs sortes de serres de balcon, et pour toutes les tailles. La serre peut être simplement une sorte de "couvercle" servant à protéger les plantes du froid. En plastique ou en verre, munie d'une aération, elle permet aux plantes les plus sensibles de continuer leur croissance sereinement, malgré les températures hivernales. La mini-serre de balcon a pour intérêt de jardiner toute l'année. Elle peut être en verre, en plastique, en zinc et même en bois et peut se présenter sur pied, sur roulettes. On en trouve aussi des modèles à suspendre ou à fixer au mur. Pour abriter quelques plantes grasses ou mettre en germe des graines, une serre basse suffit. Si en revanche vous souhaitez mettre tout votre potager à l'abri, vous pouvez miser sur une serre haute ou à étages. 

serre balcon verticale ikea

Photo : IKEA

Quelles graines planter dans une petite serre de balcon ?

Chacune a sa particularité : les serres de germination sont spécifiquement conçues pour faire germiner vos pousses et obtenir vos semis - cette sorte de serre est réservée aux jardiniers expérimentés qui veulent passer à l'étape supérieure en démarrant leurs propres plants. On trouve également les serres horticoles ou aromatiques, qui recréent l'environnement dont la plante a besoin. Par exemple, les orchidées, qui nécessitent un climat chaud et humide se trouveront parfaitement épanouie dans une serre chauffante. Pour que le soleil ne brûle pas vos plantes, choisissez une serre avec un filtre UV intégré aux parois. Enfin, pour le côté esthétique, les parois vitrées remportent tous les suffrages. Enfin, un dernier conseil avant d'installer votre serre de balcon : pensez à choisir vos plantes intelligemment. N'optez pas pour des espèces invasives, accordez des plantes amies et ne mélangez pas cactus, plantes potagères et fleurs. Agissez pour votre serre de balcon comme vous le feriez pour un grand jardin ou pour votre salon, misez sur l'harmonie ! 

Créer votre propre serre de balcon grâce à la récup'

Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, sachez qu'il est tout à fait possible de créer vous-même votre serre de balcon. Il suffit pour cela de se munir d'un récipient d'au moins 20 centimètres de hauteur, avec des aérations et un couvercle transparent pour laisser passer la lumière. Le mieux ? L'aquarium, doté d'un système électrique, qui vous permettra d'obtenir une serre chauffante. Quelques millimètres d'eau dans le fond, une résistance, une grille un peu au-dessus et vous pouvez y déposer vos pots et vos plantations. Pour les semis, la bonne astuce récup' consiste à garder les boites d'oeufs en carton. Une serre de balcon zéro déchets

serre de balcon pot de fleur elho

Photo : Elho

Comment installer votre serre de balcon ? 

Pour installer au mieux votre serre et que vos plantes se développent bien, pensez avant tout à l'exposition ! La serre doit prendre le plus possible la lumière et être abritée du vent. Selon ce qu'on y fait pousser, on la tournera pour l'orienter différemment. Par exemple, les légumes auront besoin de profiter des premiers rayons du soleil, on mise donc sur une orientation nord-sud pour que la serre réchauffe vite. En revanche, si vous vous contentez d'abriter vos plantes pour un hivernage, une entrée orientée vers le sud est suffisante. 

serre de balcon zippée plastique protege plantes hiver castorama

Photo : Castorama

[Dossier] Serre de jardin : tous nos conseils pour la choisir - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine