Aménager une salle de bains sans commettre d'erreur, ce n'est pas toujours simple. Quelques règles basiques sont à connaitre pour aménager une salle de bains fonctionnelle. Découvrez lesquelles.

1/5

Exploiter les volumes de la pièce

Cosentino

Lorsqu'on aménage sa salle de bains, on doit tenir compte du volume de la pièce. Certains ont la chance d'avoir une grande salle de bains, d'autres se contentent d'une pièce étroite mais qui, bien agencée, sera largement suffisante. Comme le souligne Charlotte Grabowski, une grande pièce pour la salle de bains n'est pas forcément plus facile à aménager. À vous de jouer sur les volumes en créant des espaces et pourquoi pas, une séparation : "la bonne idée est de travailler le volume de toute la pièce, y-compris la zone centrale en y installant une cloison par exemple", explique l'architecte d'intérieur. Les petites salles de bains fonctionnelles, elles, miseront sur un agencement épuré et malin pour créer une impression d'espace. 

2/5

Douche ou baignoire : choisir selon ses besoins

Leroy Merlin

La première question que l'on se pose quand on imagine sa salle de bains, c'est de savoir si l'on va y installer une baignoire ou une douche. Charlotte Grabowski conseille de penser aux besoins de la famille ou des personnes qui vont utiliser cette salle de bains : avec des enfants, la baignoire reste très pratique. En revanche, dans une salle de bains de suite parentale, une douche peut suffire. Tout dépend de l'usage que vous ferez de votre pièce, et aussi du volume dont vous disposez. Mais n'oubliez pas, il est tout à fait possible d'installer une petite baignoire dans une salle de bains étroite. 

3/5

Miser sur la sobriété en jouant sur les matières

Agape

"Pour moi, la salle de bains est un endroit intime, où l'on doit se sentir bien", explique Charlotte Grabowski. Elle conseille de rester sobre en jouant sur des matières douces et agréables, en créant une continuité. Côté couleurs, on écoute ses envies et on peut oser des teintes vives, par petites touches, mais le plus sûr reste de miser sur des coloris neutres, naturels. Vieux rose, gris perle, blanc cassé... autant de nuances qui apaisent et permettent de faire de la salle de bains le lieu de détente où l'on se prélasse à la fin de la journée. Quelques bougies pour réchauffer l'ambiance et de la petite décoration pour compléter, et vous obtenez une salle de bains cosy et douillette. 

4/5

Choisir le rangement adapté à la pièce

Stocco Tao

Pour que la salle de bains reste un endroit dédié au bien-être, on tâche de prévoir suffisamment de rangements de salle de bains pour que rien ne traine et que chaque objet trouve sa place. On choisit son meuble et ses éléments de rangement en fonction de la taille de la salle de bains, histoire de ne pas encombrer l'espace. Les petites salles de bains diront merci aux meubles à suspendre, qui libèrent de la place en dessous pour les panières à linge et tabourets d'appoint. Pour pouvoir disposer quelques objets décoratifs : bougeoirs, petites boites... on mise sur des niches de rangements ou on dispose quelques étagères toutes simples au mur de la pièce.

Vidéo du jour
5/5

Miser sur l'éclairage dans la salle de bains

IKEA

"Certaines salles de bains ne disposent pas de fenêtre, l'éclairage est donc primordial", insiste Charlotte Grabowski. En effet, c'est à la lueur des appliques et autres miroirs rétroéclairés qu'on se maquille le matin. L'éclairage permet aussi d'instaurer une ambiance plus chaleureuse et cosy, pour une salle de bains zen. On peut se permettre quelques fantaisies en choisissant à la fois des éclairages de salle de bains pratiques, et d'autres, plus décoratifs, destinés à l'ambiance : appliques, suspensions, lampes à poser... Voici la touche finale - mais non des moindres - pour réussir l'aménagement de sa salle de bains. 

Merci à Charlotte Grabowski pour ses conseils, architecte d'intérieur et conseil en décoration à Rocheservière (85)

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine