La salle de bain de cet appartement possède une belle superficie de presque 6m2. Sa forme, presque carrée de 2 m de large par 2,5 m de profondeur, est un atout tout comme sa porte d’entrée ouvrant sur une cloison existante et ses deux fenêtres de différentes tailles situées sur le même mur. L'architecte, Alexa Funès n'a rencontré qu'une seule contrainte : la colonne d’eau placée au centre d’un mur.

L’agencement de salle de bain le moins adapté

Naturellement, la vasque aurait pris place face aux fenêtres pour bénéficier de la lumière. Dans cette configuration, la baignoire serait logiquement venue se placer sur le mur d’en face. Mais, cette disposition basique fait perdre énormément de surface utile au bout de la baignoire. Du côté esthétique, si la baignoire se distingue parfaitement depuis la porte d'entrée, les WC également. Chose qu’il est préférable d’éviter tant d’un point de vue esthétique que pratique.

L’agencement de salle de bain le plus judicieux

La baignoire a trouvé sa place sur le mur du fond. Bien sûr cet aménagement laissait de la place exploitable. Des niches et des étagères ont donc été réalisées et installées à son extrémité. Ces dernières ont permis de ranger des produits cosmétiques mais aussi d'y installer une télévision. À côté, juxtaposé, un placard sur mesure dissimule sur toute sa largeur la colonne d'eau disgracieuse. Enfin, il est suivit d’une double vasque surmontée par de grands miroirs, eux aussi sur mesure, qui reflètent la lumière naturelle en provenance des fenêtres. Le WC, lui, a trouvé sa place face à la double vasque pour être dissimulé de la vue depuis la porte d’entrée grâce à la cloison déjà existante.

Ainsi implantée, cette salle de bain de presque 6m2 offre une circulation confortable dans l’ensemble de la pièce et se transforme le temps d'un bain en véritable salon de télévision

www.myhomedesign.fr