Aménager une salle de bain de 2,5 m2

Alexa Funès, directrice de l'Agence MyHomeDesign, vous donne toutes les clés pour aménager et optimiser l’espace d’une salle de bain de 2,5 m2 de façon la plus judicieuse.

Dans le cadre de la rénovation de cette salle de bain de 2,5m2, l’architecte d’intérieur et directrice de l'Agence MyHomeDesign Alexa Funès a rencontré plusieurs contraintes. La première : la configuration de la pièce tout en longueur et plutôt étroite. La seconde : une fenêtre qui, certes, illumine le volume mais empêche l’agencement d’éléments muraux. Troisième et dernière problématique : caser une douche, un lavabo et des toilettes.

Dans cette pièce qui mesure 2,40 m de long sur 1,10 m de large, l’idée est, évidemment, de gagner de la place.

Première étape : remplacer la porte par une porte coulissante. Cette solution a permis à l’architecte de récupérer l’espace d’encombrement de la porte battante classique.

Seconde étape : solutionner le problème de la fenêtre qui empêche de fixer des meubles hauts mais qui, grâce à son allège de 1,10m, autorise le placement de meubles bas.

Aux vues de la configuration de la pièce, le choix de meubles de salle de bain standards n’était pas possible. Par leur emplacement disparate obligatoire, la circulation aurait été plus difficile et la perte de place inévitable.

 

L’option de meubles sur mesure s’est avérée indispensable. Leur positionnement a été également bien étudié afin d’établir une aisance de circulation et d’utilisation au quotidien. L’architecte a donc opté pour une douche à l’italienne avec un bac d’1m sur 1,5m de large placé à une extrémité de la pièce. Les WC, sélectionnés pour leur faible profondeur, ont été placés à l’opposé. Alexa a opté pour ce type d’agencement pour une question esthétique de façon à ne pas les voir lorsqu’on entre dans la salle de bain. ? Enfin, plutôt que de se fixer sur un lavabo de taille normale, elle a préféré un lave-mains qui permet de gagner en espace pour la circulation dans la pièce. Celui-ci a été posé sous la fenêtre qui s’est en partie transformée en miroir, grâce à du verre miroir, reflétant l'image des propriétaires mais aussi et surtout permettant d’occulter la vue sur la cour disgracieuse.

En optant pour des meubles sur mesure, l’architecte d’intérieur a réussi a optimiser l’espace de cette petite salle de bain et offrir un vrai confort d'utilisation au quotidien.

 

www.myhomedesign.fr

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 23/06/2016 à 14:33

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Aménager une salle de bain de 2,5 m2

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x