C'est à deux pas de la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, qu’un couple de parisien et sa jeune tribu a décidé d'investir dans ce superbe appartement d’une surface de 240 m2. Initialement, il s’agissait d’un grand appartement de style haussmannien, un style très en vogue aujourd’hui mais qui fut complètement détruit par l'ancien propriétaire dans les années 70. Le jeune couple a souhaité se réapproprier ce style pour un appartement où moderne et ancien cohabiteraient harmonieusement. Ce choix esthétique des propriétaires se déploya dans toutes les pièces de l'appartement. La salle de bains n'échappa donc pas à la règle quand il fallut la refaire de A à Z ...


 
D'une jolie dimension de 12 m2, une surface assez rare dans une telle pièce pour être mentionnée, la salle de bains est située dans une pièce attenante à la chambre parentale. Autrefois elle abritait une chambre détruite par l'ancien propriétaire qui lui ôta ainsi tout le charme haussmannien (moulures, parquet…). La mission des architectes de LOFT 75 fut donc double. Ils ont réaménagé d'une part cet espace mal agencé en conservant son beau volume - pas moins de 2m8 sous hauteur de plafond – et travaillé à faire renaître le charme haussmannien d'antan au sein de cette pièce tout en conservant une forte touche contemporaine, chère aux propriétaires.


 
Les architectes ont misé sur l'esthétisme et la praticité du format cube pour créer des espaces dissociés au sein de la même pièce tout en gardant les proportions séduisantes de celle-ci. On pénètre donc dans cette salle de bains par la chambre. Le premier détail à remarquer se situe face à nous, sur le mur positionné en biais, une superbe cheminée en marbre blanc reconstitué par un artisan spécialisé surmonté d’un majestueux miroir renvoie le reflet du coin douche aménagé au sein du cube et pensé comme un couloir. Une mosaïque joue le revêtement mural de cet espace, elle a pour effet d'appuyer sur la notion de longueur. Cet ingénieux jeu de perspectives a pour but de mettre en valeur les proportions généreuses de la pièce.


 
Ce coin douche caché dans une partie du cube est surélevé par une estrade comme le reste de l'espace salle de bains. Juxtaposé à la douche, une grande baignoire a été ajoutée. Enfin, deux vasques ont été installées sur un plan qui leur est dédié, le tout accompagné d’un grand miroir. Le résultat ? Une grande salle de bains contemporaine qui a su jouer avec ses grandes proportions et de son charme haussmannien.


 
>> Une salle de bains réalisée par les architectes de Loft 75

X