Potager carré : tous nos conseils pour le réussir !

potager carre en bois leroy merlin
Le potager carré est idéal pour les petits jardins en ville et pour tous les jardiniers en herbe qui souhaitent produire facilement fruits, légumes et aromates bio. Pratique et esthétique, il nourrit toute la famille, au gré des saisons. Découvrez nos conseils pour le réussir...

En 1980, l'Américain Mel Bartholomew écrit le livre "Square Foot Gardening" ("Le jardinage en carrés"), qui révolutionne le jardinage en présentant une méthode permettant d'obtenir un bon rendement, même dans les petits jardins. Depuis, les potagers en carrés ont la cote, dans les petits jardins en ville, mais aussi sur les petits balcons et les terrasses. Pratique, petit et esthétique, le potager carré permet de jardiner, même si on est débutant, tout en augmentant le rendement. Il est parfait pour cultiver et récolter soi-même ses légumes, pour diversifier les récoltes en fonction des saisons et apprendre à jardiner.  

Comment aménager un potager carré dans son jardin ?  

Il est facile de dénicher un potager en carrés tout fait, qu'on n'a plus qu'à installer chez soi. Mais on peut aussi le fabriquer, avec un peu de rigueur et quelques planches de bois. Le potager en carrés consiste à installer des carrés à l'aide de châssis en bois mesurant environ 1,20 mètres de côté et une trentaine de centimètres de hauteur. On en dispose plusieurs, légèrement espacés si on a la chance de posséder un jardin, ou collés si on installe son potager sur un balcon. Il n'y a pas de taille règlementaire ou idéale, mais c'est elle qui contraindra ce qu'on fera pousser dans nos carrés potagers. Une fois le châssis mis en place, on divise encore ce grand carré en petits carrés, à l'aide de fils. C'est ensuite en respectant ces zones qu'on va pouvoir planter nos légumes

Vidéo du jour

Dans la mesure du possible, on place son potager en carrés dans un endroit exposé au soleil, dégagé et plutôt chaud. On peut aussi délimiter son potager avec des pierres ou bien des bordures végétales, pour lui conférer un côté très nature.

Comment créer un carré potager en escalier pour gagner de la place ?

Parmi les différentes sortes de potager carré, le potager carré en escalier est très apprécié pour faire pousser et récolter légumes et plantes aromatiques. Il s’agit du même système que le potager classique construit à partir de planches en bois. La seule différence demeure sa configuration en escalier. Ce type de potager a notamment la cote dans les jardins en pente, il sait parfaitement s’intégrer à ce type de terrain. Ce potager tout en hauteur fonctionne également pour les petites surfaces en extérieur du type petite terrasse ou petit balcon. Afin de ne pas perdre de place tout en cultivant quelques fruits et légumes chez vous, il prendra place contre le mur d'une terrasse grâce à ses différents niveaux. Sa configuration en escalier permet de planter une grande variété de légumes et d’organiser ses plantations de façon à ce que les plants les plus hauts se situent aux étages supérieurs.  

 

 Photo : Leroy Merlin

Quel avantage pour le potager en carrés ? 

L'avantage du potager en carrés, c'est qu'il est plus facile à entretenir qu'un potager en lignes. Son principal atout ? Le gain de place. Il peut s'imaginer dans toutes les tailles et s'installer partout. Sur une terrasse ou un balcon, en revanche, on prévoit de disposer dans le fond une couche de billes d'argile et de prévoir l'évacuation du trop-plein d'eau. Le potager en carrés, légèrement surélevé, est aussi idéal pour permettre à des personnes à mobilité réduite de jardiner, ou aux personnes âgées qui ont des difficultés à se pencher. Il nécessite également moins d'entretien, d'arrosage et pas d'engrais. Si on choisit d'y faire pousser des variétés dont la croissance est rapide, on peut aussi alterner les cultures et avoir des récoltes variées, au gré des saisons. 

 Photo : Leroy Merlin

Quels légumes et fruits planter pour un potager en carrés ? 

Pour le choix des légumes, des fruits ou plantes aromatiques à semer dans notre potager carré, on peut laisser libre court à notre imagination. Et surtout, ne pas se limiter au ras du sol. En installant un treillis au bord du potager en carrés, on peut sans hésitation planter des espèces grimpantes, comme les tomates ou les courgettes d'été. Attention cependant à veiller à une association intelligente des plantes, pour pratiquer - le plus possible, un éco-jardinage. Par exemple, les plantes détestent la proximité des choux, on préfère plutôt les planter à côté du basilic ou des radis.

potager en carrés treillis grimpant jardinage ikea

Photo : IKEA

 En dédiant un carré à un type de culture, la rotation est plus facile. Ainsi, on désigne un carré consacré aux légumes-racines et on alterne entre radis, carottes et navets, un second carré consacré aux légumes-feuilles permet de récolter tour à tour des choux, des épinards tandis qu'un carré dédié aux légumes-fruits naviguera entre tomates, haricots et pois. Le potager en carrés permet tous les types de plantation, à condition de se limiter dans leur nombre : vous ne pourrez sans doute planter qu'un seul plant d'aubergine par carré mais environ 16 plants de carottes... S'il est facilement accessible pour les enfants et les jardiniers en herbe, le potager carré reste - comme tous les potagers - un lieu où l'on se fait plaisir, où l'on cultive avec amour et où l'on tâtonne, où l'on essaie et où, parfois, on fait des erreurs. C'est aussi ça, le jardinage !

[Dossier] Potager : tous nos conseils pour le réussir ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine