Aménager un jardin potager sur un balcon : comment procéder ?

Par marieclairemaison.com
potager carre balcon
Le potager sur un balcon est de plus en plus en vue. Pratique et esthétique, il permet d'avoir à portée de main ses propres légumes. Il existe de nombreuses solutions pour aménager un jardin potager dans ce petit espace. En voici quelques-unes...

Qui a dit que les propriétaires de balcon n'avait guère le droit à leur petit coin de verdure et surtout à un potager digne de ce nom. Pour aménager un jardin potager sur un balcon, il faut tout d'abord prendre en considération plusieurs éléments. Premièrement, nos envies de plantations - pour savoir s'il est possible d'avoir à disposition sur le balcon nos légumes préférés. Deuxièmement, connaitre la taille du balcon et l'espace qu'on juge possible d'accorder à un jardin potager. 

Aménager un jardin potager sur un balcon : quel modèle choisir ?

Réfléchissez bien à la disposition du jardin potager afin qu'il n'empiète pas sur l'espace réservé à votre salon de jardin. Vous pouvez ainsi opter pour des modèles de mini potagers comme le potager rond, le potager en sac ou le potager en jardinière. Attention pour ces modèles généralement non compartimentés il faudra veiller à choisir les bons légumes pour une cohabitation plus que parfaite.

Pour ceux qui ont envie de jouer les pros, deux options : le potager carré ou le jardin potager suspendu s'offrent à vous. Le modèle carré existe en version amovible avec poignée.  Il va vous apporter une bonne maîtrise de vos cultures et permettre qu’elles n’empiètent pas les unes sur les autres. Contrairement aux installations en jardins, vos bacs et carrés de bois doivent être munis d’un fond, au risque de créer un réel problème d’humidité au sol (et, à terme, un potentiel dégât des eaux chez le voisin du dessous). Surélever vos bacs et jardinières de quelques centimètres vous permettra également de prévenir toute détérioration du sol du balcon.

Vidéo du jour

Outre son côté visuellement très agréable, le potager suspendu sur un balcon peut aider vos plantes à profiter d’un ensoleillement supplémentaire en comparaison d’un placement au sol. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous casser le dos au moment de la récolte ou de l’arrosage. Assurez-vous tout de même que votre potager est suffisamment bien fixé pour résister au vent et ne pas tomber sur la chaussée.

Arroser le jardin potager sur un balcon


L’ arrosage sur un balcon n’est jamais une tâche aisée. Au préalable, lors de vos plantations, pensez à inclure un petit fond de gravier sous le terreau afin de permettre de conserver un peu d’humidité. Au quotidien, armé de votre arrosoir, il faudra prendre garde à ne pas faire déborder le terreau. Sachez qu’il existe plusieurs solutions d’arrosage pour le potager sur votre balcon sans avoir besoin d'arrivée d’eau ou d’électricité. Une petite cuve qui distille un goutte-à-goutte sera très pratique pour vous remplacer lors des vacances.

[Dossier] Potager : tous nos conseils pour le réussir ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine