La géographie des régions méditerranéennes se compose le plus souvent de dénivelés successifs qui ont forcé les habitants à créer des restanques. Ces retenues de terre sous la forme de murets de pierres sèches permettent un aménagement du jardin en terrasses. A l’image des cultures qui se sont organisées à flanc de collines.

Les plantes dans un jardin méditerranéen


Les plantes que l’on installe dans un jardin méditerranéen sont des variétés capables de résister au climat particulier de ces régions : la chaleur, le vent et la sécheresse. Elles ont d’ailleurs le plus souvent une réelle utilité en tant que plantes aromatiques ou arbres fruitiers. Parmi les produits phares à planter dans votre jardin méditerranéen , vous retrouverez le thym , le romarin ou encore la lavande. Côté arbres, il y aura bien sûr l’ olivier , le figuier et l’ oranger. Toutefois, certains fruitiers habituellement sensibles s’acclimatent également très bien au sol calcaire méditerranéen comme le cerisier ou l’abricotier. Au moment des plantations, il est nécessaire de creuser un trou assez profond pour que les racines puissent aller chercher l’humidité sous-jacente.

Vidéo du jour

L’herbe du jardin méditerranéen


Dans un jardin méditerranéen typique, l’herbe est composée d’espèces provenant des collines. Y implanter un gazon va nécessiter un arrosage intensif qui peut être contraint à des restrictions légales en périodes de grande sécheresse. Si l’herbe n’est pas présente naturellement, plantez du Zoysia tenuifolia, qui est bien plus résistant.

Crédits photos : Flick