Aménager un dressing parfaitement : nos astuces

L'aménagement d'un dressing s'étudie afin de faciliter l'organisation des vêtements. David Bongiovanni, architecte et designer, vous explique comment aménager un dressing parfaitement. On suit sans hésiter ses conseils !

Le dressing est une pièce à part entière, il peut être en forme de U, en forme de L ou en forme de I. L’organisation et le gain de place sont les maîtres mots d’un dressing convenablement aménager. Un dressing bien organisé permet de voir du premier coup d’œil les vêtements qu’il contient. Il doit s’organiser en deux zones : une zone active et une zone passive. La zone active représente les vêtements utilisés tous les jours. La zone passive sert à ranger les vêtements hors saison.

 

Aménager l'intérieur d'un dressing

 

Pour aménager un dressing, il faut avoir une bonne idée du volume des vêtements et la place que prendront les accessoires. Pour un confort d’utilisation, un dressing doit au minimum mesurer 60 cm de profondeur afin de pouvoir positionner convenablement les cintres. La barre de penderie haute doit se situer entre 160 et 180 cm pour éviter que les robes et les manteaux ne traînent au sol. Compter 6 cm entre le haut de la penderie et la barre afin de sortir les cintres avec plus de facilité.

 

Côté étagère, choisir des plateaux de 45 à 50 cm de profondeur et éviter de trop les espacer. Pour une bonne organisation du dressing, il est recommandé de les poser tous les 30 à 35 cm. La distance entre chacune doit être un multiple de 3 ou de 12. Ces valeurs représentent l’épaisseur des vêtements pliés (on compte 3 cm pour un tee-shirt et 12 cm pour un pull).

 

Si vous avez prévu une série de tiroirs, privilégier des modèles de tiroirs à sortie totale. Pour les penderies, optez pour des barres de penderie escamotables. Ces systèmes vous permettront d’accéder facilement à vos vêtements et de les ranger aussi aisément.

 

Éclairer le dressing

Dans un dressing, l’éclairage est primordial. Il est donc préconisé d’installer des spots dans tous les compartiments afin de retrouver facilement le vêtement cherché. Dans ce cas, il est indispensable de respecter une distance de 15 cm entre les vêtements et la lampe.

 

Dressing ouvert ou fermé ?

Fermer son dressing permet de protéger les vêtements même si l’importance de cette pièce à grandit et que l’on aime les montrer. Les portes battantes sont fréquemment utilisées mais les portes coulissantes et pliantes en accordéon sont un bon compromis pour un véritable gain de place.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Aménager un dressing parfaitement : nos astuces

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x