Transformer son garage en surface habitable

Cela dépend de la surface à aménager et des modifications de l’aspect extérieur. Si vous créez une surface habitable de plus de 20 m2, vous devez déposer un permis de construire. Si la surface est comprise entre 10 m2 et 20 m2, une déclaration préalable suffit. Et si la transformation de votre garage n’excède pas 10 m2, aucune autorisation n’est nécessaire si aucuns travaux ne modifient l’aspect extérieur. Si vous modifiez l’aspect extérieur sans toucher aux murs porteurs, une demande préalable est suffisante. Mais si vous créez une ouverture dans un mur porteur, le permis de construire est nécessaire.

Les petits défauts faciles à corriger

Si votre garage a été conçu pour garer un seul véhicule et que son volume est tout en longueur, vous pouvez jouer sur différents paramètres pour casser cet effet. La première solution est de restructurer l'espace avec de nouvelles cloisons. Vous casserez ainsi cet effet de longueur en créant des zones qui divisent votre surface. Sans créer de cloisonnement, il est aussi possible de modifier la perception d'une pièce par les couleurs et les matières en sachant que les tons clairs agrandissent tandis que les tons foncés réduisent. Si vous souhaitez réduire le volume en longueur, foncez le mur du fond et laissez les autres murs clairs ainsi que le sol et le plafond. Habillez le mur du fond avec une matière tel qu'un parement en pierre ou en bois, ou encore un papier peint avec un motif assez large.

Vidéo du jour

Autre situation, pour donner du volume en hauteur, choisissez une teinte foncée pour le sol et une teinte claire pour le plafond. Mettez des bandes verticales sur les murs (peinture, papier peint ou miroir). Et enfin, collez une bande de miroirs sur les murs juste en dessous du plafond pour "décoller" le plafond des murs. Dernier cas de figure, afin d'élargir un volume, optez pour une teinte moyenne au plafond et une teinte foncée au sol. Collez une frise ou des rayures horizontales sur le mur du fond. Posez des lambris en bois à bande large au fond du local, posez également de grands miroirs aux murs (sauf au fond) et pensez à mettre du parquet dans le sens de la largeur.

Autre inconvénient, le réseau d'évacuation apparent en plafond, déjà cela réduit votre hauteur sous plafond et devient source de bruit. Consultez un professionnel pour essayer de les déplacer ou alors, plan b, dissimulez-les. La meilleure solution est de réaliser des coffrages en placoplâtre doublé de laine de verre pour amortir le bruit de chute d'eau.

1/5

Apporter de la lumière

Eric Flogny/Aleph

Faire entrer la lumière

Tout d'abord, l'éclairage naturel d'un garage est le plus souvent du côté de la porte du garage. Vu que toutes les parties de votre aménagement ne pourront pas bénéficier de la même intensité d'éclairage naturel, il est préférable de lister les zones qui en nécessitent le plus et celles qui peuvent s'en passer. Pour amener de la lumière dans les parties au fond du volume, pensez aussi aux cloisons en briques de verre qui laissent passer la lumière : cloison en pavés de verre ou en verre sablé, panneau plexiglas clairs ou colorés, panneau de polycarbonate, ajourés en bois ou en métal et enfin, meuble de rangement ajouré. Pour augmenter la lumière naturelle, vous pouvez utiliser judicieusement des miroirs. Mieux vaut un miroir habilement placé qu'une multiplication de miroirs qui risque de transformer votre espace en galerie de glaces ! Pensez aussi que l'éclairage peut participer à "élargir" votre pièce : posez une rampe de spots le long des murs pour un éclairage rasant, ou une lampe à proximité d'un miroir pour donner de la profondeur. Utilisez des lampadaires et des appliques qui projettent la lumière vers le haut, ou encore créez une corniche lumineuse en périphérie. La lumière est surtout réfléchie par les couleurs claires voire du blanc. Pensez-y au moment du choix des matériaux et des couleurs. Pour ne pas tomber dans le piège du "tout blanc", travaillez sur une harmonie colorée avec quelques touches de couleurs vives lumineuses ou des pastel acidulés.

Même si ce studio n’a pas été installé dans un garage, on peut largement s’en inspirer puisqu’il s’agit d’une chambre de bonne de 6 mètres sur 3. Pour apporter plus de lumière dans la pièce, l’architecte Valérie Mazérat a créé des rangements et une niche sur toute la longueur du mur. Cette dernière apporte non seulement de la profondeur mais aussi un éclairage indirect. Une bonne idée à emprunter.

Pour plus d'inspiration, visitez le studio en cliquant ICI

2/5

Aménager un home cinéma

Le home cinéma permet de reconstituer chez soi une "mini" salle de cinéma et ainsi profiter pleinement du spectacle sonore et visuel d'un film comme d'un match de foot ! Sans rentrer dans les détails, il existe deux types de matériels de home cinéma : les ensembles tout-en-un, plus discrets et adaptés à une petite pièce de 10-15 m2. Soit les ensembles avec des éléments (ampli, lecteur dvd, tuner) séparés, la qualité est meilleure mais pour en savoir davantage sur le matériel, consultez le site : www.le-homecinema.com. Si vous souhaitez encastrer les câbles, il est important de connaître le matériel avant de réaliser les travaux. Le deuxième point important, c'est l'écran de projection. Il en existe de type mural fixe ou sur un enrouleur (motorisé ou manuel). Posez vous les bonnes questions tout de suite : quelle est la bonne distance de projection ? Quelle taille d'écran dois-je choisir ? Pour répondre à ces questions, il existe des sites qui vous permettent de calculer la distance ou la taille de l'écran selon votre projecteur. Par exemple, le site : www.toshiba.fr. Voici tout de même quelques informations concernant la bonne distance. Il faut savoir que la distance minimale des fauteuils par rapport à l'écran est égale à 1,5 x la hauteur de l'écran. Pour un écran de 2,03 x 1,14m, vous devrez prévoir les fauteuils à une distance d'au moins 1,71m de l'écran. Quant à l'assise, le choix dépend de l'usage que vous souhaitez faire de ce home cinéma. Si cet espace est uniquement dédié à cet usage, le mieux est de choisir des fauteuils relaxants placés en face de l'écran en nombre suffisant pour permettre à toute la famille de s'installer confortablement. Cependant, si cette pièce permet aussi de lire, d'écouter de la musique, il est préférable d'opter pour un canapé avec des fauteuils, ce qui donnera un ensemble plus convivial. Une dernière petite astuce, choisissez un canapé convertible, qui vous permettra de transformer cette pièce en chambre d'amis occasionnellement.

3/5

Aménager un studio

Bénédicte Ausset

Aménager un studio dans son garage peut être une bonne solution pour des enfants devenus grands et en quête d'autonomie mais aussi pour des parents âgés qui veulent conserver une certaine indépendance. Il est vrai qu'un studio est souvent un casse-tête à aménager. Il faut, en effet, faire cohabiter dans un volume réduit une chambre qui est aussi un espace de vie pour recevoir, manger et bien souvent travailler...un coin cuisine et un coin toilette. En premier lieu, cloisonnez au minimum l'espace pour créer une circulation fluide entre les différentes zones. Pensez aux portes coulissantes qui s'escamotent dans les cloisons et qui sont de vrais gains de place. Quant au mobilier, choisissez-le bas, horizontal, fermé et à roulettes pour moduler l'espace selon les besoins. Un meuble de rangement bas le long d'un mur peut devenir une table basse centrale lorsqu'on reçoit. Pour le rangement de type penderie, essayez de réaliser des rangements encastrés avec des portes coulissantes claires, en verre ou en miroir. Utilisez le moindre recoin pour créer un rangement fermé ou ouvert avec des étagères. En ce qui concerne les couleurs, un trop grand mélange de couleurs crée la confusion et donne un sentiment de désordre. Il vaut mieux miser sur l'uniformité des coloris pour créer une continuité et fluidifier l'espace visuellement. Optez pour le dégradé d'une teinte : ivoire, taupe, chocolat par exemple, ou des matières différentes mais avec des tonalités proches. Vous pouvez aussi "réveiller" l'espace par une ou deux touches colorées judicieusement placées. Des coussins ou un abat-jour ou des rideaux colorés peuvent être suffisants ! 

Pour conserver un espace de circulation fluide, mieux vaut choisir du mobilier bas et horizontal. On peut suivre les idées de l’architecte d’intérieur Francesca Cavazzocca Malanti qui a conçu cet espace. On oublie la mezzanine mais on emprunte l’idée de l’espace salon avec les canapés installés le long des murs qui peuvent faire office de lit, du petit bureau, des rangements, et de la mini cuisine et la mini salle de bains dissimilées derrière les portes. Sans oublier le ceinturage bicolore de la pièce qui crée une belle perspective.

Pour "piquer" plus d'idées, visitez le studio en cliquant ICI

4/5

Aménager une chambre

Maï Linh

Aménager une chambre avec une salle de bains

Le couple est souvent en quête d'intimité et d'un espace réservé, éloigné et isolé de celui des enfants, comme une suite parentale. Une suite regroupe en général la chambre proprement dite, le dressing et une salle de bains. Le lit est la pièce maîtresse de cet espace, donnez-lui toute votre attention, car il va créer votre ambiance. Si votre surface est petite, choisissez un seul revêtement de sol pour l'ensemble de la suite (chambre et salle de bains) afin d'unifier le volume. Vous y gagnerez visuellement en espace ! La salle de bains idéale a si possible deux vasques pour préserver le territoire de chacun, mais cela prend de la place. Le plan vasque double avec un meuble de rangement est une solution gain de place. Une des possibilités d'aménagement est une salle de bains ouverte, c'est très convivial mais attention à l'humidité pour la chambre et le dressing. Dans ce cas, prévoyez une bonne ventilation naturelle et mécanique pour éviter l'ambiance tropicale ! Côté dressing, lui aussi est partagé en deux parties et il doit être conçu pour apporter un réel confort à la vie quotidienne. Si vous en avez la possibilité, privilégiez des spots directionnels au raz des armoires pour bénéficier d'un bon éclairement sans avoir d'ombre portée. Question déco, favorisez les ambiances reposantes, les camaïeux de teintes, les matières naturelles. Variez les sources lumineuses et leur intensité grâce aux variateurs de lumières. Dans la partie chambre, le niveau d'éclairement nécessaire est faible, optez pour des lampes à poser, des guirlandes lumineuses, des photophores. 

Aménager une chambre avec salle de bains dans un garage ne veut pas nécessaire dire inconfort. On peut prendre exemple sur ce petit appartement de 26 m2 où on a réservé un espace pour la salle de bains dont on a habillé les murs de miroirs pour qu’elle paraisse plus grande. Côté déco, aucune surcharge, des teintes en camaïeux et un éclairage très doux suffisent à créer une ambiance apaisante. Pour les rangements, optez pour des armoires placées le long d’un mur.

Pour plus d’idées, visitez l’appartement en cliquant ICI

5/5

Aménager une cuisine

Martin de Chabaneix

Le premier point à régler est le raccordement des fluides. Est-ce possible d'amener de l'eau et de l'évacuer ? La même question se pose pour la ventilation (VMC) avec en plus la création d'une ventilation spécifique pour la hotte. Le deuxième point à régler est le passage entre la cuisine et le séjour ou la cuisine et la salle à manger. Souhaitez-vous une cuisine largement ouverte sur le séjour ? Si l'espace repas doit bénéficier du maximum de lumière naturelle, optez pour une grande baie vitrée. Côté cuisine, pensez aussi à des fenêtres à la hauteur du plan de travail et peut-être à une porte pour accéder directement à une terrasse. Si vous pensez votre cuisine comme un prolongement de votre séjour, choisissez si possible le même revêtement de sol ou réfléchissez à une jonction esthétique entre les deux matériaux. Idem pour le revêtement mural. La cuisine et le prolongement visuel de votre séjour donc elle doit s'harmoniser avec celui-ci. Si la surface de votre garage vous le permet, profitez-en pour créer un cellier ou une buanderie, c'est l'occasion d'occuper habilement le fond du garage. Côté cuisine et plan de travail, vous aurez le choix entre différents matériaux (bois massif, inox, aggloméré hydrofuge ou stratifié), tous ont leur avantage. La solution la plus souple en termes de déco est l'aggloméré, car une fois posé, vous mettrez le revêtement qui vous plaît le plus, plaque de formica ou carrelage. Et enfin, une question plus technique : gaz ou électricité pour les plaques de cuisson ? Si tous les deux se valent, la bouteille de gaz fait perdre de la place si vous n'êtes pas raccordé au réseau tandis que la plaque électrique est plus chère à la consommation.

Aménager une cuisine se fait assez facilement. Bien sûr, il faut prévoir les raccordements : eau, gaz, sans oublier les aérations indispensables. Cuisine ouverte sur le salon, cuisine avec îlot central ou avec un comptoir, tout est possible. Bien sûr, il faudra tout de même prévoir une ouverture supplémentaire pour laisser entrer la lumière afin de créer une pièce plus chaleureuse et conviviale.

Pour plus d'idées d'aménagement de cuisine, cliquez ICI

[Dossier] Agrandissement maison : toutes les idées - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine