Pour bien aménager sa petite cuisine, l'idée principale est de concevoir un espace de vie confortable où l'on peut circuler facilement. Ensuite, il faut installer des meubles pratiques et malins, indispensables pour tout ranger et conserver une petite cuisine ordonnée où tout est dissimulé. Enfin, il faudra veiller à bien choisir l'éclairage de cuisine et la bonne couleur pour les murs afin d'éviter de "mauvaises" illusions d'optiques où l'on se sentirait à l'étroit. Découvrez en détails nos astuces pour une petite cuisine qui aura tout d'une grande !

1/7

Bien éclairer sa petite cuisine

Germain Suignard

Parfois, la petite cuisine n'a pas la chance de disposer d'une fenêtre. Avec des meubles de cuisine qui vont généralement du sol au plafond, elle devient vite sombre et il n'est jamais simple de cuisiner dans ces conditions. Pour y remédier, la petite cuisine se doit d'être bien éclairée, à l'aide de spots installés de part et d'autre de la pièce, grâce à des néons (pratique pour le gain de place !) situés tout le long du plan de travail, ou avec une suspension imposante qui évite de dispatcher les luminaires par-ci, par-là.

2/7

Dissimuler sa petite cuisine

Germain Suignard

Ici, la petite cuisine a été imaginée comme un tableau : le bloc-cuisine de teinte noire se dissimule derrière deux portes identiques. Ces dernières en chêne naturel clair se fondent dans l’ensemble donnant, une fois fermées, une impression de simple mur en bois. L’une s’ouvre sur le réfrigérateur tandis que l’autre mène à la salle de bains. Dans cet espace ouvert sur le salon, le coin cuisine contribue à agrandir la cuisine grâce à cette symétrie mais aussi à la dissimuler grâce à son ingéniosité.

3/7

Choisir la bonne couleur pour sa petite cuisine

Didier delmas

La petite cuisine a quelques contraintes, notamment le choix de la couleur des murs. Pour ne pas étouffer la pièce, évitez les couleurs trop fortes dont vous vous lasserez. Le but est d'agrandir visuellement la petite cuisine. Il faut donc préférer des teintes claires et naturelles, quitte à utiliser une tonalité fluo ou vive pour la rehausser discrètement et avec style à certains endroits, sur les rebords de fenêtres.

Si votre petite cuisine s'avère être de taille moyenne, vous pourrez l'agrandir visuellement en peignant le mur du fond d'une couleur plus foncée que les autres. Vous obtiendrez une notion de profondeur tout en la personnalisant.

En choisissant des couleurs sobres, votre petite cuisine se pare d'un style intemporel et élégant. Pour lui donner plus de caractère, pensez à l'emploi de matériaux bruts ou nobles pour concevoir le plan de travail ou le sol. Entre le béton, le bois, l'acier, et pourquoi pas des matériaux vintage tels que le formica, votre petite cuisine obtiendra une atmosphère unique qui vous ressemble.

4/7

Exploiter tous les espaces de sa petite cuisine

Nicolas Mathéus

Des meubles du sol au plafond pour optimiser la petite cuisine au maximum, évidemment, mais pas n'importe lesquels ! Pour la partie basse, il est préférable de miser sur des meubles bas capables de contenir beaucoup de choses,  comme des robots-ménagers imposants ou des casseroles en passant par des plats encombrants. Certains de ces meubles de rangement sont dotés de tiroirs coulissants ou de tiroirs tournants, sans oublier les très pratiques tiroirs d'angle.

Les meubles en hauteur sont aussi un atout considérable à condition de bien les choisir : ils doivent être fins, de préférence installés à l'horizontale, ou ouverts pour faire office d'étagères sur lesquelles vous déposerez votre plus jolie vaisselle et autres objets de décoration. La grande partie des meubles hauts s'agrémente d'ouvertures vers le haut ou de fermetures types stores, plus efficaces que des portes battantes pour faciliter la circulation lorsque l'on se trouve à plusieurs dans la petite cuisine.

Vidéo du jour
5/7

Installer une verrière dans sa petite cuisine

Germain Suignard

Si votre petite cuisine est vraiment mini, pensez à installer une verrière pour lui apporter une réelle luminosité. Avec cette astuce, vous bénéficierez en plus d'une vue sur le salon ou sur la salle à manger pour participer à la vie de famille. Certes, le mur de la verrière ne sera pas exploitable pour installer des meubles et des étagères, mais vous apporterez un style certain à la petite cuisine, auparavant simple et peu propice à quelques fantaisies décoratives.

Maintenant que la petite cuisine est visible de la pièce à vivre grâce à cette verrière, il vous faudra choisir une décoration en accord avec l'ensemble, ou opter pour des couleurs neutres qui ne se font pas remarquer de loin. Le blanc rehaussé d'une autre teinte (le gris, le noir ou une teinte plus pétillantes) sera une bonne solution pour aménager une petite cuisine raffinée et sobre.

6/7

Épurer au maximum la décoration de sa petite cuisine

Eden Schooley Mark

Pour bien aménager sa petite cuisine, il est indispensable de l'agencer de façon harmonieuse, en préférant un ou deux modèles de meubles et non une alternance entre un meuble carré, un meuble horizontal, des étagères et des niches. Ceci donnerait une impression de désordre dans la pièce, rendant l'espace encombré et peu esthétique.

Une petite cuisine se doit d'être épurée au maximum. Elle préfèrera ainsi des portes de meubles non fantaisistes, avec des poignées discrètes ou en "push lash". La petite cuisine veillera également à dissimuler au maximum l'électroménager encombrant et les ustensiles disgracieux. Cette touche ordonnée apportera une plus grande impression d'espace. Sensation qui sera encore plus agréable dans le cas d'une petite cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger.

7/7

Ouvrir sa petite cuisine sur le salon / la salle à manger

Bénedicte Ausset

Ouvrir sa petite cuisine sur le salon ou sur la salle à manger permet d'agrandir l'espace tout en conservant l'aspect fonctionnel et pratique. En installant la petite cuisine dans une sorte de bloc, pour la délimiter, cette dernière peut ainsi disposer d'étagères et de meubles de rangements pour dissimuler les éléments dédiés à l'art de la table et l'électroménager. Les extrémités du bloc permettent aussi de fixer des ustensiles de cuisine au mur et d'accrocher les torchons sans encombre. Cette astuce est aussi idéale pour intégrer des spots qui remplaceront la traditionnelle suspension de cuisine, parfois un peu encombrante.

Conviviale, la petite cuisine ouverte offre aussi la possibilité d'installer une table de repas pour devenir un espace de vie agréable, où l'on peut cuisiner sans être privé des conversations. En plus de faire gagner de l'espace et de la luminosité, la petite cuisine ouverte est un véritable gain de place. Dotée de nombreux avantages, elle donne une sensation d'espace et de fluidité au coeur de vie de la maison. En plus, elle est ultra tendance, alors pourquoi s'en priver quand on a la possibilité de l'adopter ?

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine