les règles d'or pour bien aménager une chambre

2

Chaque pièce de la maison a ses contraintes et ses spécificités. Si réussir son aménagement est une affaire de goûts, c’est d’abord une question de logique et d’organisation. La configuration architecturale, l’espace disponible, le profil des habitants, le choix des meubles et leur disposition, il convient de répondre à de multiples critères parfois très personnels. Mais il existe tout de même certaines règles d’agencement élémentaires à suivre pour optimiser chaque pièce. Voici quelques exemples et conseils pour aménager une chambre selon sa typologie.

Les règles générales pour bien aménager sa chambre
1/6

Les règles générales pour bien aménager sa chambre



Quelle que soit la configuration, la dimension et le profil de l’occupant d’une chambre, il faudra toujours y mettre un lit, des rangements et prévoir des apports lumineux adaptés. Si la surface minimale d’une chambre est d'environ 9m2, elle est idéalement orientée au nord ou à l’est. Bien sûr les dimensions et l’architecture de cette pièce détermineront largement les possibilités d’aménagement, mais il convient de se poser certaines questions dans tous les cas de figure.

 

D’abord la place du lit, élément central de cette pièce de nuit, c’est autour de ce meuble que tous les autres vont s’articuler. Il s’agit d’abord de choisir un modèle dont les proportions s’ajusteront à celles de la pièce, mais aussi de choisir son emplacement selon plusieurs critères. Dans la mesure du possible, il faut toujours que la tête du lit soit orientée face à la porte de la pièce, de manière à être visible depuis l’entrée. On a coutume de dire qu’il faut placer la tête du lit au nord, mais cette règle serait trop contraignante pour être systématiquement appliquée. En revanche, il est recommandé de ne pas disposer la tête du même côté qu’une fenêtre.

Mais ce n’est pas tout, car même si la chambre à coucher sert essentiellement à dormir, il est primordial de pouvoir y circuler confortablement. Il faut donc veiller à préserver un espace suffisant autour de tous les cotés du lit, pour pouvoir s’y déplacer. En architecture l’unité de passage prévoit 60cm, mais on peut se contenter de 50cm si la pièce est très exigüe. Si des fenêtres ou des placards bordent l’emplacement du lit,  il faudra prévoir 10 cm en plus de leur ouverture.

Si le lit est placé dans une alcôve, il convient de prévoir 15cm de part et d’autre de sa tête.

Les meubles de chevets doivent être disposés à 10 cm de la tête du lit. Les ampoules d’une lampe placée au chevet ou derrière le lit doivent se trouver à 40cm au dessus du matelas,  (60 cm pour la lecture).

Pour l’éclairage d’ambiance, les appliques murales doivent être fixées à 1,65m du sol.

Enfin, une chambre doit prévoir au moins 1m2 de rangements par personne.  Quand la surface le permet, ils peuvent prendre la forme d’un dressing indépendant de la partie nuit. Quand ils sont assurés par des placards classiques, il faut prévoir une profondeur de meuble de 60cm. Et compter 50cm de dégagement pour l’ouverture de leurs portes.

Si la pièce est suffisamment grande, on peut prévoir d’y aménager un espace de travail, un ou plusieurs fauteuils, une coiffeuse ou encore un miroir sur pied.

Pour terminer, il faut noter que les accès à la chambre faisant au minimum 80 cm de large, il faudra dégager un périmètre équivalent pour permettre l’ouverture des portes de la pièce. Enfin si la chambre doit être accessible à un fauteuil roulant, il est indispensable d’y prévoir une zone de rotation d’un diamètre de 1,50m.

Par marieclairemaison.com
Aménager le studio
Aménager le studio
 Editions Le Moniteur

C’est le cas de figure le plus particulier car il suppose souvent un espace réduit, et une transformation de la pièce selon qu’on soit le jour ou la nuit. La zone minimale de  sommeil peut se trouver dans la pièce ou dans une alcôve, mais elle aura toujours une communication directe avec le séjour.

Dans un studio, le lit peut prendre deux formes : celle d’une banquette classique servant d’assise le jour et de dortoir la nuit. Dans ce cas, il convient de le placer le long du mur en prévoyant une distance d’au moins 30cm de part et d’autre de ses extrémités.

Quand la pièce est meublée avec un canapé lit, il faut prévoir un espace de circulation de 60cm autour du lit déplié, et s’il est situé dans une alcôve, dégager 15 cm de part de d’autre de sa tête. Il faut également pouvoir procéder rapidement au déploiement du lit, en installant une table basse à roulette devant le canapé en prévoyant une place pour l’évacuer pendant la nuit.

Enfin dernière configuration, la chambre en mezzanine qui doit prévoir 1,80m d’espace entre le sol et le lit, et au moins 80 cm entre le lit et le plafond

Aménager une chambre individuelle
Aménager une chambre individuelle
 Editions Le Moniteur

Là encore, le point fondamental de l’aménagement, c’est la place et la taille du lit. Le gros avantage des lits simples, c’est qu’ils peuvent être placés en angle, dégageant ainsi la place pour aménager le reste de la pièce, même quand elle est petite. D’autant que dans ce cas, un seul meuble de chevet (de 40 de large) sera également nécessaire. Si le pied du lit fait face à un mur, l’unité de passage à respecter sera de 60 cm. Si le bas du lit simple fait face à un placard, 50cm de dégagement suffiront.

Mais une chambre individuelle n’est pas nécessairement synonyme de célibat ! Toutefois le choix d’un lit double doit se faire aux dimensions de la pièce. Il est recommandé de préférer un modèle de 140 cm (ou même 120cm) de large si sa surface est réduite car là aussi, il faudra préserver un espace de circulation de 60cm tout autour du lit (et jusqu’à 90cm s’il est placé près d’une fenêtre basculante).

Aménager une chambre de couple
Aménager une chambre de couple
 Editions Le Moniteur

Ici aussi, on note encore deux cas de figure principaux, celui du lit double ou des lits jumeaux.

Le lit double doit cette fois mesurer au minimum 140cm, la taille idéale de confort étant de 160cm. Selon la surface disponible, dégager entre 50 et 75 cm de chaque coté du lit et au moins 60 cm à son pied. Les placards, rangements et autres coiffeuses sont idéalement placés tous le long d’un même mur aveugle pour en optimiser l’utilisation de l’espace.

Le cas des lits jumeaux est sensiblement le même s’ils sont placés côte à côte. Mais on peut également jouer la carte de la séparation à condition  de prévoir au moins 50cm entre les deux lits.

Aménager une chambre d'enfant
Aménager une chambre d'enfant
 Editions Le Moniteur

Pour un enfant seul, la disposition à suivre est la même que pour celle d’une chambre individuelle avec un lit simple. Un emplacement en angle s’avère le moyen idéal de préserver l’espace, à condition toutefois de dégager au moins 60cm au pied du lit. Cette méthode vaut d’ailleurs aussi pour les chambres doubles équipées de lits superposés.

Plus encore que dans une chambre d’adulte, l’espace disponible est prépondérant dans une chambre d’enfant car il doit pouvoir y jouer à son aise. Il faut donc y préserver une ère de jeux d’un rayon d ‘au moins 1,50m.

C’est pour cette raison qu’il est préconisé de disposer les lits en angles plutôt que parallèlement, si la pièce est meublée avec 2 modèles jumeaux. Ils peuvent s’articuler autour d’un élément d’angle ou d’un chevet commun.

Aménager une suite parentale
Aménager une suite parentale
 Editions Le Moniteur

Dernier cas de figure, la suite parentale est par définition celle qui dispose du plus de volume pour son aménagement. Mais avec des fonctions supplémentaires comme un dressing ou une salle de bain, la suite doit également prévoir une circulation optimisée entre ses différents pôles.

La zone de sommeil répond aux mêmes règles de disposition que la chambre de couple, mais avec une unité de circulation plus importante puisqu’il s’agit de prévoir 75cm tout autour du lit.

La zone de rangement peut prendre la forme de grands placards classiques, d’un dressing indépendant ou d’un vestiaire faisant tampon avec la salle de bain. Dans tous les cas prévoir des meubles de 60 cm de profondeur et un dégagement d’au moins 1mètre devant chacun d’eux, tant pour se changer que pour accéder à la pièce d’eau confortablement.

Anonyme le 26/11/2013 à 12:39
  • Merci pour ces informations, ils sont vraiment importantes pour avoir une chambre idéale. < a href="www.parquet-carrelage.com">Salle de bain design
guida44 le 01/03/2013 à 01:57
  • trés utiles comme conseils
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter