Les conseils d'un archi pour une petite salle de bains fonctionnelle

A la recherche de bonnes idées pour aménager une petite salle de bains ? Nous avons l’exemple qu’il vous faut ! Rencontre avec Mario Salgado Freire, de l’agence de design et d’architecture d’intérieur Loft 75, qui a complètement repensé une mini salle de bains en pièce fonctionnelle. Il nous livre ses conseils pour voir grand dans une petite salle de bains.

Le rendez-vous est pris du côté de Neuilly, à deux pas de Paris. L’appartement où se situe notre fameuse salle de bains se situe dans un bâtiment typique des années 80. « Ce type de petite salle de bains, on le retrouve dans tous les appartements parisiens qui datent des années 80 » explique l’architecte en charge de cette rénovation complète.

 

Une petite salle de bains entièrement réaménagée

 

La pièce a été complètement remis à jour en respectant trois critères fondamentaux : gagner de la place, gagner en chaleur et rendre l’endroit plus facile d’usage. Mission hautement réussie par les architectes de Loft 75 qui ont crée deux espaces distincts dans cette salle de bains de seulement 6 m2. Après leur passage, on retrouve dans cette même pièce un coin salle de bains classique avec une baignoire et une mini buanderie avec toilette.

 

Les astuces pour gagner de la place dans une petite salle de bains

 

Pour agrandir visuellement une petite salle de bains, les astuces sont généralement les mêmes. L’architecte conseille de :

 

  • privilégier le blanc sur les murs et les sols
  • souligner les espaces par un mini couloir central afin que rien n’entrave le passage
  • jouer sur le choix d’un bois aux rainures verticales pour accentuer la sensation de grandeur dans la pièce
  • idem pour le choix du carrelage, on privilégiera les grands carreaux
  • créer des rangements malins dans les recoins les plus difficiles de façon encore une fois à ne jamais entraver le regard
  • prévoir un lavabo légèrement avancé de manière à pouvoir installer un grand miroir qui part du socle du meuble vasque jusqu’au plafond afin, là encore, de jouer la carte de la grandeur
  • penser à un miroir avec rangement fermé qui permet à la fois de gagner des étagères supplémentaires et d’agrandir encore une fois l’espace

 

Les astuces pour aménager un mini coin buanderie dans une petite salles de bains

 

Installer une mini buanderie dans une petite salle de bains peut paraître une affaire complexe. Mario Salgado Freire nous prouve que le contraire avec quelques astuces à copier sans hésiter.

 

  • préférer une porte coulissante ou alors très étroite pour séparer les deux espaces et gagner de la place. Une porte en bois pour jouer les rappels de touches de bois, présentent dans le coin salle de bains.
  • cacher le chauffe-eau dans un placard blanc et faire de même avec sa machine à laver et son sèche-linge qui peuvent se superposer pour gagner de la place au sol.
  • côté toilettes, le rangement à double-portes vient se loger au-dessus de ce dernier. Sa présence permet d’avoir à disposition tous les éléments de nettoyage.

 

------------------

Pour en découvrir plus sur le travail de Loft 75 >>  www.loft75.com

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 15/03/2017 à 12:24

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Les conseils d'un archi pour une petite salle de bains fonctionnelle

À voir sur le même thème : Aménager une grande salle de bains : découvrez les conseils d'un pro
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x