1/9

Jardin "My own rehab Balcony" par Christophe Ponceau pour Vivre Paris

L’architecte paysagiste Christophe Ponceau détourne les éléments caractéristiques du paysage urbain pour composer un balcon parisien pour le magazine Vivre Paris. Des objets habituellement utilisés sur les chantiers se transforment en jardinières, tables et assises, sur une grande terrasse métallique réalisée comme un échafaudage. Quelques fauteuils réalisés en métal déployé complètent l’aménagement de ce lieu particulièrement urbain.

Enfin les végétaux, choisis pour leur résistance et leur capacité à supporter des conditions difficiles, habillent ce balcon en déclinant une gamme de gris et de bleu, qui souligne encore un peu son esprit résolument industriel.

2/9

"Jardin dessus dessous" par Perceptions

Ce jardin conçu par Thierry Dalcant pour Perceptions® (www.perceptions.pro) bouleverse nos repères spatiaux. Organisé autour de quatre niveaux différents, il décline quatre atmosphères en référence à l’espace intérieur : un boudoir colonisé par le végétal, un salon sous couvert boisé, une galerie suspendue et un cabinet de curiosités où le visiteur découvrira toute la diversité végétale indigène ou exotique. Ici le végétal est omni présent, il colonise naturellement l’espace urbain pour le teinter de poésie.

3/9

"Jardin volant" pr L’ami des jardins et de la Maison :

Poésie et surprises sont au programme puisque ici, le spectacle est aérien. Amaury Gallon et Les Jardins de Babylone (www.jardinsdebabylone.fr) signent une nouvelle création pour le magazine "L’Ami des Jardins et de la Maison"  en imaginant des micros jardins suspendus. Ces petits nuages aux formes aléatoires sont composés de fleurs et de verdure. Ils se jouent de la gravité en s’accrochant à des ballons gonflés d’hélium qui les mettent à portée de regard des visiteurs.

Le spectateur découvre un monde onirique, entre rêve et réalité, des jardins volants à explorer comme autant de terres inconnues.

4/9

"Remède en herbe, une autre idée du jardin" par Vertdéco

Qu’on n’ait qu’un petit mètre carré de balcon à disposition ou un grand terrain cultivable, le "Jardin Remède" créé par Vertdéco (www.vertdeco.fr)  s’adresse à tout le monde. Parce que profiter des bienfaits des plantes, c’est contribuer à votre bien-être, ce jardin réunit exclusivement des espèces possédant des vertus médicinales ou culinaires. Harmonieusement agencé pour composer également un paysage contrasté et reposant, il est agrémenté par quelques dalles de pierres naturelles et de paravents de bois. Véritable temple de relaxation, le jardin "Remède en herbe" soigne avant tout le stress quotidien.

5/9

Jardin bicentenaire de Laurent Perrier

À l’occasion de son bicentenaire, la maison champenoise Laurent Perrier (www.laurent-perrier.com) a confié au paysagiste toscan Luciano Giubbilei le soin d’imaginer un jardin sur le thème de la légèreté et de la simplicité.

Il signe un jardin aux lignes classiques qui unit la culture horticole à l’architecture des lieux. Huit dômes de Buxus Sempervirens entourés de haies de buis taillées traversent le jardin. Ces parterres forment un écrin où se lovent des bancs sculptés dans la pierre par la designer Victoria Wilmotte. Au centre, un chemin de roses de 15 mètres de long est composé de milliers de roses.

6/9

"Le Jardin Karikomi" par Christian Fournet

Pour cette 9ème édition de Jardins Jardin, le paysagiste Christian Fournet (www.c-fournet.com) rend hommage à la tradition japonaise avec ce jardin tout en rondeurs. Ici, les moutonnements de buis taillés se partagent l’espace avec de vaporeuses graminées. Opposant transparence et opacité, le verre se combine à l’acier noir dans un jeu de contrastes. Le visiteur déambule dans les allées sinueuses pour se perdre dans cet incroyable univers de sphères végétales et minérales.

7/9

"Jardin féerique" par Disneyland Paris

Pour ses 20 ans, Disneyland Paris (www.disneylandparis.fr)  crée un jardin féerique en escalier qui mettra à l’honneur la rose "Princesse Disney" dont le baptême aura lieu lors de cette nouvelle édition de Jardins, Jardin. Des arbustes taillés représentant le « bestiaire de Walt Disney », semblables à celles qui décorent également le parc et si caractéristiques de  l’univers de leur créateur, orneront cette composition spéciale pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

8/9

"Le carré des jardiniers" par Philippe Poilane

Lauréat de la dernière compétition du Carré des Jardiniers, organisée dans le cadre du salon Paysalia (www.paysalia.com) en décembre dernier, Philippe Poilane présentera une création inédite spécialement conçue pour Jardins, Jardin.

Composée d’un cube de verre, d’un bol d’eau et d’un soupçon de pierre naturelle, cette cage de fer sera également habillée de quelques bouquets végétaux.

Le Carré des Jardiniers est une compétition qui récompense un maître jardinier, meilleur professionnel de France. La mission du lauréat étant d’aller à la rencontre du grand public pour faire connaître son métier, susciter l’intérêt des jeunes et créer des vocations, Philippe Poilane a tout naturellement accepté l’invitation à Jardins, Jardin.

Vidéo du jour
9/9

Douce Divers(cité) par Les Jardins de Gally

Pour cette saison 2012, le Bureau d’Etudes de Gally (www.lesjardinsdegally.com) a imaginé un jardin représentant la ville, une proposition autour de la végétalisation urbaine. Une terrasse dédiée à l’espace à vivre qui se prolonge par un jardin plein de douceur. De petits arbres plein de gaieté soulignent joyeusement l’axe plus austère des grands arbres alignés du parc des Tuileries dont l’enfilade symbolise la ville. Au cœur de cet écrin, ces petits rubans de verdure odorantes le quadrillent comme le ferait la circulation urbaine.

Avec les Jardins de Gally, "La ville de demain sera verte ou ne sera pas !"

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine