5 astuces pour agrandir son petit jardin

petit jardina
Vous avez la chance d’avoir un jardin, mais sa petite taille vous chagrine ? Verticalité, foisonnement, espaces distincts... Voici quelques astuces malignes pour agrandir visuellement votre petit jardin.

Votre jardin vous semble trop petit pour être exploitable ? Détrompez-vous ! Même avec quelques mètres carrés de verdure, il est possible de se créer un véritable espace extérieur, cocooning, verdoyant et agréable, pour profiter des beaux jours. Avec quelques astuces de jardinage et d'aménagement, vous pouvez même - visuellement - gagner un peu d'espace ! Le tout est de choisir les bonnes plantes, le bon mobilier, de planter serré, de casser la linéarité et de miser sur la verticalité ! Mais pour un résultat harmonieux et dans lequel vous vous sentirez bien, rassurez-vous, inutile de posséder des hectares de terrain. Seule règle d'or : optez pour des végétaux à floraison continue pour que votre petit jardin soit luxuriant toute l'année. 

Plantez verticalement 

plantes verticales petit jardin leroy merlin

Photo : Leroy Merlin

Quand on manque d'espace, la bonne idée, c'est de prendre de la hauteur. Tâchez de planter des végétaux qui poussent dans la verticalité plutôt que des plantes envahissantes. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes, qui s'accrocheront avec grâce à une pergola et créeront un bel abri végétal. Vous pouvez aussi installer des portes et les habiller de plantes, pour créer des espaces différenciés et donner l'impression que votre jardin est bien plus spacieux qu'en réalité. Sur vos claustras et séparations, vous pouvez installer des pots de fleurs ou troquer des parois pleines contre des treillis sur lesquels vous pourrez faire grimper des rosiers, par exemple. L'idée est d'attirer l'oeil vers le ciel pour qu'il ne soit pas limité. Ainsi, votre jardin semble deux fois plus spacieux. 

Créez différents espaces et jouez sur les niveaux

petit jardin différents niveaux jardiland

Photo : Jardiland

Vidéo du jour

Forcément, si vous avez la possibilité de créer plusieurs espaces dans votre petit jardin, c'est que vous avez de la place ! C'est ce que penseront les visiteurs et l'impression que donnera votre jardin. Pour donner l'illusion d'un jardin plus spacieux, aménagez plusieurs coins différenciés. La bonne astuce, c'est aussi de jouer sur les niveaux, une terrasse surélevée pour installer un petit salon de jardin ou un coin détente, un coin terrasse à l'aide de graviers pour installer une jardinière surélevée et y faire pousser vos propres légumes, un coin d'herbe, un espace plantations... La multitude d'espaces, bien délimités et imaginés sur des niveaux différents, agrandit vraiment un jardin. Et surtout, nul besoin d'un grand coin détente pour s'y relaxer. Pensez plus petit, mais mieux !

Plantez serré pour créer une impression de foisonnement

petit jardin plantation serrée Castorama

Photo : Castorama

... et de profondeur ! Eh oui, car plus il y a de plantes, d'arbustes et de fleurs dans votre petit jardin, plus il donnera l'impression d'être grand. L'astuce consiste à n'espacer que très peu les plantations, pour créer des parterres foisonnants. Ainsi, cela donne du volume à votre jardin et de la profondeur dans la végétation. Pour un jardin harmonieux, ne plantez pas dans le désordre. Respectez un ordre de grandeur, au fond du jardin, à l'arrière plan, placez les gros arbustes ou les arbres, puis devant, plantez quelques plantes couvre-sols ou mini-arbustes, ainsi que des fleurs. Ainsi, l’œil est attiré par ce volume plein de mouvement et d'harmonie.

Agrandissez l'espace avec des miroirs

petit jardin miroir impression de profondeur leroy merlin

Photo : Leroy Merlin

Comme vous le feriez pour aménager un petit salon dans votre intérieur, vous pouvez miser sur les miroirs pour agrandir votre petit jardin ! Installez quelques miroirs sur vos canisses et séparations pour refléter votre jardin et doubler son volume grâce à un effet trompe-l'oeil. Vous pouvez aussi monter un faux mur en pierres dans le fond de votre jardin et, à la place de fenêtres, y disposer des miroirs pour agrandir l'espace extérieur. C'est une astuce simple, peu coûteuse et qui ajoute aussi un certain charme à votre environnement. N'oubliez pas non plus la lumière pour un extérieur cosy et agréable. La nuit, les luminaires sublimeront votre jardin et rendront les volumes plus flous pour une impression de grandeur. On alterne lampadaires et lampes d'extérieur au ras du sol pour diversifier l'horizon. 

Misez sur un petit salon de jardin

petit jardin truffaut petit mobilier

Photo : Truffaut

Bien entendu, ce n'est pas parce que votre jardin est petit qu'il ne peut pas accueillir un coin repas ou un coin salon. Cependant, il faut miser sur du mobilier de jardin de petite taille ! Sacrifiez la grande tablée pour les barbecues entre amis et préférez une table pour deux, pourquoi pas un mange-debout, moins encombrant, mais tout aussi agréable. Vous pourrez y faire une pause pour boire une citronnade ou pour le petit-déjeuner. Dans votre coin détente, installez un petit salon de jardin, avec simplement deux assises, et achetez des coussins de sol, que vous sortirez lorsque vous en aurez besoin, uniquement. Enfin, pour créez une impression de dynamisme, optez pour des couleurs pleines de peps ou alors des couleurs claires pour accrocher la lumière et agrandir l'espace. Le petit jardin est tout aussi agréable qu'un grand jardin, il demande moins d'entretien au quotidien et reste fonctionnel !

[Dossier] Aménager un petit jardin : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine