Si certains en rêvent, d'autres le trouvent toujours trop petit. Le balcon fait souvent débat. A priori pas facile à aménager, le balcon offre pourtant un espace extérieur agréable pour profiter des beaux jours. Avec le printemps, il n'est pas rare qu'on ait de nouveau envie de le réinvestir et de revoir son aménagement. Optimiser la surface d'un balcon, le décorer et en profiter comme il se doit, voici toute la liste de nos meilleurs conseils sur la question.

Aménager un balcon selon sa surface

Surface annexe à l'appartement, le balcon n'est pas à confondre avec la terrasse. Sur le plan purement architectural, le balcon vient se poser en extension sur la façade, alors que la terrasse repose elle sur une surface et est généralement découverte, quand le balcon est recouvert par la structure des balcons supérieurs. Le plus souvent, le balcon file tout le long d'un immeuble. Selon la  la surface - balcon de 5 m2 ou balcon de 10 m2 -  son aménagement ne sera pas le même. Idem pour sa configuration, un balcon carré ne pourra pas partager sa surface en plusieurs zones d'activités à l'inverse d'un aménagement de balcon en longueur, l’aménagement d'un petit balcon étroit ou l’aménagement d'un balcon filant.

Vidéo du jour

Fleurir un balcon selon l'espace disponible

Les plantes ont un impact direct sur l'aménagement et la décoration du balcon. Elles participent pleinement à l'ambiance suggérée et à l'emplacement des meubles requis. L’exposition du balcon est déterminante pour le choix des plantes. Sur un balcon orienté plein sud, les plantes profitent du soleil en permanence, il est donc nécessaire de choisir des végétaux résistants aux fortes températures comme des plantes méditerranéennes, qui ont l'avantage d'être peu gourmandes en eau. Pour un balcon orienté plein nord, il faudra miser naturellement sur des plantes qui supportent l’ombre prolongée : les browallias, les hostas, le bégonia ou  le rhododendron. Privilégier les plantes en pot est une autre nécessité pour fleurir un balcon facilement.

Brise-vue, balconnière, treillis : les accessoires pour se protéger du vis-à-vis sur un balcon aménagé

Atout charme pour profiter d'un petit coin personnel en extérieur, le balcon est souvent à la vue de tous, d'où la nécessité de le cacher du vis-à-vis. Le brise-vue de balcon s'avère le meilleur des aménagements pour s'isoler des regards avec style. La multiplication des plantes sur le balcon est, elle aussi, appréciée pour se protéger avec style des regards indiscrets. Les balconnières treillis sont très appréciées pour jouer les remparts déco écolos contre le voisinage. Parasols, voilages et cannisses sont aussi des éléments bienvenus pour vivre dehors à l'abri des regards indiscrets.

Mange-debout, petit salon de jardin, petit fauteuil :  les meubles à adopter pour un balcon gain de place

Chaises longues pour farnienter, petite table pour petit déjeuner au soleil, salon de jardin design pour un apéro entre amis : les marques de jardin et autres proposent des meubles outdoor de plus en plus susceptibles de prendre place sur un balcon grâce à leur format mini et modulable.

Comme n'importe quelle pièce de la maison, vous pouvez désirer donner un style à votre balcon. Ce n'est pas les inspirations qui manquent : un salon de jardin en rotin pour une ambiance rétro, des palettes et caisses en bois pour un balcon style récup, un mobilier coloré pour une ambiance pop, des tapis outdoor en jute pour un balcon zen... Petite déco, mobilier mais aussi jardinières et autres détails hautement déco vous serviront à créer une atmosphère estivale qui viendra parfaire cet havre de paix au cœur de la ville.  

Découvrez notre dossier ultra complet pour aménager un balcon avec style...