Inspiré d’un art de vivre décontracté et ensoleillé, le style tropical jongle brillamment entre fraîcheur et chaleur pour s’introduire dans nos intérieurs. Galvanisé par son fort intérêt pour les végétaux luxuriants et les matériaux naturels, son amour pour les couleurs chatoyantes et les imprimés solaires, le style tropical s’attribue des qualificatifs à la hauteur de son aura tour à tour inspirante et audacieuse. Car c’est bien aux antipodes du style minimaliste que l’atmosphère tropicale égraine ses motifs XXL, ses teintes ultra pigmentées, son accumulation de plantes et son goût pour le mobilier en fibres naturelles allant de l’incontournable rotin au plus sobre cannage. Trop chargé pour les uns et classique incontournable pour les autres, le style tropical est à l’épreuve du temps. Décryptage.

Des matériaux naturels pour un style tropical réussi

Alors qu’ils bénéficient du retour en vogue du fait-main et des matériaux durables, le rotin, le cannage, le bambou et le bois massif restent des éléments indissociables du style tropical. Et pour cause, ils s’introduisent joliment sur les assises aux courbes réconfortantes, sur les grandes tables à manger qui réclament de l’authenticité mais également de façon plus surprenante sur des suspensions et autres meubles plus discrets. Bruts, teintés et selon l’essence forestière, ces matériaux évocateurs de contrées lointaines et assurément ensoleillées insufflent une note exotique supplémentaire à la décoration. Parfois en apportant un caractère plutôt doux, parfois en injectant une dose de nature en totale adéquation avec le reste du décor. 

Vidéo du jour

Des couleurs chatoyantes et solaires 

Couleur énergisante à souhait, le vert est de mise lorsque l’on souhaite adopter le style tropical. Alors que les imprimés feuillages s’imposent sur les rideaux, les coussins et même le linge de lit, les nuances végétales sont piquées par des teintes plus éclatantes. Ici, l’élément clé reste la nature, alors toutes les couleurs qui évoquent les fruits sont permises. Orange chatoyant, jaune citron et rouge intense ne sont pas à proscrire si vous souhaitez jouer la carte du style tropical à fond, bien au contraire. En revanche, pour un style tropical plus moderne, à l’apparence moins audacieuse, il est préférable de miser sur des associations de gris qui font davantage ressortir le vert des végétaux sans dénaturer l'ensemble du décor. 

Des plantes à gogo pour un effet mini jungle 

Si un seul précepte devait être respecté pour adopter le style tropical, ce serait celui-là : des plantes vertes à gogo et ce, du sol au plafond. En effet, quoi de plus évident que d’opter pour des monsteras aux feuillages XXL ou des plantes suspendues et grimpantes telles que le lierre ou la fougère pour recréer une vraie petite jungle tropicale au beau milieu de son salon. Ancrée dans la tendance green qui déferle dans nos intérieurs depuis quelques temps déjà, l’utilisation des plantes à la sauce tropicale consiste elle aussi à se jouer des idées reçues en accumulant arbustes et autres cactées. Sachez-le, en adoptant le style tropical, les bouquets se font désuets, les murs green et les atmosphères tropicales seront indispensables.

Des murs qui font voyager 

Si les plantes ne sont pas les bienvenues dans votre intérieur pour telle ou telle raison, il vous reste les murs. En effet, le papier peint tropical est un substitut idéal, duquel on peut user et abuser. Sur un pan ou en total look, les motifs tropicaux oscillant entre végétation luxuriante, petits animaux colorés et paysages enchanteurs, font du papier peint exotique un voyage en soi. Pour les moins audacieux, l’option paniers en osier et autres juju hat accrochés restent évidemment envisageable pour embellir les murs et insuffler une aura tropicale à votre intérieur.