ALVAR AALTO, UN ARCHITECTE DE RENOM

Diplômé d’architecture en 1921, Alvar Aalto installe son bureau d’architecture à Jyväskylä, la ville de son enfance. Il va concevoir près de soixante-dix projets pour sa ville et en mener trente-sept à terme. En 1924, il épouse sa consœur Aino Marsio qui participera étroitement à un grand nombre de ses travaux et recherches. La même année, il va réaliser l’aménagement intérieur de la maison des ouvriers à Jyväskylä. En 1929, Aalto se démarque en dessinant l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku, réalisant ainsi son premier bâtiment fonctionnel. Deux années plus tard, il va présenter son premier projet de style moderne en participant à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku et enchainer les projets de grande envergure : la bibliothèque de Viipuri (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933), le pavillon de la Finlande pour l’exposition universelle de Paris (1937) et New York (1939). Adepte de l’architecture organique, Alvar Aalto considère qu’elle doit se préoccuper des besoins essentiels, physiques, psychologiques, sociaux et culturels. La plupart de ses bâtiments se fondent harmonieusement dans leur environnement, formant ainsi un tout architectural, sa quête ultime. Concepteur de génie, Alvar Aalto se fait connaître en tant qu'architecte, mais en parallèle, il va gagner en notoriété en tant que designer.

Vidéo du jour

ALVAR AALTO ET LE BOIS COLLÉ-COURBÉ

À l’inverse des designers allemands ou italiens de son époque qui travaillent le métal et le verre, Alvar Aalto, qui juge ces matériaux trop froids, préfère travailler le contreplaqué. En 1927, le couple Aalto/Marsio travaille avec Otto Korhonen, directeur d’une usine de mobilier en bois, sur une expérimentation sur le cintrage du bois et plus précisément le contreplaqué collé-courbé. Ses recherches vont se concrétiser en 1932 avec le fauteuil 41 et le fauteuil 31. Révolutionnaires dans leur conception et dans leur forme, ces fauteuils destinés à son projet global pour le sanatorium sont conçus pour offrir au patient une position idéale pour respirer et profiter des rayons du soleil durant sa cure. Toujours en parallèle de ses projets architecturaux, Aalto imagine en 1933 le tabouret 60 pour la bibliothèque de Viipuri. Régulièrement copié et imité depuis, ce tabouret empilable se caractérise par son assise en galette de contreplaqué fixée sur trois pieds courbés. Ses travaux et ses créations autour du cintrage du bois sont une réussite à l'échelle mondiale ; c'est ainsi que le designer et sa femme vont fonder en 1935 la société Artek.

UN CONCOURS DE CIRCONSTANCES

En 1936, le fabricant de verre finlandais Karhula organise un concours pour la création d’une pièce novatrice pour le stand finnois de l’Exposition universelle de Paris. Aalto va remporter le premier prix du concours avec un modèle de vase aux courbes inspirées du pantalon de cuir des Esquimaux : le vase Savoy, du nom du célèbre restaurant de Stockholm dont il a réalisé l’aménagement intérieur. Sa forme si particulière fait d’ailleurs référence à son nom, qui correspond à "vague" en finnois. En plus de sa collaboration avec les verres iittala pour ce vase, Alvar Aalto va aussi travailler avec les verres Riihimäki (1933) pour concevoir des créations aux formes organiques. Les lignes asymétriques du Savoy vont initier les formes fuyantes du design nordique d’après-guerre.

Vase Savoy d'Alvar Aalto

LE RETOUR À L’ESSENTIEL

Après la guerre, les créations et les projets d’Alvar Aalto se distinguent par leur inspiration plus personnelle, de moins en moins rattachée à une école particulière. Il va alors penser son projet dans son ensemble et voir chaque réalisation comme une solution unique avec ses matériaux, son style et ses modes de construction. Préoccupé par des besoins essentiels dans le design comme dans la construction, Aalto va réaliser son premier projet à l’étranger avec la résidence universitaire du MIT (1947-1949) et va réaliser une œuvre très variée dans le secteur de l’architecture collective (Maison de la Culture d’Helsinki 1955-1958). En parallèle, il va endosser un important rôle d’urbaniste à Rovaniemi, à Nynashäm et à Imatra, et poursuivre sur des projets d’envergure comme les chapelles funéraires de Malm (1951), l’hôtel de ville de Säynätsalo (1952) ou encore l'église de Vuoksenniska à Imatra (1958). Côté design, Alvar Aalto va davantage se concentrer sur des projets globaux comprenant constructions architecturales et aménagements intérieurs, le tout dans une liberté formelle toujours en harmonie avec son environnement.