Allée de jardin : tout ce qu'il faut savoir

Profitez de votre jardin en vous baladant tranquillement grâce à un chemin tout tracé qui s'accordera parfaitement aux différents éléments de décoration, que ce soit des meubles ou des accessoires.

L’allée de jardin a une double fonction. En plus d’un aménagement pratique et facilitant nos déplacements, l’allée de jardin permet de donner du cachet à votre extérieur grâce aux nombreuses façons de l'aménager.

 

Allée de jardin : Les règles essentielles 

En optant pour une allée de jardin, il faut prendre conscience de certaines conditions. D’une certaine manière, quatre commandements sont à prendre en compte.

 

Dans un premier temps, il est impératif de choisir un matériau antidérapant puisque vous aurez certainement à marcher dessus un jour de pluie et le but d’une allée de jardin est de vous faciliter la vie et non de la compliquer.

Dans un deuxième temps, l’important est de choisir dès le début un thème qui s’accorde au mieux avec le style de votre jardin. Selon ce dernier, vous vous dirigerez plus aisément vers certains types de matériaux.

Dans un troisième temps, choisissez l’éclairage pour votre allée. Il s’agit d’un élément essentiel ! Tout d’abord pour vous permettre une visibilité, mais également pour ne pas abîmer les fleurs, si vous avez décidé de border votre chemin de cette manière.

 

Enfin, ce n’est pas tout de vouloir une allée de jardin. Il faut également l’entretenir, c’est pourquoi il faudra veiller à ce que les plantes n’empiètent pas sur le tracé.

 

Allée de jardin : Un style pour chaque type d’extérieur

On ne le répète jamais assez, mais comme l’intérieur de votre habitat, le jardin est un espace où l’on peut laisser libre cours à ses envies et son imagination en matière de déco.

L'allée de jardin s’accorde avec les grandes catégories de jardin. Il y a le jardin à la française reconnaissable à ses formes géométriques, le jardin à l’anglaise avec lignes irrégulières et le jardin à la japonaise également appelé jardin zen avec ses rochers, son asymétrie, son sable et son eau.

 

Ainsi selon le style de votre extérieur, vous utiliserez des matériaux différents et des objets de déco faisant écho. Par exemple, pour un jardin à la française, vous pouvez concevoir votre allée avec des formes géométriques telles que des losanges ou des ronds. Alors que pour un jardin à l’anglaise, l’allée de jardin pourra être bordée sur tout son long par des fleurs et plantes différentes. Enfin, pour installer une ambiance japonisante, il faut se tourner vers les divers éléments cités au préalable.

 

Lors de la construction de votre allée de jardin, vous verrez que de nombreux éléments seront à votre disposition pour concevoir le chemin extérieur qui vous convient le mieux avec la multitude de matériaux existants : bois, fer, galet, pierre, etc.

 

Découvrez tous ce qui faut savoir pour aménager une allée de jardin !

L’allée de jardin a une double fonction. Sa fonction d’origine est d’être un moyen efficace pour nous diriger vers une localisation donnée dans le jardin. Cependant, l’allée n’est pas obligée de mener exclusivement d’un point A à un point B. Au contraire, il est possible de créer plusieurs voies menant aux différents emplacements du jardin. Pour ce faire, la création d’une sorte de rond-point est envisageable.

En plus d’un outil pratique et facilitant nos allées et venues, l’allée de jardin permet de donner du cachet à votre extérieur aux grands nombres de styles et de façons d’aménager.   

 

Allée de jardin : Les règles essentielles 

 

En optant pour une allée de jardin, il faut prendre conscience de certaines restrictions. D’une certaine manière, quatre commandements sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, il est impératif de choisir un matériau antidérapant puisque vous aurez certainement à marcher dessus un jour de pluie et le but d’une allée de jardin est de vous faciliter la vie et non de vous faire mal.

Dans un deuxième temps, l’important est de choisir dès le début un thème qui s’accorde au mieux avec le style de votre jardin. Selon le style de votre extérieur, vous vous dirigerez plus clairement vers certains types de matériel.

Dans un troisième temps, choisissez l’éclairage pour votre allée. Il s’agit d’un élément essentiel ! Tout d’abord pour vous permettre une visibilité, mais également pour ne pas abîmer les fleurs si vous avez décider de border votre chemin de cette manière.

Enfin, ce n’est pas tout de vouloir une allée de jardin. Il faut également l’entretenir, c’est pourquoi il faudra veiller à ce que les plantes n’empiètent pas sur le tracé.

 

Allée de jardin : Un style pour chaque type d’extérieur

 

On ne le répète jamais assez, mais comme l’intérieur de votre habitat, le jardin est un espace où l’on peut laisser libre cours à ses envies et son imagination en matière de déco.

En ce qui concerne l’allée de jardin, elle s’accorde avec les grands types de jardin. Il y a le jardin à la française reconnaissable à ses formes géométriques, le jardin à l’anglaise avec lignes irrégulières, le jardin à la japonaise également appelé jardin zen avec ses rochers, son asymétrie, son sable et son eau.

Ainsi selon le style de votre extérieur, vous utiliserez des matériaux différents et des objets de déco faisant écho. Par exemple, pour un jardin à la française, il est autorisé de concevoir votre allée avec des formes géométriques telles que des losanges ou des ronds. Alors que pour un jardin à l’anglaise, l’allée de jardin pourra être bordée sur tout son long par des fleurs et plantes différentes. Enfin, pour installer une ambiance japonisante, il faut se tourner vers les divers éléments cités au préalable.

 

Lors de la construction de votre allée de jardin, vous verrez que de nombreux éléments seront à votre disposition pour concevoir le chemin extérieur qui vous convient le mieux avec multiples matériaux existants.

 

Découvrez tous ce qui faut savoir pour aménager une allée de jardin !

Par Anaïs Pala Bilendo
Date de publication : 16/02/2016 à 15:08

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Allée de jardin : tout ce qu'il faut savoir

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x