Allée de jardin : Quelle bordure choisir ?

Quand on construit une allée de jardin, il faut penser au sol qui formera le chemin, mais également au matériau qui constituera votre bordure. La bordure permet de délimiter votre allée du reste du jardin et celle-ci accentuera le style souhaité.

+

Une bordure de jardin en fleurs

Une bordure de jardin en fleurs

En choisissant des fleurs comme bordure que votre allée de jardin, celles-ci donneront un style champêtre et pourront même installer un esprit de jardin à l’anglaise.

Brouillonne et poussant sauvagement, mais joliment, votre allée ressemblera à un jardin à l’anglaise. Basses, clairsemées et bien cadrées, les fleurs de votre allée de jardin feront plus référence à un jardin à la française.

Pour ce qui est des prix, ces derniers varieront selon que vous prenez le parti d’acheter des graines, des bulbes ou des fleurs ayant déjà poussé.

+

Une bordure de jardin en haies

Une bordure de jardin en haies

La haie est la façon par excellence pour délimiter les différentes parties d'un jardin à la française. Contrairement à la majorité des autres bordures, la haie demande de l’entretien. Il faut prendre soin des plants en veillant à les tailler régulièrement.

Niveau budget, tout dépendra du type de buis que vous choisissez et de la taille de ce dernier. Une pièce de buis pourra vous revenir à 10 euros comme aller jusqu’à plusieurs centaines d'euros.

+

Une bordure de jardin en rondin

Une bordure de jardin en rondin

Les rondins de bois sont couramment utilisés pour délimiter les allées de jardin et apportent une ambiance rustique.

Afin de faire un rappel à la nature sauvage, vous avez la possibilité de planter des petits arbres fruitiers tels qu’un framboisier ou un mûrier.

Dans le commerce, les rondins se trouvent, souvent, en rouleau 1m80 et valent moins d’une dizaine d’euros.

+

Une bordure de jardin en bambou

Une bordure de jardin en bambou

Le bambou est une matière de choix pour délimiter son allée de jardin quand on souhaite installer une ambiance exotique en extérieur.

Pour accentuer cette idée, vous pouvez planter aux alentours des plantes tropicales, si la météo de votre région vous le permet.

Généralement, les bordures de bambou sont vendues au mètre autour d’une quinzaine d’euros en moyenne.

+

Une bordure de jardin en fer forgé

Une bordure de jardin en fer forgé

Les bordures des allées de jardin en fer forgé se dessinent sous des formes décoratives semblables à celles des portails conçus dans la même matière : des lignes galbées avec des pointes verticales s’alignant à distance égale. Avec une telle bordure, votre allée de jardin prendra des airs d’un chemin élégant et classique.

En ce qui concerne les tarifs, le fer forgé est plus travaillé et revient donc un peu plus cher. En moyenne, la bordure en fer forgé est vendue dans une longueur avoisinant les 60 cm et son prix peut aller de 25 euros à plus de 90 euros.

+

Une bordure de jardin en pierre

Une bordure de jardin en pierre

La pierre est couramment utilisée pour border les allées de jardins lorsque celles-ci disposent d’un escalier.

En plus d’apporter un esprit champêtre, elles sont un moyen de sûreté en créant une sorte de barrière, de rampe d’escalier à votre allée de jardin.

Il faut savoir que ces grosses pierres se vendent au kilogramme et que ce dernier selon le type sélectionné est au tarif de 20 à 35 centimes.

+

Une bordure de jardin en eau

Une bordure de jardin en eau

Vous disposez d’un point d’eau peu profond dans votre jardin et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Incluez-le dans votre allée de jardin !

Votre chemin sera ainsi constitué sur une partie en pierre et bordé par de l’eau. En utilisant votre point d’eau comme chemin, cela donnera du cachet à votre jardin.

En plus, si vous souhaitez que votre jardin prenne des airs de jardin zen, cette option est parfaite.

+

Une bordure de jardin en rotin/osier

Une bordure de jardin en rotin/osier

Dans un jardin, le rotin installe toujours un style champêtre et romantique avec sa teinte claire. Le plus souvent présenté en bande avec de simples branches, le rotin peut également être un peu plus fantaisiste avec un fil fin de rotin formant un arc de cercle ou travaillé et formant une bande avec des losanges.

En magasin, la bande de rotin ou d’osier est vendu en moyenne dans les 12 euros.

+

Une bordure de jardin en brique

Une bordure de jardin en brique

La brique rouge est caractéristique de ces maisons situées dans le nord de la France, mais se trouve également dans les jardins de nombreux anglais qui en raffolent.

Avec une bordure de jardin en brique, vous apporterez un style brut à votre allée de jardin, mais qui sera contrasté par les fleurs généralement plantées derrières. La brique est parfaire pour avoir un jardin à l’anglaise où le côté brut des briques se mélange à l'élégance des fleurs bordant l'allée.

Question tarif, une brique coûte aux environs de 3 euros l’unité.

+

Une bordure de jardin en galets

Une bordure de jardin en galets

Le galet nous fait presque immédiatement voyager quand on y pense. On le rattache aux bords de mers ou de rivières, à une ambiance : d’une certaine manière aux vacances et à la détente. Rien de mieux que de telles sensations à éprouver dans son jardin. Si vous rêvez d’une allée de jardin japonisante, c’est le bon choix.

En plus d’apporter une atmosphère relaxante, le galet ne revient pas cher. Il est vendu en plusieurs kilogrammes entre 15 et 25 pour un prix moyen de 20 euros. De plus, le galet est disponible dans différentes teintes : gris, blanc, rosé, etc.

Voir le diaporama
Par Anaïs Pala Bilendo
Date de publication : 19/02/2016 à 12:55

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Allée de jardin : Quelle bordure choisir ?

À voir sur le même thème : Un jardin noir extraordinaire
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x