ALESSANDRO MENDINI, UN ARCHITECTE AUDACIEUX

En 1959, Alessandro Mendini décroche son diplôme d’architecture de l’école Polytechnique de Milan. Novateur, il bouleverse profondément le paysage urbain. Il dessine la résidence de Alessi à Omegna en Italie, la Torre dell’orologio (tour de l’horloge) à Gibellina en Italie ou encore l’escalier de Groninger Museum à Groningue aux Pays-Bas. Ses chantiers n’ont pas eu le succès escompté au début de sa carrière, bien au contraire. Le public n’apprécie pas du tout son style décalé. Fort heureusement, aujourd’hui, ces monuments sont reconnus à leur juste valeur. En 1979 et 1981, il reçoit le prix Compasso d’Oro. Il est également nommé chevalier des Arts et des Lettres. En parallèle, ce bourreau de travail dirige le magazine "Casabella" de 1970 à 1976, la revue "Modo" de 1977 à 1981 et enfin le "Domus" de 1979 à 1985.

ALESSANDRO MENDINI, UN DESIGNER POP ET DRÔLE

Alessandro Mendini constitue un membre actif du mouvement Radical design. En 1973, il cofonde l’école de design "Global tools". En 1970, il participe au Studio Alchimia aux côtés d’autres architectes tels que Ettore Sottsass, Andrea Branzi et Michele De Lucchi. En 1978, il démarre ses travaux de "redesign". Alessandro Mendini transforme les objets de notre quotidien. Il leur offre une nouvelle peau. Mendini utilise de nouveaux matériaux et surtout apporte de la couleur. Ses œuvres les plus emblématiques : la chaise de Wassily de Marcel Breuer, la cafetière Oggetto Banale et la chaise Universale de Joe Colombo entre autres. À la fois joyeuses et décoratives, ses créations sont en rupture totale avec les codes du design classique.

Vidéo du jour

LE TIRE-BOUCHON ANNA G. SIGNÉ ALESSANDRO MENDINI

Alessandro Mendini fut pendant plusieurs années conseiller pour la marque Alessi. En 1994, il crée le tire-bouchon Anna G. Il s’inspire d’une danseuse pour dessiner les lignes de cet ustensile de cuisine. Le visage joyeux est celui d’Anna Gili, une amie ainsi qu’une collaboratrice de l’artiste et de Alessi. En 2014, ce tire-bouchon fête ses vingt ans. À cette occasion, Alessandro Mendini lui offre un nouveau visage. Anna G. revêt ainsi un masque de danse tribale. Ce dernier fait référence aux légendes d’Ombre et au théâtre des marionnettes du Bauhaus.

LE FAUTEUIL POLTRONA DI PROUST SIGNÉ ALESSANDRO MENDINI

fauteuil Poltrona Di Proust

Les fauteuils Poltrona di Proust trônent dans les musées et dans les galeries du monde entier. Ils font naturellement référence à l’auteur Proust. Alessandro Mendini s’est inspiré du lieu où habitait cet écrivain français. Ce dernier aurait pu l’installer dans son propre salon. Ce fauteuil type Régence adopte des formes généreuses et notamment pour les accoudoirs et le dossier. Mendini l’agrémente d’un tissu naturellement coloré. Cette étoffe fait référence aux tableaux du peintre divisionniste Paul Signac. Mendini utilise sa technique pour embellir son "Poltrona". Il juxtapose des pointillés de couleurs pures. C’est donc l’œil qui opère le mélange des couleurs. Le motif se prolonge jusque sur le châssis.