Les appartements Airbnb on pris le pas sur les hôtels. Parfaits pour un petit week-end, ou pour des grandes vacances, le système est simple : loger dans des appartements implantés au cœur de la ville à découvrir qui appartiennent à ses habitants. Un bon concept pour accentuer ce moment d'évasion et plonger en immersion totale, au sein d'un appartement typique, dans un immeuble traditionnel.

Airbnb ou comment voyager économiquement

Économique, le système Airbnb coûte généralement moins cher qu'un hôtel : pour un couple, il est possible de payer uniquement 60 euros un studio ou un petit appartement le temps d'un weekend. Pour les familles et les amis, les appartements pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes se veulent spacieux et fonctionnels, demandant environ 150 euros la nuit. Et lorsqu'on partage, ça ne revient pas à grand chose... Adopter l'esprit Airbnb, c'est trouver des lieux fantaisistes, uniques, ou plutôt classiques qui correspondent au style de la ville qu'on visite. Entre petit appartement sous les toits placé sous le signe du cocooning (idéal quand on part à Amsterdam ou à Londres), loft spacieux avec un rooftop panoramique (adapté aux villes du sud où l'on aime profiter de la terrasse l'été), ou appartement en duplex ultra design (quand on voyage dans les pays scandinaves), il y a de quoi faire avec Airbnb.

Vidéo du jour

Airbnb, les avantages et les inconvénients

Le petit plus, c'est de ne pas uniquement disposer de la chambre (même si Airbnb propose aussi cette option). Grâce au site, vous logez dans la totalité de l'appartement, vous offrant la possibilité de préparer le petit-déjeuner au lit, de concocter quelques petits plats le soir (toujours dans l'idée de voyager sans trop dépenser), en bref de voyager tout en se sentant comme à la maison. Airbnb, c'est avoir son intimité, ne pas dépendre du room-service et vivre en fonction de son rythme et de ses horaires. Le site propose des tarifs pour tous les budgets, du studio à 20 euros la nuit au grand loft à 300 euros la nuit. De quoi voyager sereinement en couple, en famille ou entre amis...

La seule contrainte réside dans la remise des clés (un peu plus compliqué qu'un simple check-in à l'hôtel) qui exige de s'organiser un minimum avec le propriétaire. Côté nettoyage, nous nous devons bien sûr de respecter les règles de la maison qui sont imposées, même si presque tous les appartements Airbnb sont dotés d'un service nettoyage à chaque départ de voyageurs. La seconde contrainte est le fait que le propriétaire peut annuler votre réservation du jour au lendemain. Voilà pourquoi il est préférable d'utiliser Airbnb en Europe, le temps d'un week-end ou de petites vacances, afin de pouvoir improviser plus facilement en cas de problème de ce type !

Airbnb pour rêver

Pour un week-end ou des vacances, nous avons sélectionné sur Airbnb 30 appartements 100% déco partout en Europe. Évadez-vous dans un appartement design à Edimbourg, bullez sur le rooftop du loft à Séville, plongez dans un univers nordique à Oslo, imprégnez-vous d'exotisme à travers un appartement typique à Barcelone, ...

Et petite idée bonus : pourquoi ne pas louer un appartement dans sa ville pour rêver un peu ? Parisien, offrez-vous une nuit dans un appartement avec vue sur la Tour Eiffel, Lillois, redécouvrez le vieux Lille à travers un appartement typique et cosy, Marseillais, abandonnez le temps d'un week-end votre appartement pour un loft avec terrasse !