Avec ses matières naturelles, ses motifs inspirants et ses plantes à gogo, le style exotique nous transporte immédiatement ailleurs. La preuve en images. 

1/6

Misez sur des motifs exotiques à glisser partout

HK Living

L'exotisme se joue dans les détails, on multiplie donc, par petites touches, les motifs venus d'ailleurs. Côté coloris, le bleu et le vert sont les grands gagnants de l'exotisme, côté motifs, on craque pour les palmiers et les fleurs tropicales. Sur une nappe, sur un jeté de lit, un plaid, sur des coussins, toutes les occasions sont bonnes pour miser sur l'imprimé exotique. On peut assumer complètement et associer à ces détails textiles du mobilier coloré, ou bien contrebalancer en choisissant plutôt du mobilier neutre, blanc ou en bois naturel, pour un esprit campagne exotique. 

L'astuce déco en plus : bien entendu, on ne fait pas dans l'unicité, on dépareille les housses de coussins exotiques et pas question d'associer la nappe au coussin ! 

2/6

Prévoyez une ou deux plantes exotiques pour voyager

HK Living

Qui dit exotisme dit forcément détails qui fleurent bon les pays lointains. Vous pensez bien que votre bouquet de marguerites du jardin n'est pas très exotique. Misez plutôt sur des plantes d'ailleurs : palmier nain, mini-baobab, bonzaï... Les plantes exotiques ne manquent pas, et en intérieur, elles ont fière allure. Là encore, faites dans la mesure, et si vous n'avez pas la main verte, privilégiez les cactus, très faciles à entretenir ! 

L'astuce déco en plus : plantez vos plantes exotiques dans un pot caché par une jolie corbeille en osier. Ainsi vous aurez tout compris au style exotique !

3/6

Optez pour un tapis en fibres végétales pour un salon exotique

Elitis

On opte pour l'authenticité jusque dans les moindres détails pour une décoration exotique assumée. On crée un intérieur cosy et confortable en jouant sur des matières exotiques. Pour le tapis, on préfère un tapis en palme tressée, qui fait penser au jonc de mer et nous ramène dans des contrées lointaines dès qu'on le foule pieds nus. Marié à des miroirs en rotin, des corbeilles en osier tressé, quelques plantes exotiques, une table en bois et un canapé dans les tons bleu vert, et on remporte la palme de l'exotisme !

L'astuce déco en plus : pour apporter un peu de couleurs à ces matières brutes et naturelles, on opte pour des touches colorées pour trancher et bien doser les matériaux et couleurs au sein de la même pièce.

4/6

N'oubliez pas le papier peint exotique à motif tropical

Elitis

Le papier peint pourrait paraître excessif, mais en fait, il permet de donner à sa décoration un look exotique sans en faire trop. On choisit donc un joli papier peint tropical, et on n'en tapisse qu'un seul pan de mur. Instantanément, votre salon contemporain, mais un brin classique, devient exotique et original. Si on veut pousser l'exotisme à son comble, on tapisse la pièce dans sa totalité et on associe à ce papier peint des meubles en rotin, quelques miroirs naturels et un tapis tressé.

L'astuce déco en plus : attention en revanche, à la surenchère de motifs. Un papier peint à motifs exotiques suffit, inutile de combiner papier peint et textiles. L'exotique est mesuré.

Vidéo du jour
5/6

Pensez aux objets authentiques ramenés de voyage

HK Living

Pour créer une atmosphère exotique, vous pouvez concocter de toutes pièces votre décoration exotique, mais rien ne vous fera plus voyager que vos propres souvenirs de voyage ! Pour amener une touche d'authenticité, misez sur les objets typiques ramenés de vos plus belles excursions et recréez chez vous les ambiances rencontrées dans les intérieurs du monde entier. Ainsi, un tapis kilim vous transportera immédiatement au Maroc, quand quelques masques traditionnelles vous ramèneront en Afrique Noire. Quant à ce vase rare, il vous conduira tout droit en Asie. Par petites touches, disposez quelques souvenirs rares, rapportés de voyages, qui n'appartiendront qu'à vous et feront de votre maison une habitation exotique et unique, empreinte des traditions d'ailleurs. Et dans laquelle vous aurez plaisir à revenir à chaque retour de vacances évidemment !

L'astuce déco en plus : mixez les styles des différents pays que vous avez visités, ne dédiez jamais une pièce à un style et apprenez à les marier les uns aux autres... Parfait pour développer son oeil déco !

6/6

Adoptez le bois pour une pièce exotique à 100%

Vincent Leroux

De toutes les matières, c'est le bois que le style exotique préfère. Bien entendu, on opte pour du bois exotique, pour un esprit encore plus brut. Pour conférer à son intérieur un style exotique, on mise d'abord sur de belles matières, une ouverture vers l'extérieur et un esprit de voyage. Car le propre du style exotique, c'est de nous faire voyager alors même qu'on est chez nous. Il n'est d'ailleurs plus question de cantonner ce style aux maisons secondaires. On l'adopte dans notre habitation principale et on l'assume. 

L'astuce déco en plus :  il est tout à fait possible de peindre le bois en blanc pour un esprit cubain, jusque dans la salle de bains. Quelques plantes vertes - pourquoi pas tropicales - pour rehausser l'ensemble, et voilà une salle de bains tout à fait exotique !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine