Teintes pastel, murs blancs, rangements malins, meubles bas... La liste des astuces pour agrandir visuellement une petite chambre est longue. Plusieurs possibilités d'aménagements et de choix déco existent pour créer une sensation d'espace et instauré un sentiment de légèreté dans une pièce étroite. 

1/10

Préférer les teintes pastel pour une petite chambre

Agathe Tissier

Règle de base mais aussi la plus simple à mettre en pratique : le choix des couleurs. Pour la décoration de sa petite chambre, on mise sur des couleurs claires pour agrandir l'espace. Et on préfère l'uni ! Sur les murs, un joli blanc cassé ou un beige et partout dans la chambre, des teintes claires. Le total look blanc créera aisément une sensation d'espace mais on peut aussi y ajouter des nuances de beige, de taupe ou de rose pâle. Si on désire de la couleur, on mise sur les pastel, pour apporter une touche colorée tout en gardant en tête la clarté, nécessaire à l'impression de grandeur.

2/10

Ranger pour aérer la petite chambre

Agathe Tissier / Neva Architecture Intérieure et Décoration

Il n'existe rien de pire que le bazar pour encombrer une pièce, quelle que soit sa taille. Lorsque vous avez une petite chambre, la première chose à faire pour l'agrandir, c'est de bien la ranger. Pour cela, choisissez des rangements malins et pratiques : cachés dans des tiroirs sous le lit, des étagères bien compartimentées, une jolie penderie agrémentée de boites et de paniers. En faisant le tri régulièrement, vous parviendrez à faire le vide et à recréer un espace dénué de tout encombrement visuel. Optez pour des solutions de rangement pratique, que vous aurez toujours à portée de main (car vous devrez ranger très souvent) et, si elles sont apparentes, choisissez les en harmonie avec votre décoration. Restez dans les mêmes tons et les mêmes matières, pour une pièce harmonieuse qui respire.

3/10

Opter pour du linge de lit et des rideaux blancs dans la petite chambre

Camille Hermand Architecture

Pour favoriser une sensation de grandeur au sein de la pièce, préférez le blanc rien que du blanc. Si les murs peuvent s'emparer de ce classique de la décoration, le linge de lit et les rideaux sont eux aussi légitimes pour accueillir cette même nuance douce et apaisante à l'oeil que l'on viendra réveiller par des touches de bois, déployées sur la tête de lit ou les tables de chevet. Aux quatre coins de la petite chambre, le blanc aura pour effet de faire respirer cette petite pièce

4/10

Miser sur des meubles suspendus pour gagner de la place dans une petite chambre

Didier Delmas

La petite chambre nécessite un mobilier adapté à sa taille. Elle devra faire par conséquent l'impasse sur les meubles imposants du type grandes armoires ou tables de chevet imposantes pour préférer un mobilier longiligne, léger et forcément pratique. Etagères murales pour les lectures et tables de chevets suspendues seront ainsi les bienvenues pour favoriser une sensation de légèreté et d'espace dans cette pièce en manque de m2. 

Vidéo du jour
5/10

Placer un papier peint clair en tête de lit dans une petite chambre

Camille Hermand Architecture

La petite chambre ne doit pas à tout prix garder ses murs blancs pour s'offrir un sentiment de grandeur. Le papier peint peut lui aussi venir comme renfort pour garantir une sensation de m2 en plus et de style par la même occasion. La pose du papier peint sur un seul pan de mur au coeur de la pièce a pour effet de créer une belle profondeur visuelle, encore plus appréciable quand celui-ci est positionné sur le mur contre lequel repose la tête de lit.

6/10

Opter pour un sol clair dans une petite chambre

Raphaël Dautigny

Pour créer une impression d'espace, on veille à éviter les coupes trop franches dans la décoration de la petite chambre. Si les murs font le choix de nuances neutres, le sol doit s'en faire l'écho aussi. Parquet blanchi ou moquette crème sont des revêtements de sol tour à tour esthétiques et pratiques pour éviter les ruptures de style. La continuité est le maître mot pour décorer une petite chambre. L'unité du lieu va le lisser et créer une impression d'espace. Votre petite chambre paraitra plus grande, mais sera aussi plus harmonieuse et paisible.

7/10

Privilégier les meubles bas dans la petite chambre

Camille Hermand Architecture

Pour agrandir votre chambre, il faut créer des espaces où l'oeil ne tombe sur aucun obstacle. On évite donc les armoires trop encombrantes ou les grosses commodes. À la place, on préfère des meubles légers et aérés, comme une bibliothèque sans fond, un beau banc en guise de bout de lit ou des meubles bas, comme un commode. Privilégiez les meubles bas aux lignes minimalistes ou scandinaves. En quête de grandeur, la petite chambre doit davantage miser sur la longueur que sur la hauteur, pour créer une impression de profondeur. Avec du petit mobilier, la plupart des murs de la chambre restent libres et la pièce peut respirer. 

8/10

Ajouter une petite verrière dans la petite chambre

Agathe Tissier

Si la petite chambre en question est celle d'un petit appartement, la mini verrière sera un investissement intelligent pour gagner en lumière et en sentiment d'espace d'une pièce à l'autre. Grande ou petite verrière, esprit fenêtre, cette ouverture tendance et graphique aura pour don de distribuer lumière et personnalisation de part et d'autre. Un aménagement bénéfique pour les deux pièces !

9/10

Peindre un mur d'une couleur vive pour créer de la profondeur dans une petite chambre

Anthony Lanneretonne pour Thomas Housinger

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur vive coûte que coûte au coeur d'une petite chambre, misez sur le pan de mur le plus étroit pour créer une sensation d'étirement et gagner en profondeur. Une teinte comme le jaune en tête de lit accrochera mieux la lumière naturelle par exemple. Associé à des murs blancs de part et d'autre, ce pan de mur réinterprètera la pièce sous une atmosphère plus spacieuse et singulière à la fois. 

10/10

Favoriser la lumière naturelle

Didier Delmas

Pour agrandir une pièce, la lumière est essentielle. Dans votre petite chambre, même si vous seriez tentée d'installer de lourds rideaux pour créer un lieu propice à l'intimité, pensez toujours à laisser entrer le maximum de lumière. Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre qui apporte de la clarté, ne l'obstruez pas avec des voilages trop épais ou des rideaux en velours, préférez de légers stores ou des voilages blancs, qui protègeront votre intimité sans filtrer la lumière. Installez également des points de lumière dans votre petite chambre, avec des lampes de chevet, mais aussi à d'autres coins de la pièce, avec des appliques par exemple, afin de créer plusieurs points d'accroche du regard. 

[Dossier] Tous nos conseils pour agrandir une pièce sans pousser les murs ! - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine