Dans ce cas de figure, Alexa Funès s’est confrontée à plusieurs problématiques. La première est que la pièce est étroite et tout en longueur, avec une largeur de 1,4 m sur 3,5 m de longueur. La seconde est qu’elle ne possède par de fenêtre. La troisième, sa porte d’entrée est centrale au mur principal avec un dégagement intérieur. La perte d’espace dans la salle de bain est donc conséquente. Enfin, le chauffe-eau occupe un coin à une extrémité de la pièce.

Ici, le travail de l’architecture ne s’effectue pas uniquement sur l’agencement général de la salle de bain mais aussi sur l’apport de lumière.

L’agencement de salle de bain le moins adapté

Au vu des dimensions du plus grand mur disponible, une baignoire pourrait prendre place à côté du chauffe-eau et la vasque viendrait devant la porte d’entrée. Les WC et la buanderie seraient logés à l’autre extrémité. Si tous les équipements sont présents, leur disposition ne laisse que peut de place pour offrir une circulation fluide et un grand confort d’utilisation au quotidien.

L’agencement de salle de bain le plus judicieux

Pour que l’agencement se fasse pratique, l’architecte a imaginé un coin technique qui regroupe le chauffe-eau et la buanderie dissimulés dans un placard à l’extrémité de la pièce. À côté de l’espace buanderie, les WC se font invisibles depuis l’entrée grâce au battant de la porte. Face à la buanderie, la baignoire. Parce qu’un mur en saillie altère la profondeur de la pièce, l’installation d’une baignoire de taille standard est impossible. Alexa a donc opté pour un modèle de baignoire ¾ doté d’un renfoncement et d’une marche. Sa forme singulière permet une circulation plus fluide face à la double vasque surmontée d’un miroir éclairé de chaque côté pour l’apport de lumière.

www.myhomedesign.fr