« Abstract » : la série sur le design à ne pas manquer sur Netflix

A partir du 10 février, Netflix diffuse « Abstract : l'art du design , »une série documentaire dédiée à 8 grands designers, des artistes dont le travail respectif a marqué leur époque. Une parfaite occasion pour découvrir les coulisses du design !

Vous vous demandez quelle est l’idée originelle d’une collection écolo IKEA, d’une irrésistible paire de sneakers ou d’une voiture dernier cri ? Netflix répond à toutes vos questions autour de ce mystère qu’est le design à travers une nouvelle série-documentaire, diffusée sur la plateforme de vidéos en ligne à partir du 10 février.

 

L’envers du décor du design

 

Produit par Morgan Neville, spécialisé en documentaires culturels (il avait notamment obtenu en 2014 l’Oscar du meilleur film documentaire pour « Twenty feet from Stardom »), « Abstract : l’art du design » présente 8 épisodes donc 8 portraits de designers. Plus que de simples portraits, la série dévoile ce qui est rarement perceptible pour les spectateurs et consommateurs que nous sommes : les coulisses du design. Huit génies du design ont donc ouvert les portes de leur bureau, atelier, salle de réunion, autrement dit les portes de leur art qui est aussi leur mode de vie pour donner l’occasion à chacun d’en savoir plus sur cet univers qui fabrique notre environnement.

 

 

Parmi eux : Tinker Hatfield, le créateur de la sneaker Nike, Ralph Gilles, concepteur automobile pour de grandes marques, Christoph Niemann, illustrateur… Et pour ce qui nous intéresse tout particulièrement : le travail de l’architecte d’intérieur Isle Crawford (qui a notamment collaboré avec le géant suédois IKEA et fut la designer de l’année à l’édition de septembre du Salon Maison&Objet 2016) et les travaux de l’architecte danois Bjarke Ingels qui a imaginé la très attendue seconde tour qui doit venir redynamiser le quartier meurtri du Wordl Trade Center à New-York.

 

« Leur travail est notre monde »

 

Comment résoudre un problème technique lors de la création ? Créer un objet tout en racontant une histoire ? Réussir à toucher le plus de gens possible ? Autant de questions qui tourmentent, animent, nourrissent ces designers chacun dans leur domaine respectif. A travers cette série documentaire, Netflix nous propose un voyage dans ces processus de création, ces vocations précieuses qui vont façonner nos vies et écrire une page de notre quotidien futur. « Leur travail est notre monde » dit la bande-annonce léchée de « Abstract : l’art du design ». Ce n’est pas nous qui dirons le contraire !

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 10/02/2017 à 15:56

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

« Abstract » : la série sur le design à ne pas manquer sur Netflix

À voir sur le même thème : Nendo, designer de l'année 2015 au salon Maison & Objet
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x