Vous en avez assez de ne pas pouvoir ranger vos outils de jardinage correctement, d’aligner vos bûches en bois et vos vélos sous une bâche ? Il est temps d’investir dans un abri de jardin digne de ce nom, pratique et canon, qui va régler toutes ces exaspérations. On vous liste toutes les questions à se poser pour choisir le bon modèle !

1/6

Un abri de jardin pour quoi faire ?

Leroy Merlin

Avant de vous lancer dans l’achat d’un abri de jardin, réfléchissez en amont à la fonction que vous souhaitez lui donner. Avez-vous besoin d’un abri de jardin pour ranger votre salon de jardin une fois l’automne arrivé ? Recherchez-vous un espace où ranger vos outils de jardinage, vos bûches pour l’hiver et votre tondeuse ? Avez-vous d’un besoin d’un établi dans cet abri de jardin pour pouvoir bricoler tranquillement ? Toutes ces questions devront vous aider à établir un choix au niveau de la taille de cet abri de jardin mais aussi de sa forme et de son matériau. Autre question à ne pas négliger : où allez-vous installer votre abri de jardin ? Dans votre cour, à quelques pas de la terrasse ou au cœur du jardin, les possibilités sont multiples.

2/6

Quelle taille pour un abri de jardin pratique ?

Leroy Merlin

3, 12, 25 m2 ? La taille de l’abri de jardin est directement corrélée à l’utilisation que vous allez faire de votre abri. Ainsi, pour un simple espace de rangement de deux ou trois vélos, d’une tondeuse à gazon et de quelques pelles, une surface inférieure à 10 m 2 fera parfaitement l’affaire. Au-delà de 15m2, l’abri de jardin se transforme en revanche en véritable pièce de vie avec, selon les besoins, un espace pour un atelier de bricolage, une cuisine d’été, etc. Sachez qu’un simple abri de jardin aux allures de grande armoire peu suffire si vous avez simplement besoin d’entreposer votre matériel de jardin.

3/6

Quel matériau pour un abri de jardin ?

Leroy Merlin

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’abris de jardin, qui se différencient d’abord par les matériaux utilisés.

L’abri de jardin en bois : l’abri de jardin en bois est disponible dans de nombreuses essences et dans une grande diversité de modèles. Matériau très apprécié au jardin, pour sa capacité à se fondre dans un décor de verdure, l’abri de jardin en bois reste néanmoins sensible aux conditions climatiques, à l’humidité et aux insectes. Il faut généralement traiter le bois dès le montage de l’abri et appliquer par la suite une lasure.

L’abri de jardin en métal : très résistant, l’abri de jardin en métal se caractérise par peu d’entretien, mais aussi par un aspect un peu plus industriel voire parfois design, éloigné du côté nature que l’on retrouve avec le modèle plus classique en bois.

L’abri de jardin en PVC : l’abri de jardin en PVC ou en résine s’avère généralement plus esthétique que le modèle en métal, il ne nécessite là non plus pas beaucoup d’entretien, seul un nettoyage à l’eau est souvent nécessaire. C’est la solution la plus durable dans le temps, mais aussi la plus onéreuse.

4/6

Quel support pour l’abri ?

Leroy Merlin

L’abri de jardin ne se pose pas n’importe où au jardin. Il lui faut une surface stable et isolée du sol d’origine. Contrairement à ce qu’on imagine, l’abri ne dispose pas forcément d’un plancher. Aussi, il est conseillé de poser une dalle en béton, sachant que dans tous les cas il faut bien préparer le sol, le stabiliser, autant pour un petit abri qu’un grand.

Vidéo du jour
5/6

Quelle forme pour un abri de jardin canon ?

Leroy Merlin

Cet abri participe pleinement à l’ambiance du jardin, au même titre qu’une pergola ou que le style d’une terrasse. Ainsi, la forme générale, la toiture plate ou non, la porte simple ou double, la présence de fenêtres ou non vous permettront d’affiner votre choix. L’abri est susceptible également de proposer des accessoires du type : étagères, bûcher intégré, serre supplémentaire, armoire… Tous ces ajouts viendront évidemment augmenter le prix de l’abri.

Longtemps catalogué comme « inesthétique », l’abri de jardin est de plus en plus apprécié pour son look soigné. Il se pare de couleurs dans l’air du temps, affiche des lignes géométriques, prend des airs de petites maisonnées agréables ou design. En un mot : il n’est plus question de le cacher au fond du jardin, au contraire, de plus en plus de marques aiment d'ailleurs le mettre en avant dans leurs catalogues outdoor.

6/6

La question de l’autorisation d’urbanisme pour construire un abri de jardin

Et oui, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on se décide à investir dans un abri de jardin et pourtant, cette construction nécessite une autorisation d’urbanisme délivré par la mairie dans certains cas. Tout dépend de la situation géographique de l'abri de jardin, de ses surfaces et de sa hauteur. Quelle que soit la démarche à prévoir, il faut également consulter le plan local d'urbanisme (PLU) ou tout règlement d'urbanisme local afin d'obtenir des informations quant à l'implantation de l'abri sur le terrain... Pour vous informer sur toutes ces caractéristiques de votre terrain, vous pouvez vous renseigner au près de votre mairie ou sur le site servicepublic.fr .

[Dossier] Abri de jardin : tout ce qu'il faut savoir sur cet espace de rangement extérieur - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine