Dans les Pouilles ou en Toscane, en osmose avec le beau bleu de la Méditerranée ou la brume envoûtante des Alpes, ces maisons de vacances d'exception, villas fascinantes ou petites fermes sans prétention cultivent toutes une certaine idée de l'Italie. Un art de vivre toujours entre indoor et outdoor, un talent inné pour convier dans les intérieurs les richesses des matériaux mythiques propres au pays de La Botte, le tout accompagné de pièces design signées par de grands noms du made in Italy. Tour d'horizon des plus belles maisons en Italie visitées au fil des années par Marie Claire Maison. 

1/9

Le caractère intemporel d'une maison de vacances dans les Pouilles

Didier Delmas

Petit coin de paradis à l’extrême sud de l’Italie, entre côte Adriatique et mer Ionienne, la maison de vacances de Roberto distille tous les atouts du style méditerranéen : sol en terrazzo, banquette en terrasse, douche italienne, carreau de ciment d'antan... En rassemblant plusieurs modestes habitations en tuf - une pierre poreuse locale patinée par le soleil - le propriétaire a crée une propriété tout en douceur de vivre où il est aisé de s'apaiser aussi bien dedans comme dehors, toujours au coeur d'une atmosphère épurée et esthétiquement parfaite. En un mot : italienne comme on l'aime !

2/9

La divine convivialité d'une maison familiale en Sardaigne

Didier Delmas

Vivre dans un oasis enchanteresse c'est la promesse de cette maison familiale italienne. Située à Porto Rafael, dans le nord-est de la Sardaigne, la maison de vacances du clan de Gian Paolo Migliaccio - à la tête de l’éditeur de mobilier outdoor Ethimo - vit en osmose avec la Grande Bleue. Impressionnante bâtisse tout en courbes, cernée par de grands balcons avec vue sur la Méditerranée, la rénovation de ce lieu d'exception a été confiée à une italienne de renom : Paola Navone. La designer star a décliné la palette de tonalités bleues et vertes qui lui est chère et peuplé les pièces de meubles tout en courbes organiques et ce, jusque sur la divine terrasse, où son mobilier de jardin “Rafael” pour Ethimo se cale sur les reflets de la Méditerranée... Divin !

3/9

L'extrême singularité d'une maison extraordinaire dans la roche en Sardaigne

Bruno Suet

Installée au creux d’un canyon, la villa sarde de Brigitte et Patrick, couple frondeur à l’origine du salon Maison & Objet, subjugue pour ses lignes contemporaines fondues dans un décor naturel, celui de la roche grise et envoûtante de Porto Cervo. A la tête de cette prouesse architecturale, l’architecte italienne Stefania Stera a pensé des espaces de vie en totale liaison avec la nature sauvage composé (entre autres) d'oliviers sauvages, genêts et genévriers et le bleu de la Méditerranée au loin. Grandsalon ouvert sur la nature, salle à manger aux meubles amovibles, chambres aux allures de grottes troglodytes et salle à manger d'été façon vie à la Robinson Crusoé : chaque espace cultive le mythe d'un lieu unique en son genre.

4/9

L'élégance à tous les niveaux d'une maison sur les hauteurs du Lac Majeur

Gaëlle Le Boulicaut

Un garage devenu pied-à-terre avec vue sur les Alpes, c'est l'histoire de cette métamorphose entre Suisse et Italie. Orchestrée par Atelier Zürich, cette rénovation a été complète. Cette dépendance des années 60 offrait un beau volume et une exposition exceptionnelle, idéale à exploiter pour un jeune couple de citadins qui cherchaient un endroit à l'écart de la ville. Après la métamorphose, une ambiance feutrée émerge des grandes pièces de vie où matières duveteuses, beige rassurant et bois chaleureux s'associent avec évidence. Outre de grandes ouvertures, l'endroit préservé se dote désormais d'une terrasse suspendue où l'émerveillement est naturellement au rendez-vous. 

Vidéo du jour
5/9

La douceur de vivre d'une pool house sur le Lac de Côme

Giorgio Baroni

Impossible de faire l'impasse sur la vue et ce dans tous les recoins de cette maison de l'Italie du Nord qui a pour voisin le sublime Lac de Côme. Jusque dans le poolhouse, famille et amis peuvent jouer les spectateurs privilégiés grâce à de grandes baies vitrées entièrement coulissantes. Raffiné et design, le mobilier des lieux est naturellement signé par de grands éditeurs italiens tels que Flexform ou Unopiù.

6/9

Le minimalisme exquis d'une villégiature avec vue sur les Alpes italiennes

Mark Eden Schooley

Dans cette maison des années 80 située à la frontière entre la France et l'Italie c'est la vue la véritable maîtresse des lieux. C'est elle qui a convaincu un couple à la vie professionnelle trépidante et en quête d'un pied-à-terre, Anne-Claire Petit et Jan Wolleswinkel, d'investir sur ces hauteurs privilégiées, à l'abri du tumulte de la très prisée French Riviera. Pierre du pays aux murs, terrazzo aux sols et grandes baies vitrés donnant sur les Alpes ponctuent cette atmosphère volontairement épurée, capable de traverser les années. Quelques pièces scandinaves complètent ce décor pour créer un confort tout en subtilité et ne pas perdre le sens des priorités : la beauté de la nature partagée entre la France et l'Italie. 

7/9

La hauteur garantie par une maison d'architecte entre Corse et Sardaigne

Vincent Leroux / Temps Machine

Entre Corse et Sardaigne, l'archipel de la Maddalena distille ses îlots sauvages et préservés. Tombé amoureux de l'un d'eux, l’architecte Jean-Paul Arrivetz y a imaginé une maison spacieuse et radicale par son caractère monacal assumé, tout en respectant les contraintes liées à la construction sur un site protégé. Ce refuge contemporain, entre garrigue et Grande Bleue, ne pouvait que privilégier les choix architecturaux qui mettraient avant tout en valeur la nature environnante. Ici, les murs ont disparu au profit de grandes baies vitrées et d'immenses terrasses bordant des pièces peu meublées pour laisser la vedette au paysage. Magique !

8/9

L'authenticité affirmée d'une petite ferme dans les Pouilles

Le charme de l’ancien et de sa simplicité inhérente c’est ce que viennent chercher chaque été, l’architecte Marco Costanzi et sa famille dans leur petite maison des Pouilles. Maison typique de la région mythique, cette ancienne ferme du XVIIeme siècle a été rénovée avec simplicité en respectant les codes locaux. Dans le prolongement de la chambre, une terrasse a été construite sur le toit de l'ancien four à pain, le tout bordée d'un muret construit à l'identique. L’endroit offre une vue panoramique d’exception sur les paysages de terres rouges, d'oliviers et de cactus qui font la réputation de ce joyau de l’Italie du Sud.

9/9

La poésie d'un ancien couvent en Toscane

Philippe Garcia

Impossible de faire un tour d'Italie sans faire escale dans sa sophistiquée et précieuse Toscane. Cette terre du centre de La Botte compte nombre de bâtisses religieuses réhabilitées en maison d'exception. C'est le cas de cet ancien couvent restauré et habité par la créatrice Katrin Arens. Dans le jardin de cette habitation insolite, le mobilier de jardin réalisé avec des planches de chantier donne le ton du lieu : monacale. Un style minimaliste qui laisse pleinement place à la beauté de l'histoire des lieux...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine