1/5

Un long couloir recouvert de carreaux de ciment

François Goudier

Basée à Paris, cette ancienne conseillère culturelle de l'ambassade d'Israël a décidé de tout quitter du jour au lendemain pour s'occuper d'une galerie d'art contemporain et de s'installer dans un immeuble des années 20, au cœur de Tel-Aviv. Avec un style oriental d'antan, Shifra Shalit n'a pas pu importer ses meubles modernes dans son nouvel appartement. Il a donc fallu qu'elle se rééquipe et qu'elle adapte son nouveau mobilier aux différents tapis de carreaux de ciment déjà présents sur les sols de toutes les pièces.

Comme elle le dit si bien : « Il faut tenir compte de la personnalité de l'appartement et ne pas imposer ses idées au lieu ».

C'est donc grâce à un système d'échanges de meubles avec des amis que Shifra a pu habiller son grand appartement dans un style récup' des années 20. Toujours dans un respect du décor d'origine, c'est un mobilier plutôt sobre qui met en valeur les carreaux de ciment du sol. Ceux-ci ont été importés d'Allemagne en 1924, date de la construction de l'immeuble. Aux motifs géométriques ou orientaux, ils jouent un rôle important dans l'esprit de l'appartement.

Comme ici dans ce long couloir qui reliait à l'époque le salon à la chambre à coucher. Le sol est entièrement recouvert de carreaux tricolores aux motifs mauresques. Les murs blancs mettent ainsi au premier plan les carreaux. Le bois des cadres suspendus rappellent la couleur du sol tandis que les motifs des appliques chinées aux puces de Jaffa chez Shuki, un marchand originaire belge, évoquent la géométrie des carreaux. Pour donner du rythme à ce couloir et ne pas voler la vedette au carrelage, l'encadrement ainsi que les portes ont été peints dans un gris teinté.

2/5

Une salle à manger au décor sobre

François Goudier

C'est dans la salle à manger que l'on découvre un autre modèle de carreaux de ciment. En effet, ceux ci représentent des feuilles et des fleurs traditionnelles et donnent un style rétro au décor.

Shifra Shalit a toujours veillé à préserver l'héritage de son appartement d'une autre époque. C'est bien la seule dans son immeuble à ne pas avoir mis du parquet dans toutes les pièces.

Lumineuse, cette salle à manger est contrastée par un revêtement clair des murs et du plafond à caissons, et par le bois sombre de la table et des fauteuils et les carreaux multicolores mélangeant le style Art Déco avec le style végétal.

Cette propriétaire des lieux, directrice d'une galerie d'art contemporain, a misé sur une décoration sobre, en contradiction avec son métier avant-gardiste et dans l'air du temps.

Elle aime admirer la vue qu'elle a de son balcon, donnant sur le boulevard Rotschild, devenu l'une des artères principales des habitants de Tel-Aviv.

3/5

Des fauteuils assortis au carrelage

François Goudier

Dans la partie salon, le décor reste le même : les murs sont recouverts d'une peinture blanche qui accentue la hauteur sous plafond, et des carreaux de ciment aux motifs floraux sont délimités par une frise d'inspiration Art Déco.

Pour garder une unité dans cette pièce et enrichir le décor, Shifra Shalit a retapissé les assises et dossiers des sièges achetés dans un dépôt-vente parisien dans un camaïeu de bleu, gris ou jaune.

Au mur, le tableau contemporain de Michael Gross, artiste phare de l'art moderne israélien, est lui aussi ponctué de cette couleur lumineuse et contraste avec le style années 20 de l'appartement.

Le bois est très présent dans la mise en scène, aussi bien dans les fauteuils, la petite table basse près de la fenêtre que dans les portes recouvertes d'une peinture gris clair teinté.

A l'image du reste de ses 160 m2, la propriétaire des lieux a installé une lampe années 30 montée sur une barre métallique, fixée du sol au plafond. Elle est sobre et se fond parfaitement à la verticalité des différents éléments comme le tableau ou la grande porte.

4/5

Un sol Art Déco dans une chambre

François Goudier

Derrière une porte vitrée, on se retrouve dans la chambre de Shifra Shalit, au style riche et varié.

Le tapis de carreaux de ciment donne le ton. Des tonalités briques, vertes et grises habillent le sol d'origine dans un style Art Déco.

Pour équiper sa chambre, une simple table Bauhaus en bois lui sert de table de chevet sur laquelle elle dépose ses livres de poches. Pour éclairer ses lectures nocturnes, elle a récupéré une lampe originale, fabriquée à partir d'un clavier d'ordinateur en plastique par un jeune artiste israélien.

Les draps couleur parme de Sharon Brunsher qui recouvrent le lit de Shifra Shalit sont décorés par des motifs discrets géométriques et végétaux. Un couvre-lit dans des tons énergiques réveille la douceur ambiante de la pièce.

La chambre sobrement équipée était le souhait de la maîtresse des lieux. Le carrelage, importé d'Allemagne a ainsi le premier rôle. « Il avait tellement de succès qu'une usine s'est montée à Tel-Aviv pour en produire localement et répondre à la demande ».

5/5

Une salle de bains épurée et lumineuse

Fraçois Goudier

Situé entre l'Orient et l'Occident, l'appartement de Shifra Shalit baigne dans un décor varié, lumineux et fonctionnel. La salle de bains en est un parfait exemple. La pièce est recouverte du sol au plafond d'une peinture blanche immaculée. Les carreaux clairs du sol reflètent la lumière qui traverse la fenêtre, qui donne directement sur un jardinet planté de citronniers. Dans un respect de l'héritage de cet appartement, le mobilier n'efface pas l'architecture ni les volumes des pièces.

Dans cette salle d'eau, les deux meubles en bois ont été prêtés par des amis de Shifra. « Pas question de se séparer des choses, avec mes amis, on aime plus que tout les faire circuler ».

Avec ce système, elle a donc fait de même avec son entourage en leur confiant des pièces design qui équipaient son ancien appartement parisien.

« J'ai eu un vrai coup de foudre pour ces volumes et ces somptueux tapis de carrelage, différents dans chaque pièce. Impossible d'y apporter les meubles contemporains de mon appartement de bord de mer, j'ai préféré repartir de zéro ».

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine