1/6

Un ancien couvent devenu maison d'hôtes

Vincent Leroux / Temps Machine
A Sintra, le climat est d'une incomparable douceur et la végétation est luxuriante, ombrageant les collines courant jusqu'à l'océan... C'est ici en 1998, que le designer anglais John Perrie, sa femme et l'architecture Joao Tudor Kaditch découvrent les ruines d'un ancien couvent du XIIe siècle avec vue imprenable sur l'océan d'où les bâtiments sont invisibles. Les quelques fondations sauvegardées ont été à la reconstruction la plus fidèle possible de l'ancien hameau des moins des Sâo Saturnino. Joao et John ont joué la carte de l'authentique. Après deux ans et de demi de travaux, menés avec des ouvriers maîtrisant parfaitement les techniques d'autrefois, le résultat est incontestablement réussi. Aujourd'hui, l'ensemble constitué de maisons de petites dimensions accrochées les unes aux autres, forme un dédale plein de charme.
2/6

La cuisine

Vincent Leroux / Temps Machine
Installée dans ce qui était autrefois la sacristie, la cuisine marie le marbre de Lioz des plans de travail au bois des poutres et des portes de placards et au cuivre de la collection d'ustensiles rapportés de Delhi. Au premier plan, ancienne table de couture chinée chez un brocanteur de la région. C'est ici que l'on prépare les repas avec les légumes variés récoltés dans le potager, typique des monastères de l'époque.
3/6

La salle à manger

Vincent Leroux / Temps Machine
Toutes les pièces marient subtilement meubles portugais et anglais chinés sur place ou provenant d'héritages familiaux, tissus rapportés de voyages, tableaux découverts aux puces de Shangai ou au coeur de la Hollande... La salle à manger qui était, l'entrée du couvent, est tout en longueur et très haute de plafond, au sol de terre cuite émaillée. Une grosse suspension à bougies rapportée d'Inde éclaire la grande table typiquement XVIIe trouvée chez un antiquaire de la région. Au-dessus de la porte, portrait d'ancêtre acheté en Hollande.
4/6

Une des chambres

Vincent Leroux / Temps Machine
Chacune des six chambres a son histoire. L'une est dédiée à une marquise du XVIIIe qui venait se réfugié là pour écrire, l'autre affirme un style moyen-âgeux dont l'esprit a été retrouvé en consultant des documents anciens. Toutes disposent d'une salle de bains en marbre de Lioz non poli, typique de la région et utilisé autrefois dans la construction des palais et des monastères. Cette chambre, d'esprit anglais, est décorée d'un lit à baldaquin fabriqué par un ferronnier local et habillé de draps de lin blanc. De châque côté, des tables de nuit de style XVIIIe sont surmontées d'appliques angelots en stuc et de petits portraits d'ancêtres de la famille de Joao.
5/6

La piscine

Vincent Leroux / Temps Machine
L'ancien couvent devenu maison d'hôtes est noyé sous les chênes et les oliviers et offre une vue splendide sur les collines et l'océan. La piscine, aménagée dans l'ancien réservoir d'eau, est entourée d'une terrasse en pierre du pays. Au pied de l'escalier qui conduit aux chambres, des lits de repos en teck invitent au farniente.
6/6

Infos et réservation

Vincent Leroux / Temps Machine
Conventi Sâo Saturnino, 2705-001 Azoia, Sintra, Portugal, (351) 21 928 31 92.
Site : www.saosat.com.
Chambre double : A partir de 140 € la nuit en basse saison.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine