À quoi reconnaît-on un bon congélateur ?

Par marieclairemaison.com
Réfrigérateur Congélateur Cave à vin
L'achat d'un congélateur relève parfois du casse-tête, tant les modèles sont nombreux. Pour distinguer un bon congélateur, il est important de penser à quelques éléments pratiques, garantissant les meilleures performances.

UN CONGÉLATEUR FONCTIONNEL

Le congélateur se doit avant tout de proposer une contenance adaptée à son usage. Destiné à stocker des aliments pendant une longue période, il est préférable qu'il permette de les ranger et de les trouver aussi facilement que possible. Aussi, un bon congélateur se doit d'offrir différents compartiments. Dans le cas d'un congélateur armoire, il est ainsi indispensable qu'il soit équipé de suffisamment de tiroirs : attention, cependant, à ce que les tiroirs soient de dimensions complémentaires pour permettre aussi le stockage de contenants volumineux. L'amplitude d'ouverture de la porte doit aussi permettre de travailler efficacement lorsqu'il est nécessaire de procéder à un nettoyage du congélateur. Le congélateur à porte réversible peut ainsi s'avérer très utile dans une cuisine d'espace réduit. À moins d'avoir opté pour un modèle encastrable, il est probable que vous aurez aussi besoin de déplacer le congélateur pour nettoyer son emplacement : il est alors judicieux de choisir un modèle équipé de roulettes.

UN CONGÉLATEUR PERFORMANT

Un bon congélateur propose avant tout un système de froid performant. Le congélateur à froid ventilé permet un dégivrage automatique, qui facilite son entretien. Cependant, il a tendance à être plus gourmand en énergie que le congélateur statique. Le congélateur armoire SmartFrost ou le congélateur coffre StopFrost constituent de bonnes alternatives : en effet, cette technologie assure jusqu'à 80% de givre en moins, facilitant l'entretien et proposant également une économie d'énergie. Afin de garantir une conservation optimale des aliments, un bon congélateur doit être équipé d'un système d'alarme. Cette option donne lieu à une alerte lorsqu'un problème ou une importante variation de température surviennent. L'idéal est d'opter pour un affichage extérieur de la température, qui permet de surveiller facilement les performances du congélateur.

Vidéo du jour

UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE

Puisqu'il demeure branché en permanence, il est très important de choisir un congélateur aussi économique que possible. Si le système de froid contribue à la consommation d'énergie, d'autres critères permettent de juger de la qualité d'un congélateur. Comme pour tout appareil électroménager, un congélateur doit présenter une indication claire de sa classe économique. Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée. Moins gourmand à l'usage, ce type de congélateur présente également une certaine sécurité en cas de panne d'électricité, puisqu'il permet de conserver les aliments plus longtemps et d'éviter ainsi un gâchis.

[Dossier] Le congélateur : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine