À quel endroit poser du béton ciré dans la cuisine ?

Par marieclairemaison.com
Cuisine style industriel avec grande verrière en métal et plan de travail en béton ciré
Le béton ciré s'invite volontiers en cuisine. S'il investit le sol et le revêtement mural, il s'installe tout aussi volontiers sur la crédence et sur le plan de travail. Cependant, quelques précautions s'imposent pour réaliser une cuisine intégrale en béton ciré.

LE BÉTON CIRÉ INVESTIT LA CUISINE

Si le béton ciré est un matériau particulièrement apprécié en cuisine, ce n'est pas uniquement pour ses qualités esthétiques. En effet, contrairement à un revêtement en carrelage classique, le béton ciré est dépourvu de joints. Cet aspect pratique ne manque pas d'intérêt : plus simple à entretenir, un revêtement en béton ciré est aussi plus hygiénique. Le choix du béton ciré est donc particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit de réaliser un revêtement de sol ou un revêtement mural dans la cuisine. Il nécessite cependant un traitement hydrofuge et oléofuge soigneux, afin d'être imperméabilisé et protégé contre les taches.

UNE CUISINE INTÉGRALE EN BÉTON CIRÉ ?

Dans la cuisine, le béton ciré ne se limite pas aux revêtements. Il permet également de réaliser la crédence et le plan de travail. Ainsi, il est possible de miser sur le total look, une option intéressante et très esthétique dans le cas d'une cuisine ouverte. Au moment de la pose, les matériaux doivent alors être choisis avec le plus grand soin. En effet, autour de la plaque de cuisson, la crédence est plus particulièrement exposée à des pics élevés de chaleur. Il est donc impératif d'opter pour un traitement polyuréthane afin de protéger la crédence. Le plan de travail, quant à lui, constitue un élément très exposé aux agressions : la découpe d'aliments provoque de nombreuses taches et traces de coupures. Un plan de travail en béton ciré demande donc un entretien contraignant. Il existe désormais des dalles en béton ciré, spécifiquement conçues pour tenir lieu de plan de travail. Si la pose implique des joints, ce type de plan de travail présente cependant une résistance supérieure à celle d'un béton ciré classique.

Vidéo du jour

LA POSE DU BÉTON CIRÉ

L'application du béton ciré sur un carrelage existant ne présente pas de difficultés majeures. La très grande variété des matériaux disponibles sur le marché permet effectivement de réaliser soi-même sa cuisine en béton ciré, quels que soient la texture et le coloris souhaités. En revanche, il est impératif de choisir des produits adaptés, à la fois au support et au rendu désiré. Par ailleurs, l'application du béton ciré nécessite un travail de précision qui peut paraître fastidieux. Il peut donc être judicieux de faire appel à un professionnel. La réalisation d'une cuisine en béton ciré a cependant un prix, car le matériau doit être traité correctement. Or, plus le béton ciré est traité, plus le tarif est élevé. Il faut donc prévoir un budget de 100 à 150 € par mètre carré pour la réalisation d'un revêtement de sol en béton ciré par un professionnel. Le budget est donc légèrement supérieur à la réalisation d'un revêtement en carrelage.

[Dossier] Le béton ciré dans la cuisine - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine