1/8

L'une des cours intérieures

Vincent Leroux/Temps Machine

Situé à proximité de la place Tien An Men, dans un quartier de hutongs - entrelacs de ruelles et de venelles qui constituaient le tissu de la ville ancienne - cette résidence princière a été tranformée en un club privé ultra-select.
La construction est un siheyuan traditionnel organisée autour de plusieurs cours reliées par des galeries, dont les bâtiments d'un étage ont gardé les toits recourbés en tuiles grises si caractéristique des maisons de Pékin.
Ici, l'une des cours et son bâtiment au toit de tuiles grises qui accueille aujourd'hui la salle de restaurant.

2/8

Le bar bibliothèque

Vincent Leroux/Temps Machine

L'ordonnancement de ce lieu qui fut habité, jusqu'en 1911, par le prince Yu - avant d'être occupé par le ministère du Contrôle, puis transformé en restaurant setchouanais très prisé des membres du parti, Deng Xiaoping en tête - n'a subi aucune modification depuis sa construction au XVIIe siècle.
Le bar bibliothèque, à la fois confortable et kitsch, présente ses fauteuils club habillés de velours de Gênes et de napperons de dentelle, comme une réminiscence de la Chine des années 50.

3/8

Détail dans la salle de restaurant

Vincent Leroux/Temps Machine

Sous la houlette de David Tang, flamboyant homme d'affaires et grand collectionneur d'art contemporain - déjà connu pour son China Club de Hong Kong et ses boutiques Shanghaï Tang dont une à Paris - le China Club été scrupuleusement restauré pour accueillir un restaurant, un bar bibliothèque, des salons privés et huit suites intimistes dont le décor fait se télescoper des styles et des époques diverses. Pointe de nostalgie dans la salle du restaurant avec, sur une console en bois ajouré, un téléphone en Bakélite, une lampe en soie et des coupelles en faïence verte.

4/8

La salle à manger

Vincent Leroux/ Temps Machine

Sur fond d'associations de couleur - des violets et des rouges sombres, ponctués de turquoise, de jaunes ou d'anis -, c'est un habile mélange de références et de réminiscences qui se soucie peu de vraisemblance historique.
La salle à manger offre une palette audacieuse de jaunes, violets et turquoise pour détourner le décor classique de cette pièce aux plafonds à caissons d'origine.

5/8

Le vestibule

Vincent Leroux/Temps Machine

De pièce en pièce, le mobilier en bois sculpté, les fauteuils club en velours de Gênes avec leurs appuie-tête en dentelle, les lanternes en soie jaune et rouge se succèdent, évoquant tour à tour souvenirs du "Lotus bleu", fastes de la période mandchoue ou images kitsch des années communistes..... Toutes les caractéristiques du style mandchou sont rassemblées dans le vestibule qui dessert les salons privés : lanternes rouges et boiseries aux motifs chantournés.

6/8

Une des huit suites

Vincent Leroux / Temps Machine
Dans l'une des huit suites que le China Club propose à ses membres ou à leurs invités, une chambre comme une alcôve est structurée par des paravents en bois sculpté.
7/8

La salle de bains attenante

Vincent Leroux / Temps Machine
Derrière des portes en bois scultpé et jouxtant la chambre, la salle de bains joue le charme rétro occidental d'une baignoire en fonte à pattes de lion.
8/8

Info et réservation

Vincent Leroux / Temps Machine
Spécialiste des voyages en Chine, la Maison de la Chine (76, rue Bonaparte, 75006 Paris) peut ouvrir les portes de ce club très fermé le temps d'un dîner ou d'une nuit. Ce voyagiste propose, d'octobre à avril des escapades à Pékin et Shangaï, 5 jours/3 nuits en chambre double avec petits déjeuners, à partir de 600 € par personne, vols Air France compris.  
Renseignements au 01 40 51 95 00.
[Dossier] Voyage en Asie - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine