À partir de 2015 : les détecteurs de fumée obligatoires dans chaque lieu d’habitation

Par Katia Fache
Détecteurs de fumée obligatoires à partir du 8 mars 2015
Le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans chaque lieu d’habitation. En France, passé ce délai imposé par la loi en cas de non équipement, les assurés prennent le risque de se voir refuser le remboursement des dégâts suite à des incendies.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée est un appareil qui détecte, via une cellule photoélectrique, la formation de fumée d’incendie et déclenche une alarme sonore afin d’alerter les occupants.

Comment choisir son détecteur de fumée ?

Tous les détecteurs de fumée n’offrent pas les mêmes garanties. La certification NF est un véritable gage de fiabilité, car elle implique des testes réguliers. Il est donc préférable de s’équiper d’un appareil avec cette certification. D’autres éléments peuvent être pris en compte dans le choix du détecteur : l’accessibilité au bouton test ou la facilité du montage.

Aujourd’hui, on trouve les détecteurs de fumée en grande surface et dans les magasins de bricolage.

Où installer son détecteur de fumée ?

Il faut avant tout éviter d’installer son détecteur de fumée dans les chaufferies, les buanderies, les garages et tout autre lieu pouvant dégager une fumée susceptible de le déclencher de façon intempestive. Le mieux est d’installer le détecteur de fumée au plafond, dans le salon, dans la chambre ou dans le couloir.

Comment installer son détecteur de fumée ?

Fixé au plafond à l’aide d’un système de vis, le détecteur de fumée s’installe facilement. Certains modèles contiennent une plateforme qui simplifie la pose et l’entretien. Une fixation aimantée ou par collage est déconseillée : elle ne bénéficie pas de la mention NF.

D’un point de vue légal, il est obligatoire d’installer un décteur de fumée par logement, mais pour plus de sécurité, il est préférable de se munir d’un appareil par étage si l’habitation comporte plusieurs niveaux.

Le détecteur de fumée doit être nettoyé chaque mois pour éliminer les poussières, et testé chaque semaine à l’aide du bouton test.

Vidéo du jour

Détecteur de fumée First Alerte

Gamme de détecteurs de fumée First Alert. Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée (DAAF). Certifiés NF.

Encore rarement utilisé, le détecteur soulève quelques questions qui génèrent des affirmations souvent incertaines. Retour sur ces idées reçues …

La fumée de cigarette déclenche le détecteur de fumée : FAUX

L’alarme ne se déclenche qu’à partir d’un certain taux de concentration de fumée.

Le détecteur de fumée sert aussi pour le gaz ou monoxyde de carbone : FAUX

Le monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore, nécessite d’autres équipements spécifiques pour détecter une fuite.

Les habitations en béton ne nécessitent pas de détecteur de fumée car elles ne sont pas inflammables : FAUX

Une maison en béton est soumise au même risque d’incendie qu’une maison lambda. Les problèmes de court-circuit, de cigarette mal éteinte ou de bougies surviennent dans tout type d’habitation.

[Dossier] Détecteur de fumée obligatoire - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine