1/10

Une entrée dans la cuisine

Emmanuel Barbe

Après avoir acquis l’appartement juste au-dessus du leur et après d’énormes travaux, un jeune couple a crée, avec l’aide de l’architecte Valérie Mazérat, une maison de famille dans un duplex.

Une fois passé le vestibule, l'entrée se fait tout de suite par la vaste cuisine-salle à manger, où la famille passe la majeure partie du temps. C'est à l'étage que les enfants ont leur espace à eux, comme une maison de famille. Dans une pièce lumineuse et aérienne, l'atmosphère est à la sérénité, en contradiction avec l'effervescence extérieure de la capitale.
Ici, l'évier trône au milieu de la pièce avec le plan central, dans une cuisine ouverte sur la salle à manger pour que chacun participe à la vie autour de la table. Le panneau au néon de Tony Lemale est posé contre le mur. Les chaises au style brut (Tolix) sont associées à une table plus (Christian Liaigre). Lampadaire (White Spirit), théière (Chinese Eyes) et bouteilles de Vincent colin (107 Rivoli).

Valérie Mazérat, 01 43 47 32 96.

2/10

Le salon, côté cheminée

Emmanuel Barbe

Dans le salon, côté cheminée, des tables basses de différentes hauteurs (Chinese Eyes) ont été disposées, encadrées par deux canapés méridiennes (Caravane). Contre le mur, une "Smoked Chair" de Marteen Baas (Tools Galerie), des lampes en papier de Paola Navone (Caravane chambre 19) et une photo de Christophe Dugied. Le parquet à larges lames de chêne (Farnèse) couvre les sols du salon, de la cuisine-salle à manger, et du vestibule, créant l'unité recherchée par le couple dans ce grand espace.

3/10

Le salon, côté escalier

Emmanuel Barbe

Du côté de l'escalier, le mur a été peint couleur ombre pour créer un lien entre les teintes du salon, dont les stucs à redents et le plafond ont été peints en blanc, et celles, plus colorées, de l'étage, toujours avec l'idée d'unir les deux appartements. L'escalier, dont la structure en acier brut paraît posée dans la pièce, associé au parquet aux lames de tailles variables et à l'imposant meuble de métier, donne une allure de loft new-yorkais à cet immense salon.
Une atmosphère industrielle adoucie par les céramiques de Hyeyong Kim posées sur les tables basses ou encore la photo sténopé Marie-Pierre Morel et le vase de Hella Jongerius (Tools Galerie) trônant sur le meuble de métier.

4/10

Un étage consacré aux enfants

Emmanuel Barbe

En haut de l'escalier, on entre dans la deuxième partie de l'appartement entièrement refaite. Sur une base brute d'anciens bureaux, les propriétaires, avec la complicité de l'architecte Valérie Mazérat, ont recrée un univers totalement dédié aux enfants, tout en conservant l'accord général de leur intérieur. Ils ont donc choisi d'installer un salon de télé/salle de jeux, avec un imposant canapé de 3 mètres de large sur 1,55 mètre de profondeur (Caravane), comme un cocon familial, au cœur de la pièce  illuminée par une verrière façon atelier, clin d'œil au style industriel.
Devant le canapé, une table en verre de Gae Aulenti (The Conran Shop) autour de laquelle les enfants jouent et dessinent
Dessus bols en céramique de Henriette Gaillard, au fond chaise d'enfant  (Serendipity).

Valérie Mazérat, 01 43 47 32 96

5/10

Le couloir tout en lumière

Emmanuel Barbe

Dans le couloir qui dessert les chambres, une longue verrière façon atelier diffuse la lumière sur tout l'étage supérieur, du salon de jeux aux chambres. Ici, pour adoucir le côté industriel de la verrière et de la série de suspensions aux fils apparents, on a choisi une couleur sourde, en demi-teinte, un joli gris teinté à la terre d'ombre (Mise en Teinte).

6/10

La chambre de la petite fille

Emmanuel Barbe

Le mur rose passé évoque avec subtilité l'atmosphère d'une chambre de fillette, affirmée par une grande branche sticker argentée (Walldesign), collée comme un ciel de lit aérien. Le lit modulable (IKEA) a été repeint en chocolat pour se fondre dans la palette de couleurs, de la table de nuit rose poudré chinée, au boutis en soie violine (Serendipity), des tons doux pour une chambre poétique et élégante. 

7/10

Le coin bureau de la chambre du petit garçon

Emmanuel Barbe

Dans la chambre du petit garçon Valérie Mazérat a conçu un bureau qui court tout le long du mur. Pour créer une unité et se fondre dans le décor, il a été peint de la même couleur chocolat que le mur sur lequel on a passé auparavant une sous-couche de peinture magnétique afin de pouvoir fixer, comme par magie, des lettres aimantées. Petite chaise et casier en galva (IKEA). Poisson à tirer de Alexander Calder (107 Rivoli).

8/10

La chambre des parents

Emmanuel Barbe

Dans la chambre parentale, le classicisme des moulures et de la cheminée a été atténué par un sol en ciment teinté gris légèrement ombré, doux mais plus moderne. Au sol, l'unité avec le salon est  rompue par une plaque d'acier brut qui délimite un nouvel espace.
Sur la cheminée s’alignent une calligraphie (Chinese Eyes), un insecte en fil de fer de Jonathan Chaillou (Eric Chaillou), un chandelier à gaz (Moooi), une lampe d'Ingo Maurer (les deux au Bon Marché). Devant la cheminée, un tabouret pliant (Facteur Céleste), et "Knotted Chair'" de Marcel Wanders (Cappellini). Jeté de lit surpiqué (Caravane Chambre 19).

Eric Chaillou, 17 rue de Saintonge, 75003 Paris,06 12 83 06 32.

Vidéo du jour
9/10

Une salle de bains ouverte

Emmanuel Barbe

Dans la salle de bains, où trône une baignoire à l'ancienne, on a imaginé un espace douche très naturel. Après avoir entièrement étanchéifié le sol grâce à un bac de plomb et une chape posée en pente vers un siphon, la douche entièrement ouverte se compose uniquement d'un petit banc pour poser ses affaires. Un enduit étanche, teinté dans la masse en terre d'ombre, protège les murs et le sol. Une atmosphère intime créée par des harmonies de couleurs formant un écrin doux et chaleureux. Radio Song Book (Tivoli chez Chone), jarre en céramique (CFOC).

10/10

Un bureau façon atelier

Emmanuel Barbe

Dans le bureau, on a voulu créer une ambiance studieuse et moderne. Sur les étagères métalliques à crémaillères (BHV), des lampes sur mesure au design minimaliste ont été fixées (Bazar de l'électricité). La table au piètement d'acier brut (Valérie Mazérat) est associée aux chaises - identiques à celles de la cuisine - (Tolix). Enfin, les larges lames du parquet vieilli s'accordent idéalement à l'atmosphère atelier. Lit de repos (Caravane chambre 19) et lampe de Arne Jacobsen (Sentou).

Valérie Mazérat, 01 43 47 32 96.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine